[Tennis] Open d'Australie : Djoko bat Thiem en 5 sets

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

riflebird

Re: [Tennis] Coupe Davis : France 1 / USA 3

Post by riflebird »

Bon ok borg et noah étaient aussi des exilés fiscaux. Mais pas en suisse. Ça fait cycliste.

riflebird

Post by riflebird »

Bon ok certains cyclistes s'exilent fiscalement à Monaco...mais ça leur réussi pas trop...cf Tom boonen.

Vertigoal42

Post by Vertigoal42 »

Greengexois exilé wrote:
Max wrote:
Greengexois exilé wrote:En même temps quand on choisit la terre battue et que Monfils puis Gasquet sont forfaits... En indoor, on aurait été plus compétitifs (mais bon on ne peut pas anticiper les forfaits).
Isner vaut mieux le jouer sur TB que en indoor ou dur.

Monfils meme sur terre est capable de perdre n'importe quel match

Le tennis francais manque de constance alors qu'on a 4 tres bons joueurs de tennis (Monfils, Tsonga, Gasquet, Simon)
Pas d'accord : la preuve (sans compter que l'an dernier me semble-t-il il avait poussé Nadal aux 5 sets à Rolland). La différence c'est qu'en indoor, Tsonga est bien meilleur que sur TB, notre double est aussi plus performant, sans compter que Llodra aurait aussi été une solution possible. Mais bon, facile à dire après.

Quand à dire qu'Isner ce n'est qu'un service, je pense que tout le monde n'a pas vu le match ;)
Isner n'est pas qu'un service mais en même temps, quand tu remportes facilement ton service en epuisant ton adversaire, t'as quand meme un bon avantage.

Tsonga est evidemment meilleur en indoor que sur terre mais sur cette surface, Monfils avait l'avantage, tout comme le double face aux Bryan.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."

bab'trot

Post by bab'trot »

Vous sous-évaluez Isner: il n'a, à mon avis pas fini de monter au classement, car ce n'est pas qu'un service, mais aussi un gros coup droit et une super "main" (cf les amorties réussies contre Simon un des joueurs les plus rapide du circuit); mais Tsonga sur ce match m'a déçu: il est n°5 mondial en puissance ( Ferrer ne peut pas prétendre à mieux et derrière, seuls Del potro et Soderling sont capable de faire mieux); simplement les 3 ou 4 (Murray est un ton en dessous) devant sont des martiens (qui pour les deux 1ers ne semblent pas carburer à l'eau clair, comme les footballeurs espagnols d'ailleurs)

Vertigoal42

Post by Vertigoal42 »

Plutot en phase avec tout cela, meme si je pense qu'il faudra faire attention a Murray ces prochaines années alors que Nadal semble avoir des coups de pompe de plus en plus fréquents. On est loin du grand Nadal qu'on a deja vu et cela montre a quel point le parcours de Federer est d'une constance extraordinaire.

Après les 4 fantastiques, viennent Ferrer- Del Potro et Isner qui sont pour moi des joueurs qui prétendront a mieux s'ils sont plus constants (Del Potro ou Isner) ou s'ils sont plus en confiance (Ferrer qui montre des signes de faiblesse incroyables quand il joue un membre du top 4)

Les français souffrent d'un grand probleme de justesse et de constance. Mais on ne peut meme plus parler de constance, tant le mal est profond pour des mecs comme Monfils ou Tsonga capable du meilleur mais trop souvent du pire. Gasquet et Simon n'arrivent quant à eux, même plus à faire de gros exploits.

Pour Soderling, juste une remarque en passant : c'est un joueur de qualité mais je doute qu'il retrouve un aussi haut niveau que celui affiché y'a 2-3 saisons. Magnus Norman avait réussi quelque chose de grand avec lui mais depuis leur séparation, on ne voit plus guère le suédois.

