OnlySainté wrote:Vous me faites rire avec vos contradictions… Vous voulez un stade populaire, un Chaudron, mais vous refusez ce qui en fait l’ambiance si exceptionnelle. Vous hurlez au scandale quand les joueurs ne viennent pas saluer le public, qui n’ont pas la haine lors des derbys, mais vous voulez des pétrodollars et des joueurs multimillionnaires qui se tapent complètement de notre club. D’un côté, vous vous moussez en disant que vous faites parti du « peuple vert », que l’ambiance de GG est la meilleure, mais de l’autre, vous détruisez à chaque occasion ceux qui mettent l’ambiance. Vous crachez aujourd’hui sur les fumigènes, mais vous étiez tous en admiration devant lors des 20 ans des Green Angels ou ceux des Magic Fans. Latérale comme kop, vous vous accordez tous pour dire qu’un craquage de fumigène est magnifique. Vous n’êtes pas les seuls. Les médias, la Ligue de Football Professionnel utilisent les images de craquages dans leurs bandes-annonces pour promouvoir les matchs. Oui, cette même LFP qui interdit ces dudit fumigènes. Y a pas comme un problème quelque part, un double-discours ?
Et de plus, comme l’a dit Rabou je crois, pourquoi sommes-nous les seuls à être sanctionnés ? Nous ne sommes pas les seuls à craquer. Pour préciser avant le reste, je condamne toute forme de violence, et les pétards/fumigènes/objets n’ont évidemment pas à être lancés sur le terrain, et je réprouve ces actes. Nous ne prenons pas un huis-clos, des amendes pour des affrontements entre supporters, des envahissements de terrain, des actes de hooliganisme. Nous ne prenons même pas de sanctions pour des objets jetés sur le terrain (pour l’instant), aucun fumigène n’ayant fini sur le terrain lors d’ASSE-Rennes. Non, nous prenons un HUIS-CLOS et 52 000€ d’amende pour des FUMIGENES, qui n’ont blessé personne et qui eurent un rendu magnifique que tout le monde s’est accordé à reconnaitre. Des fumigènes. Alors oui, un fumigène peut être dangereux, quand les personnes ne savent pas s’en servir, ou qu’elles les lancent. Certes. Mais alors dans ce cas-là, pourquoi seuls les supporters de football sont sanctionnés ? Dernier exemple en date, au meeting de Mr Mélenchon dimanche dernier, de nombreux fumigènes ont été craqués. Quelqu’un a-t-il dit quelque chose ? Deux poids, deux mesures.
Et quand les tifos seront interdits, là aussi vous vous plaindrez parce que les ultras auront osé en faire un ? C’est vrai que c’est dangereux un tifo… Et pourtant, les Bordelais n’ont pas eu le droit de sortir le leur l’autre jour… On dit souvent que les tribunes sont le reflet de notre société. Dans cette société aseptisée, et ultra-sécuritaire, la ferveur est devenue suspecte, le supporter présumé coupable, et nous sommes lourdement condamnés si on ose sortir de la ligne dictée par les gens prétendument « droits ». La répression s’abat sur nos tribunes, mais beaucoup semblent ne pas s’en rendre compte. Avez-vous déjà fait un déplacement ? Si oui, vous savez de quoi je parle. L’impression d’être traités comme des animaux. Un autre exemple, les arrêtés préfectoraux liberticides lors des déplacements parisiens l’an dernier. La dernière fois qu’il y avait eu de tels arrêtés en France, c’était sous le régime de Vichy, en 1940. Les supporters sont-ils des sous-citoyens ? M’enfin, tant qu’on parle du hooliganisme pas beau des supporters de foot, on ne parle pas d’autre chose…
Pour Roseline (il me semble) qui demande pourquoi nous venons à Geoffroy Guichard. Personnellement, je n’ai pas connu l’épopée, la belle époque et tout ce qui va avec. Moi, j’ai connu la Ligue 2, les faux passeports, la Ligue 2, les défaites dans les derbys, les 17e places, et au milieu de tout ça, une Intertoto, un parcours en UEFA, une demi-finale de Coupe de la Ligue et quelques matchs par-ci par-là pour seuls bonheurs. Et pourtant, j’ai mon abonnement au stade, et je fais souvent des déplacements. Ce n’est pas pour ses résultats que je suis tombée amoureuse de l’AS Saint-Etienne, mais bien pour son stade, sa ferveur. Mon premier match à GG, j’étais gamine, je ne me souviens pas du match, des joueurs, du score. La seule chose dont je me souviens, c’est ces tribunes qui chantent, les voix qui s’élèvent à l’unisson des kops.
