HS. Mac Vs PC

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Ulysse42
Posts: 4804
Joined: 22 Oct 2009, 00:19
Location: Bangkok, Thaïlande

Re: HS. Mac Vs PC

Post by Ulysse42 »

Melkyor wrote: Je ne confonds rien du tout:
Autonomie batterie Mac: >6 heures
Autonomie batterie PC: <4 heures

Durée de vie batterie Mac: largement >1 an en utilisation intense
Durée de vie batterie PC: souvent inferieure a 1 an en utilisation intense

Ces chiffres sont du a peu pres mais demande autour de toi a une grande majorité et c'est a peu pres ca. Apres certains te diront qu'ils ont la meme batterie depuis 2 ans sur leur PC mais pendant ce temps certains Mac users ont la meme batterie apres 4 ans.
Je ne sais pas d’où tu tires tes chiffres, mais j'ai un Asus acheté il y a bientôt 5 ans, il marche toujours niquel, sachant que je l'utilise pour bosser et malgré son âge (acheté à l'époque 850€) il arrive à faire tourner deux sessions de Skype en même temps, plus firefox, plus thunderbird, et me permet de jouer encore à quelques jeu récents (pas très poussés quand même) et la batterie a encore une autonomie supérieure à 1h en utilisation intensive. Je n'ai jamais eu un seul soucis ou virus dessus, n'ai jamais eu à le formater. Et j'ai un ami qui lui a un Packard Bell depuis 7 ans et n'en a jamais changé, il est un peu moins puissant que le mien mais toujours tout aussi fiable. La plupart des bugs ou virus PC viennent d'une mauvaise utilisation de la part des utilisateurs. A partir du moment où l'on connaît bien le domaine, il n'y a aucune raison d'avoir des soucis.
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

Melkyor
Posts: 10841
Joined: 05 Aug 2005, 20:03
Location: London

Re: HS. Mac Vs PC

Post by Melkyor »

BriKo wrote:
Melkyor wrote:
deiphobos wrote:
Melkyor wrote:
deiphobos wrote: Quand à la durée de vie des batteries, vu qu'elles sont fabriquées par les mêmes sous traitants, ça dure aussi longtemps que ce soit sous un capot à pomme que sous un autre capot. Faut arrêter la mauvaise foi à ce sujet.
Ce n'est pas de la mauvaise fois et je pense que tu n'as jamais eu de portable Mac.
Precedemment je n'ai eu que des portables PC et je peux te dire que j'en ai passé des batteries sans compter le fait qu'il fallait les recharger toutes les 2-3 h. Ah si, une fois j'ai eu un Asus et l'autonomie etit de 4h...pendant les 6 premiers mois.
Un Macbook pro par exemple l'autonomie depasse les 6h et meme bien plus pour une legere utilisation mais surtout, il est tres rare de devoir changer la batterie a ce qu'on m'en a dit. Je precise "a ce qu'on m'en a dit" car je n'ai mon Mac (acheté d'occaz) que depuis 1 an, utilisation intensive, et grosse autonomie de batterie. Je suis sur que si tu demandes ici aux utilisateurs Mac s'ils ont des problemes de batterie, ils te tiendront le meme discours.
Donc peut-etre que les fabricants de batteries sont les memes mais pourtant, il n'y a pas photo et ca, c'est pas de la theorie.
Aussi, depuis que j'ai acheté ce Mac d'occaz, aucun probleme (l'ecran a du frozer 2 fois en 1 an pendant 1 minute et je ne sais plus ce que c'est qu'un virus). JAMAIS eu de telles "performances" avec un PC.

Aujourd'hui, les seules avantages d'un PC sont le prix mais si on y regarde bien (voir demo de Gilles ci-dessus), c'est juste une fausse impression, ou qu'on puisse demonter son ordi dans tous les sens tres facilement. La encore, quand l'utilisateur PC aura la necessité de demonter son PC car quelque chose cloche, l'utilisateur Mac n'aura aucun souci donc jamais besoin d'ouvrir sa becane ou tres rarement.
Je schematise mais c'est a peu pres ca.
Ne confond pas autonomie et durée de vie.
Je ne confonds rien du tout:
Autonomie batterie Mac: >6 heures
Autonomie batterie PC: <4 heures

Durée de vie batterie Mac: largement >1 an en utilisation intense
Durée de vie batterie PC: souvent inferieure a 1 an en utilisation intense

