"
Tu raisonnes à l'envers ! Pour faire venir les gens il faut une raison : des sorties intéressantes, des concerts, des bars, des nocturnes dans des magasins etc. Il faut l'accompagner de TC ces évènements. Si tu lis ce que j'écris, je milite depuis plusieurs années pour une nouvelle ligne de tram et je suis pour plus de TC notamment la nuit.
Cependant ca sert a rien d'augmenter le nombre de tram ou bus si aucun évènement ne pousse les gens qui sont en extérieur du centre a sortir de chez eux.
Aujourd'hui, Jules Janin est peu dynamique parce que hormis Fil + Bowling + Zenith y'a rien. Mais imaginons que tu y implantes un cinéma, des commerces, des bars, des magasins. Je rappelle que juste a 5 min y'a une faculté (Pole Optique).
Si tu dynamises cette zone, tu as tout gagné et tu fais une super boucle avec ton tram. "
Il faut forcer les gens a mettre le nez dehors. Regarde : j'ai habité longtemps rue du 11 Novembre, a 2 pas de Trefilerie pour ceux qui ignore ou c'est (plutot sud de sainté). Pour aller au Bowling, il me fallait prendre le tram jusqu'a Carnot et marcher 10-15min ou jusqu'a Chateaucreux et marcher 15 bonnes min. Or j'aurais eu un tram direct, c'etait beaucoup mieux.[/quote]
Je ne parle pas d'augmenter le nombre de trams, puisqu'il n'y en a tout simplement pas après 23h.
Je parle de faire circuler des trams à une fréquence correcte jusqu'à une heure tardive. A mon avis, le centre ville n'est pas fréquenté parce que il est très démotivant de se demander comment on va rentrer chez soit. Les raisons qui poussent les gens à sortir sont les mêmes dans toutes les villes: rencontrer des amis, aller boire un verre, aller au ciné, au resto. Certes, un peu plus "d"évènements " ne serait pas du luxe mais je le répète, sans tram après minuit, ça va être compliqué. Créer une troisième ligne de tram? Pour qu'il y ait 6 trams qui passent de 20h à 23h, puis plus rien?
Tachons d'abord d'assumer notre penchant pour le côté "ville piétonne" en mettant des trams le soir, on verra après. Je pense que plus il est facile de rentrer chez soit, plus on sort dans les bars, les restos, les ciné, les concerts, les boites et donc plus on donne envie aux gens de sortir, d'ouvrir des boites, de créer des "évènements". Sur ta 3ème ligne de tram, je te suis mais il faudra y faire circuler des trams suffisamment tardivement.