Parasar

Post by Parasar »

Ben justement sa place depuis de longs mois dans les 10, il la doit à la constance Tsonga. En revanche il a fait moins de coups d'éclat, on a ainsi du mal à l'imaginer en finale d'un grand chelem, ce qui est gênant pour un mec qui est 5e mondial.
Il plafonne, mais à un super niveau.
Comme Monfils, Simon et Gasquet qui eux aussi semblent avoir atteint leur seuil de compétence situé entre la 15e et la 25e place (sans doute mieux pour Monfils s'il était moins souvent blessé).
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...

José

Post by José »

Guitoune m'a ému en tout cas. Comme joueur ou comme sélectionneur, ce mec là avait la Coupe Davis dans le sang.
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
"Allez les Verts !" (Saint-Etienne)

Vertigoal42

Post by Vertigoal42 »

Parasar wrote:Ben justement sa place depuis de longs mois dans les 10, il la doit à la constance Tsonga. En revanche il a fait moins de coups d'éclat, on a ainsi du mal à l'imaginer en finale d'un grand chelem, ce qui est gênant pour un mec qui est 5e mondial.
Il plafonne, mais à un super niveau.
Comme Monfils, Simon et Gasquet qui eux aussi semblent avoir atteint leur seuil de compétence situé entre la 15e et la 25e place (sans doute mieux pour Monfils s'il était moins souvent blessé).
Force est de constater que ca fait 2 ans que Tsonga, en plus de plafonner, n'est plus constant.

Suffit de regarder les GC et les adversaires contre qui il perd. Depuis 1 à 2 ans, il s'est souvent fait sortir par des peintres. Et hormis 1 ou 2 M1000 (Canada et Paris) et le Masters final (ce qui est quand même très important), il a été assez pitoyable (5 defaites au 2e tour, une au 3e, une en 8e ...)

A ce rythme là, il sortira des 10 assez vite.
L'archétype du joueur constant est un mec comme Murray (7 demie finales de GC sur les 9 derniers), Tsonga en est malheureusement loin alors que techniquement il est peut etre supérieur a l'ecossais

deadken

Post by deadken »

Tie break entre le FC Séville et Levante!

http://www.youtube.com/watch?v=oTCSJugfi0g[/video]

Parasar

Post by Parasar »

Leur kop sera t il menacé de huis clos ? :rougefaché:
Cela dit en matant cette vidéo, j'me dis que dans le débordement on peut reprocher à nos kops de manquer d'imagination. Si un mec comme Ribery venait à GG par ex, faudrait lui balancer des cargaisons de petites culottes. Pour Govou, lui balancer des sous-bos (ortho) qu'on chope dans les pubs, bref trouver des objets collant au profil de l'adversaire et non dangereux.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...

Vertigoal42

Post by Vertigoal42 »

Federer bat Berdych en finale du M1000 de Madrid si décriée pour sa fameuse terre battue bleue.
C'est la 2e victoire a Madrid en 4 éditions pour Federer, la 1e fois c'était en 2009, il avait gagné RG juste après.

De bonne augure pour le futur n°2 mondial (il repasse enfin devant Nadal) qui se rapproche petit a petit de la 1e place (et du record absolu) qu'il serait proche de ravir en cas de succès en GC.

Matrick

Post by Matrick »

Parasar wrote:Leur kop sera t il menacé de huis clos ? :rougefaché:
Cela dit en matant cette vidéo, j'me dis que dans le débordement on peut reprocher à nos kops de manquer d'imagination. Si un mec comme Ribery venait à GG par ex, faudrait lui balancer des cargaisons de petites culottes. Pour Govou, lui balancer des sous-bos (ortho) qu'on chope dans les pubs, bref trouver des objets collant au profil de l'adversaire et non dangereux.
Un sous-boss, c'est ça :

Image

Rapport avec Govou, STP ?
:rouge:
[i][size=50]Je suis Charlie[/size][/i]

Vertigoal42

Post by Vertigoal42 »

Arrête de troller mon topic sérieux tennistique :mrgreen:

guinnesstime

Post by guinnesstime »

Matrick wrote:
Parasar wrote:Leur kop sera t il menacé de huis clos ? :rougefaché:
Un sous-boss, c'est ça :

Image

Rapport avec Govou, STP ?
:rouge:
Parasar voulait sans doute parler de sous-bocks.
Image
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.