Ces chiffres sont du a peu pres mais demande autour de toi a une grande majorité et c'est a peu pres ca. Apres certains te diront qu'ils ont la meme batterie depuis 2 ans sur leur PC mais pendant ce temps certains Mac users ont la meme batterie apres 4 ans.
MacBook Pro après 2 ans d'utilisation. 7h d'autonomie sans problème (en mode film).
Ma nana a acheté un PC il y a un an, certes un peu moins cher que mon mac. Résultat. 2 d'autonomie.
Toi aussi tu as de la chance Briko car il parait qu'il n'y a pas de difference de batterie entre PC et Mac :happy1:

Deiphobos, je n'ai pas tes connaissances techniques mais si comme tu le soutiens les PC et les Mac ont exactement les memes batterie, ne crois-tu pas, alors, que l'enorme difference est due au fait qu'un PC "tire" beaucoup plus sur la batterie qu'un Mac?
C'est une question serieuse car j'essaye de comprendre d'ou peut venir cette grosse difference.
Play for the name on the front of the shirt and they'll remember the name on the back.

Melkyor
Posts: 10841
Joined: 05 Aug 2005, 20:03
Location: London

Re: HS. Mac Vs PC

Post by Melkyor »

Ulysse42 wrote:
Melkyor wrote: Je ne confonds rien du tout:
Autonomie batterie Mac: >6 heures
Autonomie batterie PC: <4 heures

Durée de vie batterie Mac: largement >1 an en utilisation intense
Durée de vie batterie PC: souvent inferieure a 1 an en utilisation intense

Ces chiffres sont du a peu pres mais demande autour de toi a une grande majorité et c'est a peu pres ca. Apres certains te diront qu'ils ont la meme batterie depuis 2 ans sur leur PC mais pendant ce temps certains Mac users ont la meme batterie apres 4 ans.
Je ne sais pas d’où tu tires tes chiffres, mais j'ai un Asus acheté il y a bientôt 5 ans, il marche toujours niquel, sachant que je l'utilise pour bosser et malgré son âge (acheté à l'époque 850€) il arrive à faire tourner deux sessions de Skype en même temps, plus firefox, plus thunderbird, et me permet de jouer encore à quelques jeu récents (pas très poussés quand même) et la batterie a encore une autonomie supérieure à 1h en utilisation intensive. Je n'ai jamais eu un seul soucis ou virus dessus, n'ai jamais eu à le formater. Et j'ai un ami qui lui a un Packard Bell depuis 7 ans et n'en a jamais changé, il est un peu moins puissant que le mien mais toujours tout aussi fiable. La plupart des bugs ou virus PC viennent d'une mauvaise utilisation de la part des utilisateurs. A partir du moment où l'on connaît bien le domaine, il n'y a aucune raison d'avoir des soucis.
Mes chiffres sont simplement mon experience personnelle ainsi que celle de ceux qui m'entourent.
Je doute que beaucoup d'utilisateurs PC soient dans ton cas.
Apres, il peut y avoir des exceptions et avec mon Mac je n'ai pas besoin de bien connaitre le domaine pour ne jamais avoir de problemes.

Tiens, un petit article orienté qui a deja 2 ans: http://www.pcadvisor.co.uk/news/apple/1 ... a-pc/?pn=1" onclick="window.open(this.href);return false;
Play for the name on the front of the shirt and they'll remember the name on the back.

DaedaGus
Posts: 75
Joined: 03 Jun 2011, 15:42

Re: HS. Mac Vs PC

Post by DaedaGus »

Ulysse42 wrote:
Melkyor wrote: Je ne confonds rien du tout:
Autonomie batterie Mac: >6 heures
Autonomie batterie PC: <4 heures

Durée de vie batterie Mac: largement >1 an en utilisation intense
Durée de vie batterie PC: souvent inferieure a 1 an en utilisation intense

