Vendredi 18 novembre 2011, Cinéma le Quarto, Unieux
Piers Faccini
En quelques mots pour résumer : humilité, talent, charisme, simplicité, générosité.
La grande classe.
L'obscurité s'est faite.
Un son discret perce les murmures, celui d'un tambourin suivi d'une voix pure qui provient du fond de la salle pour captiver d'entrée nos oreilles. Piers Faccini s'avance vers la scène tout en chantant acapella "
New Morning".
Ainsi commence le show. Il ne faiblira quasiment jamais depuis ce moment là.
Sur la scène un batteur et un violoncelliste l'accompagnent et Piers enchaine avec ma chanson préférée du dernier et magnifique album "
My Wilderness", l'extraordinaire "
Three times betrayed"
. Les morceaux s'enchaînent encore, entrecoupés par moments par quelques mots dans un français impeccable de l'anglo-italien (il vit dans les Cévennes depuis quelques années déjà).
La doublette "
A home away from home"/ "
A storm is going to come", est d'une intensité incroyable, en tout cas c'est ainsi que je le vis
. "
The beggar and the thief", "
Tribe", "
No reply", "
That cry", "
My wilderness" une bonne partie du dernier album y passe (sauf "
The dreamer" et "
Strange is the man"
), plus une excellente cover de Muddy Waters, où Piers nous fait apprécier son jeu de guitare tout en nous montrant à travers tous les titres joués quelles sont ses influences musicales.
Le rappel, bien que trop court se terminera sur un extraordinaire "
Your name no more", et le public complètement conquis, groggy aura beau réclamer son re-retour sur scène, Piers ne reviendra plus si ce n'est pour remercier le public de son accueil enthousiaste. Après 1h45 approximativement d'un show superbe en tous points.
Il repassera dans les environs en 2012 (à Feyzin le 15/3) et je ne peux que vous inviter instamment à aller prendre votre dose de musique qui fait du bien aux oreilles et aux coeurs.
A noter, en première partie, la chanteuse L qui m'a bien plu également, entre chanson et pop, tput en douceur et talent.
La setlist (à prendre avec des pincettes)
New morning
Three times betrayed
My wilderness
Where angels fly
No reply
The beggar and the thief
A Home away from home
A storm is going to come
Still the calling
IF I
Tribe
Come my demons
Can't be satisfied (Muddy Waters cover)
That cry
Uncover my eyes
Your name no more
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois
[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]