Vertigoal42

Post by Vertigoal42 »

Le tableau de RG 2012 est tombé hier

Pour Djokovic, on retrouve entre autres Starace, Hewitt, Melzer, Verdasco, Tsonga sur sa route jusqu'au dernier carré

Pour Federer, Il s'agira entre autre de Kamke, Nalbandian, Roddick, Lopez et Del Potro ou Berdych jusqu'aux demies ou les 2 devraient se rencontrer.

Quant a Nadal, on peut envisager un parcours Bolelli, Kunitsyn, Karlovic, Raonic, Almagro, et Murray en demie

Encore une fois, Nadal a le tirage "le plus simple" sur le papier avec aucun grand terrien si ce n'est Almagro alors que Federer et Djoko devront en découdre avec les Verdasco, Tsonga, Lopez, Del Potro qui peuvent etre dangereux sur cette surface.

pitchdobrasil

Post by pitchdobrasil »

En même temps, le seul à avoir battu Nadal à RG est tout sauf un terrien.
"Galtier est enlisé dans ses idées et mourira avec !"
Galerie Flickr

Vertigoal42

Post by Vertigoal42 »

pitchdobrasil wrote:En même temps, le seul à avoir battu Nadal à RG est tout sauf un terrien.
Soderling a atteint 2x la finale de RG, si ce n'est pas un terrien je ne sais pas ce que c'est.
Il était entrainé par Norman a l'epoque qui est connu pour avoir fait de bons parcours a RG ou il a notamment fait une finale

pitchdobrasil

Post by pitchdobrasil »

Un terrien "classique", si tu préfères. Sur ses 10 titres, il n'en a remporté que 2 sur TB, dans un obscur tournoi à la maison en Suède. Le reste, c'est sur dur ou indoor. Même ses autres perfs notables (finales et demi) ne sont pas du tout en majorité sur terre. À part RG, il n'a q'une finale à Barcelone. Par contre, une vraie alchimie semble être née entre lui et RG, c'est indéniable.
"Galtier est enlisé dans ses idées et mourira avec !"
Galerie Flickr

bab'trot

Re: [Tennis] Roland Garros 2012

Post by bab'trot »

Pitchobrasil a raison: seul un joueur pratiquant un jeu d'attaque à l'emporte piece peut battre Nadal: Isner l'année passée a poussé l'ibérique survitaminé aux 5 sets!

Vertigoal42

Post by Vertigoal42 »

Il faut un joueur physiquement supérieur a Nadal pour le battre. C'est ce qu'a réussit Djoko depuis quelques années, c'est frapper plus long, etre là plus longtemps.
Federer est trop attentiste, il subit les coups de l'espagnol qui a de toute maniere 1 seule tactique pour gagner Federer : balance 99% des balles sur le revers haut et lifté ...

Isner pourrait y arriver a condition de couper court aux echanges, c'est faisable sur son service mais sur le service de Nadal ca semble compromis.

Pitch, je te l'accorde, Soderling n'est pas un terrien classique mais a RG, il y a quelque chose qui se passe ou du moins se passait car ca fait 2 ans qu'il est forfait.

Aujourd'hui les terriens classiques n'ont aucune chance de faire de l'ombre aux 3 géants sauf peut etre De la poutre ... (mais il est rincé actuellement et sera une proie facile apres 4 tours)

Emerald77

Post by Emerald77 »

Un petit entretien avec un ancien kangourou ...

Pat Cash, c’est un nom qui évoque les mini-shorts, le service-volée, le bandana à damier, l’herbe rase de Wimbledon et de l’Open d’Australie. Et les années 80, celles de McEnroe, Connors, Noah, Lendl.