Ces chiffres sont du a peu pres mais demande autour de toi a une grande majorité et c'est a peu pres ca. Apres certains te diront qu'ils ont la meme batterie depuis 2 ans sur leur PC mais pendant ce temps certains Mac users ont la meme batterie apres 4 ans.
Je ne sais pas d’où tu tires tes chiffres, mais j'ai un Asus acheté il y a bientôt 5 ans, il marche toujours niquel, sachant que je l'utilise pour bosser et malgré son âge (acheté à l'époque 850€) il arrive à faire tourner deux sessions de Skype en même temps, plus firefox, plus thunderbird, et me permet de jouer encore à quelques jeu récents (pas très poussés quand même) et la batterie a encore une autonomie supérieure à 1h en utilisation intensive. Je n'ai jamais eu un seul soucis ou virus dessus, n'ai jamais eu à le formater. Et j'ai un ami qui lui a un Packard Bell depuis 7 ans et n'en a jamais changé, il est un peu moins puissant que le mien mais toujours tout aussi fiable. La plupart des bugs ou virus PC viennent d'une mauvaise utilisation de la part des utilisateurs. A partir du moment où l'on connaît bien le domaine, il n'y a aucune raison d'avoir des soucis.
Comparons avec MAC:
Ma copine a un MAC depuis 5 ans, dont elle se sert pour le travail et les loisirs, et fait depuis 5 ans (1100€ à l'époque) tourner toutes les version de la suite adobe, jusqu’à la 5.5 actuelle, sans aucun probleme, avec plus de 5h d'autonomie.
Je suis personnellement utilisateur PC et pro-PC et je bosse dans l'info donc je sais un minimum de quoi je parle, mais MAC explose tout en terme de durée de vie et d'autonomie, et les problèmes nécéssitant le SAV sont bien moins fréquent sous MAC...
Par contre je suis surpris que personne ne parle du manque de compatibilité encore très présent concernant des applications de calculs ou de simulation, bref dans le monde professionnel...

deiphobos

Re: HS. Mac Vs PC

Post by deiphobos »

Du simple au double aucune idée, à part l'optimisme mais la gestion de l'énergie au niveau du bios influe sur l'autonomie. Autre point non négligeable, quand tu as 4 ports USB à alimenter, ça pompe plus d'énergie que quand tu en as seulement 2... quand tu as une prise HDMI ça demande un contrôlleur qui demande de l'energie alors que quand tu ne l'as pas... tu gagne des watts. ça, ça explique quelques %, pas une journée entière d'écart ;)

Un Core I5 consomme autant qu'il soit monté sur un mac ou un PC, ça, faudra être persuasif pour me faire dire le contraire :P

Apple annonce une autonomie de 7H sur les mac book... 13", ça aussi ça compte. Plus l'écran est petit moins il faut d'énergie pour l'éclairer surtout si tu as 6 cellules dans la batterie (que ces cellules soient rondes ou pas)

Gillesr1
Posts: 2474
Joined: 02 Sep 2005, 09:51
Location: Loire
Contact:

Re: HS. Mac Vs PC

Post by Gillesr1 »

deiphobos wrote:http://www.presence-pc.com/actualite/iP ... -A5-45306/
"Si l’autonomie en veille a été diminuée — ou plutôt rendue plus réaliste —, la batterie gagne tout de même... 0,05 Wh. " :mrgreen:
"Au final, l'iPhone 4S n'est pas une révolution, mais l'Apple A5 — qui est bien plus impressionnant que l'Apple A4 à son époque — est un très bon SoC et il faut bien avouer, à la décharge d'Apple, qu'on ne change pas une équipe qui gagne. C'est à prendre dans le bon sens — l'iPhone 4 est un modèle d'intégration — mais aussi dans le mauvais, les vis pentalobes, la batterie fixée dans l'appareil ainsi que la — fragile — coque en verre ne sont pas des avantages."

ça se trouve où les vis pentalobe pour changer une batterie? :diable:
Tu prends un tournevis Torque ;)

deiphobos

Re: HS. Mac Vs PC

Post by deiphobos »

Image
ça risque de ne pas marcher
en soi, protéger son SAV ça se comprend mais d'un autre côté ça met à mal l'argument de vente simplicité ;)

Gillesr1
Posts: 2474
Joined: 02 Sep 2005, 09:51
Location: Loire
Contact:

Re: HS. Mac Vs PC

Post by Gillesr1 »

deiphobos wrote:
Greeno wrote:Faut avouer que la plupart des gens que je connais achète un Mac "pour le style", parce que ça fait bien...
Après bien sûr il y a ceux qui si connaissent et qui préfèrent le MAC pour des raisons "techniques" mais bon, l'ordi blanc et la petite pomme dessus c'est quand même l'argument numéro 1 je trouve (enfin l'argument inavouable, personne n'aime dire qu'il achète quelque chose parce que c'est la mode et c'est tout). Et encore une fois, c'est bien trop cher !