La lutte contre les fumigènes n’est qu’un prétexte. Le but est d’avoir en France des stades aseptisés pour l’Euro 2016. Le ménage a déjà été fait en Angleterre. Comparez le Anfield de la grande époque à celui de maintenant. En Ligue des Champions, les Lillois s’étaient fait entendre pendant tout le match chez eux. Les LILLOIS quoi. En France, le Parc des Princes, stade si vivant avant y est passé, et maintenant, c’est Disneyland Stadium. Et non, les 13 000 abonnés en virage n’étaient pas des hooligans. Ils n'ont jamais compris la philosophie de ce qu'est rendre un stade vivant, ils ont surtout compris qu'en débarrassant les stades des supporters dits « populaires », ils pouvaient s'en mettre plein les fouilles... Pour preuve, le tarif le moins cher au Parc pour PSG-Rennes est… 35€. De mémoire, avec les abo de mi-saison au Parc, on pouvait se payer deux saisons complètes à GG… Vous voulez d’autres arguments ? « Développer «l'expérience stade» en adaptant les horaires et en améliorant le «parcours client» ; sortir de la «culture de la gratuité» (1 million de billets chaque saison) ; augmenter le prix du billet tout en conservant des catégories de tarifs populaires. » De l’Union des Clubs Professionnels de Football. Le football, ce sport si magnifique, est en train de devenir une putain de marchandise, et les gens se rendent dans un stade comme ils se rendent dans un théâtre, qu‘il faut contenter avec des stades higt tech plus proches du centre commercial que du stade de football. Sauf que ce ne sont pas des supporters, mais des spectateurs, des consommateurs. Et à quoi servent un stade, un club sans supporters ? A quoi sert le football sans supporters ?
Je ne sais pas si ce football-là vous rend heureux. Si pour vous, le football, ce doit être des mercenaires qui n’en ont rien à foutre du maillot, du club. Des stades aseptisés où l’on paye 200€ par match, pour rester assis en silence à regarder un match comme un opéra, sans fumigènes, ouh non, c‘est pas bien. Des matchs à n’importe quelle heure de la journée, de la nuit, des spectacles comme le Super Bowl. Si vous êtes contents de remplacer les « Nous nous sommes les Stéphanois » par des « Public comportez-vous comme on vous le demande: tapez dans les mains, à 3 on dit tous allez Saint-Etienne… ». Si c’est le football que vous voulez, tant mieux pour vous. Mais ce sera sans moi. Ce football là n’est pas le football que j’aime et je pense ne pas être la seule. Et les fumigènes font partie intégrante de mon football.
Voilà, j’ai fini mon roman, désolée, mais ça devait sortir.
NOM DE DIEU !
J'ai pas l'habitude de mettre "+1" tel un collégien alors je mettrais juste :
C'est exactement ce que je pense , et répète depuis des années et des années...
Parce que je pense qu'au fond de nous, on le sens arriver , ce "passage" au "spectateur assis qui boit son coca et applaudit quand on lui demande", le tout , habillé de la tête aux pieds avec des fringues et gadgets sortant de la boutique Officiel , qui PAYE le prix FORT, et qui en gros, ferme sa gueule quoi.
SOIT OBEISSANT ET PAYE, surtout PAYE et tais toi.
Après, concernant les "avis" d'anciens ou de moins anciens qui ne sont pas contents de ce que font les groupes, etc etc etc ...
Ecoutez, dans moins d'un mois , vous pourrez voter pour le nain ou pour Marine.
Et ne vous inquiétez pas trop,car dans la foulée, vous l'aurez un jour ou l'autre votre "Stade" version "EMirate Stadium ", sans ambiance, sans ferveur mais "confortable", "sécuritaire ,aseptisé, Blindé de pub Auditive et visuelles", par contre le jour ou ça arrivera, on ne pourra plus parler de "Chaudron"mais plutôt de "casserole"...