Je suis en ce moment sur
Max Payne 3 et je me prends une de ces claques
Alors bien sûr, il faut connaître un peu l'univers de Max Payne pour apprécier totalement ce 3e opus, qui se déroule plusieurs années après le dramatique épisode 2.
La dépression, l'alcoolisme, l'échec hantent l'ex-flic new-yorkais, jusqu'au plus profond de lui et nombreuses seront les missions que vous aurez à jouer accompagné de sa gueule de bois perpétuelle et de ses remarques acerbes.
L'histoire s'éloigne des Etats-Unis pour le soleil du Brésil où Max est devenu garde du corps pour une riche famille de Sao paulo. On notera la grosse influence du film "Man on Fire" dans le scénario signé Rockstar, qui n'a absolument pas trahi la licence.
Surtout, l'ambiance est à couper le souffle: les bandits qui parlent en portugais, les lieux caractéristiques du pays (stade de Football, Favelas délabrées, Jungle amazonienne, Boite de nuit hyper-branchée, Commissariat de la Policia Federal...), les flash-backs bourrés de clins d’œil et la mise en scène immersive, contribuent à passer un moment d'anthologie, qui m'a rappelé Uncharted 2.
La difficulté est au rendez-vous, c'est vrai mais quel pied. Rarement jeu d'action m'aura autant fait prendre un plaisir sadique à abattre des ennemis par dizaines... si ce n'est les deux premiers Max Payne, peut-être !