Ado, l’Australien est déjà une star de son sport. A 22 ans, il a remporté deux Coupes Davis et un Wimbledon (1987), atteint deux fois la finale de l’Open d’Australie. Et puis Pat casse de partout : talon d’Achille, genou, dos.

Les années suivantes sont terribles, comme il l’a raconté en 2002 dans son autobiographie. Il plonge dans une longue dépression. Pat cache des joints sous l’oreiller, passe à la cocaïne, picole à l’excès. Après dix ans de galère, il prend enfin sa retraite en 1997.

Pat Cash est aujourd’hui commentateur pour la BBC et présente le programme "Open Court" pour CNN. Lorsqu’il parle de tennis aujourd’hui, il balance entre admiration et nostalgie. La passion est toujours là, les "fuck" fusent comme une volée sur herbe.

Avec quatre joueurs extraordinaires au sommet, on croyait que le tennis ne pouvait aller mieux. Faux, plaide Cash, qui va à contre-courant du monde du tennis. Si la technologie prend le pas sur le jeu, les spectateurs s’ennuieront très bientôt, prédit l’ancien champion.

Qu’est-ce qui a changé dans le tennis depuis 20 ans ?

- L’adresse est devenue moins essentielle. Il est bien plus facile de tenir de longs échanges aujourd’hui avec ces cordages qui donnent plus d’effet et plus de contrôle. Avant, il était difficile de combiner puissance et contrôle. Avec les raquettes d’aujourd’hui, même un enfant peut donner de la puissance à la balle. Ça ne joue pas beaucoup pour Federer. Il est tellement bon qu’il peut jouer partout. Il jouerait au tennis sur une rue pavée. Nadal a un style incroyable pour les effets, mais il est beaucoup aidé par sa raquette et le cordage. Enormément. Son jeu ne serait pas si efficace, loin de là, s’il avait le matériel qu’on avait à l’époque. C’est en cela que c’est un joueur très moderne, il se sert à merveille de la technologie.

Les trois favoris de Roland-Garros sont les mêmes qu’à chaque tournoi du Grand Chelem : Djokovic, Federer et Nadal. Pourquoi les mêmes joueurs gagnent-ils sur toutes les surfaces ?

- Le cordage, les balles et la surface. Les balles sont plus lentes depuis dix ou quinze ans. Ralentir les balles a été un désastre, si vous voulez mon avis. La meilleure chose qui soit arrivée au tennis, ces dernières années, c’est lorsque la direction de Roland-Garros a choisi des balles plus rapides, l’an dernier. Ça a donné sa chance à Federer.

Les balles ressemblaient à celles qu’on utilisait il y a vingt ans. La plupart des joueurs ont détesté. Nous, les seniors, on était tout content ! Toutes les surfaces ont le même rebond. De mon temps, l’herbe était haute comme ça (il place sa main à hauteur de la table). Aujourd’hui, elle est comme ça (sa main est à hauteur de mollet).

"Difficile de s’intéresser à des mecs qui jouent tous pareil"

Cet équilibre entre les surfaces, est-ce que ça ne nuit pas à l’intérêt du tennis ?

- D’accord avec vous. Le tennis ne va pas aussi bien qu’on le croit. Sur les 100 meilleurs joueurs du monde, 90 jouent de la même façon. Exactement de la même façon. Les mêmes coups, le même style, la même stratégie. J’ai du mal à trouver des joueurs différents. Llodra, Federer, Stepanek, et qui d’autre ? Je regrette l’époque où chacun avait son style de jeu. Personne ne peut nier que ce que font ces types est incroyable. La façon dont ils courent, dont ils frappent... Ils font tout ça mieux que nous.

Il y a quatre athlètes incroyables. Les quatre plus grands athlètes de l’histoire jouent en même temps. Tous grands, costauds, rapides. Mais à l’époque, chacun avait sa force et jouait différemment. Sur herbe, en indoor, on jouait rapidement. Sur terre, on jouait du fond du court, je ne pouvais pas jouer. On pouvait gagner un point à la volée, on pouvait gagner un point sur un coup d’approche, avec un slice... Maintenant on ne peut plus. C’est pas bon. C’est vraiment pas bon. Il faut mettre un peu le "ola" sur les avancées technologiques, les raquettes par exemple, ou ces courts qui frôlent la perfection. Les courts sont toujours les mêmes. Je trouve ça dommage qu’un type comme Federer ne puisse plus gagner sur herbe en raison de toute cette technologie.

Ça va trop loin, on enlève tout l’aspect "toucher", c’est tout un pan du tennis qui disparaît. C’est pour ça que je dis qu’à mon avis, le sport ne va pas si bien que cela. Si on perd Federer, ce qui sera le cas bientôt, et si Nadal se blesse, alors les gens vont s’endormir. Ils éteindront la télé. Il faut changer maintenant ou dans dix ans, on aura Milos Raonic, qu’il m’excuse, et Juan Monaco. Je dois gagner ma vie, je veux regarder du tennis mais il est très difficile de s’intéresser à des mecs qui jouent tous pareil. Et c’est le cas. Chez les filles, c’est encore pire.

Est-il possible de faire marche arrière ?

- Lorsque le tournoi de Madrid a fait jouer sur un court en terre battue bleue, les joueurs se sont révoltés... Les joueurs n’aiment pas quand les choses changent. C’est normal, qui aime ça ? Mais il faut s’adapter. Les joueurs ont trop de pouvoir. Ils auraient dû jouer sur la terre battue bleue de Madrid sans rien dire. Vous les avez entendus se plaindre du "prize money" [primes accordées aux joueurs à chaque tournoi, NDLR] ? Non ! Vous jouez sur un court bleu parce que le tennis c’est du spectacle, que ça vous plaise ou non.

Je ne dis pas qu’ils doivent aimer cette terre battue, mais ils doivent le faire. C’était un bon coup de pub, même si la terre devait sans doute être améliorée. Ils ont eu la peau des balles rapides, ils auront la peau du court bleu, de la règle du let. Il faut leur dire ce qui est bon pour ce sport. Je suis d’accord avec certaines de leurs revendications, notamment sur le nombre trop élevé de tournois. Mais il veulent ci, ils veulent pas de ça... C’est des conneries ! C’est pas bon pour le tennis. Vraiment pas bon.

Dans les trois joueurs qui dominent le tennis mondial, quel joueur vous plaît le plus ?

- Il n’y a pas un joueur que je préfère à d’autres. C’était pareil quand j’étais jeune. Il y avait trois joueurs que j’admirais : Borg pour sa capacité à garder son calme en permanence, Connors pour sa façon de s’enflammer et McEnroe pour sa stratégie, son choix des coups. Je les aimais tous. Aujourd’hui, Djokovic est le plus rapide. Plus rapide que Nadal, je n’aurais jamais cru ça possible. Nadal a cette intensité, cette puissance, je n’ai jamais vu ça. C’est un Lleyton Hewitt avec des muscles, il ne lâche rien. C’est à mon avis le meilleur volleyeur du monde. Il ne s’en sert pas beaucoup mais il ne rate plus rien. Il devrait faire du service/volée, il devrait attaquer. Il sait le faire d’ailleurs ! C’est ce que j’adore chez Nadal, il ne cesse jamais de s’améliorer.

Et Federer, j’aime son choix des coups, ses mouvements, sa façon de jouer relâché. Il sait tout faire. J’aimerais qu’il attaque un peu plus, surtout sur gazon, tout le monde le dit et je crois qu’il doit le faire s’il veut à nouveau gagner Wimbledon. Ce qui est curieux, c’est que si je devais composer le joueur parfait, je ne mettrais Federer dans le top 3 d’aucun coup. Mais il serait probablement quatrième partout ! Federer s’est amélioré, il est meilleur qu’il y a dix ans. C’est juste qu’à l’époque, il n’avait aucun adversaire. Je pense qu’il gagnera un autre tournoi du Grand Chelem. Il est revenu à son meilleur niveau. Il n’y a qu’un joueur qu’il n’arrive pas à battre régulièrement, c’est Nadal. Mais il est en confiance contre Djokovic, contre Murray, contre Berdych.

Actuellement, le joueur que je préfère voir, c’est Radek Stepanek. Je le trouve fantastique. Son toucher, ses coups, il joue à l’ancienne. Il attaque le filet, il place la balle, a un jeu très varié. Depuis que le petit magicien est parti, Santoro, c’est Stepanek le plus sympa à voir jouer. Djokovic, Federer et Nadal sont une chance pour le tennis. Djokovic est drôle, Nadal est classe, Federer a du respect pour tout le monde. C’est bien. Bon, ça manque un peu de "Fuck you !"...

"Ils n’ont rien d’autre que le tennis"

Oui, ça manque !

- Ce sont de bons gars. Mais attention, ce sont de sacrés compétiteurs. Federer ne serait pas encore à ce niveau s’il n’était pas extrêmement déterminé. Le feu qu’il a en lui, il le garde à l’intérieur, mais peut-être qu’il crie dans sa chambre une heure tous les soirs, ou qu’il pleure dans son oreiller... Je sais pas ce qu’il fait mais pour continuer à jouer, il a forcément quelque chose.

Les joueurs de mon époque ont tous fini cramés à 30 ans : Borg, McEnroe, Wilander, Becker, même Edberg. Quand on a d’autres centres d’intérêt, ça vous éloigne du tennis. Nous, on allait aux concerts de rock, on sortait ensemble, on allait en boîte après les tournois, on buvait des coups. On était sérieux hein, on s’entraînait autant ! Mais on prenait aussi le temps de profiter de la vie. Les joueurs ne font plus ça. Je pense que la plupart n’ont rien d’autre que le tennis. C’est pas mieux ou moins bien, c’est juste différent. Ce sont de supers modèles pour les jeunes tennismen, de supers ambassadeurs.

Vous aussi, vous étiez des modèles, mais vous étiez plus excentriques.

- On ne nous demandait pas de jouer un rôle.

Qui leur demande de jouer un rôle ? Les sponsors ?

- L’ATP, le manager, l’attaché de presse... C’est quoi, bordel, un attaché de presse ? On savait pas ce que c’était nous, jamais entendu parler ! On n’avait pas l’ATP School pour nous apprendre comment parler aux médias. En même temps, ils sont tout le temps obligés de répondre à des interviews. Si Pat Cash me demandait une interview pour CNN, je lui dirais d’aller se faire foutre !

Entretien réalisé par Clément Guillou, à lire aussi sur Rue89Sport

C'est ma période australienne, j'y peux rien ...

Vertigoal42

Post by Vertigoal42 »

Federer bat difficilement Kamke en 3 sets et égale le record de victoires en GC de Connors : 233 !
Vu le niveau affiché, ca sera plus que difficile pour la victoire finale quand meme :/

moloko

Post by moloko »

C'est mon premier RG sur l'adsl orange, et sur les chaînes de 80 à 90 (il me semble), il y a tous les matchs des 8 premiers courts 8| , un foot+ du tennis en somme.

C'est habituel ou bien c'est la 1ère année?

BaauhausFC

Post by BaauhausFC »

moloko wrote:C'est mon premier RG sur l'adsl orange, et sur les chaînes de 80 à 90 (il me semble), il y a tous les matchs des 8 premiers courts 8| , un foot+ du tennis en somme.

C'est habituel ou bien c'est la 1ère année?
ça doit faire 4-5 ans et c'est bien agréable ! :)

Greenwood

Post by Greenwood »

Marion ! :coeur:
L'Europe, l'Europe, ce machin qui nous fait tant de bien !

Post Reply