Là je prend ma respiration et j'attend les foudres des fans Apple :langue2:
Noir, blanc... les gouts et les couleurs ça ne se discute pas. Si on me dit j'ai un mac parce qu'il est plus joli, pas de problème. Si on me dit j'ai un mac parce qu'il est plus solide... pas crédible.
Certains achetent parce que c'est style....beaucoup achètent parce que c'est beau, mais aussi et surtout c'est fiable et intuitif.

Y'a pas de foudres....je comprends que certains préfèrent PC car ca dépend aussi beaucoup de l'utilisation qu'on en fait.....par exemple, un hardcore gamer aurait complètement tort de s'orienter sur un Mac...mais pour une utilisation "standard" (internet, word, excel, mail, et autres bidouilles du genre), il faut reconnaitre la supériorité de Mac en terme de qualité et simplicité.

Sinon désolé mais c'est bel et bien plus solide.....reprend mon argumentation précédente sur les durée de vie....je te parle d'un truc que j'ai constaté personnellement, ainsi que sur tous les ordinateurs de ma famille proche, pas un truc qui est arrivé au cousin du voisin d'un pote....

Voici une preuve qui vaut ce qu'elle vaut (basée sur ma seule expérience) : je connais des tas de gens, dont je fais partie, qui sont un jour passés de PC à Mac.....mais personne qui a fait le chemin inverse....pourquoi donc ? J'entends déjà certains dire, ou penser, que c'est parce que nous sommes victimes de l’esclavagisme marketing de Mac, mais c'est de la (très) mauvaise foi....je suis libre de ce que je fais et achete Mac par choix.

Gillesr1
Posts: 2474
Joined: 02 Sep 2005, 09:51
Location: Loire
Contact:

Re: HS. Mac Vs PC

Post by Gillesr1 »

deiphobos wrote:Image
ça risque de ne pas marcher
en soi, protéger son SAV ça se comprend mais d'un autre côté ça met à mal l'argument de vente simplicité ;)
Autant pour moi....sur mon MacBook qui n'est pas dernière génération, c'est du Torx....pas du pentalobe alors je ne sais pas.
Ceci étant dit, jamais Apple, ou les utilisateurs d'Apple n'ont considéré les ordinateurs comme des machines à bidouiller....les rois de la bidouille s'orientent en générale justement sur PC.
Après, certains bidouillent les PC par nécessité....justement parce qu'il faut changer des pièces "relativement régulièrement" pour en prolonger la durée de vie.

Gusztáv Bâtard
Posts: 3737
Joined: 20 May 2006, 17:23

Re: HS. Mac Vs PC

Post by Gusztáv Bâtard »

Sinon pour ceux qui aime le tout intégré, simple, sans virus, et - ne boudons pas notre plaisir - je suis sûr que cela peut être très hype de le sortir pour tchater à une soirée londonienne...
Image
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2f/Roma_flag.svg/60px-Roma_flag.svg.png[/img]

deiphobos

Re: HS. Mac Vs PC

Post by deiphobos »

Encore une fois pour une utilisation standard n'importe quel OS fait l'affaire, y compris des OS "ancestraux" comme Windows 3.11. On peut parler de l'offre logicielle fournie en standard avec les OS mais c'est une couche différente (d'autant que beaucoup ne passent pas pas un client messagerie mais par le webmail de leur FAI pour lire leurs mails). Pour ce genre d'utilisation, le choix d'un PC ne se justifie pas plus que le choix d'un mac (et vice versa).

Durée de vie du matériel, j'ai un MO5 en parfait état de marche (même le lecteur K7 :diable: ) depuis 25 ans... cas isolé absolument pas représentatif. Je ne nie pas que des PC tombent en panne et que des macs ne tombent pas en panne, j'affirme simplement une évidence : un matériel fabriqué par un sous traitant est le même quel que soit le capot qui le recouvre. Il ne tombera pas mieux ou moins en panne, c'est juste pareil.

J'ai l'exemple du président de mon club de voiture, qui connait rien de chez rien en informatique, à qui il a été donné un mac book et qui ne l'a pas utilisé plus d'une semaine avant d'acheter un PC. Non pas que ce soit pas beau, compliqué, pas solide ou inadapté (à part la taille de l'écran), il voulait juste être compatible avec le reste du monde sans batailler. Exemple pas plus représentatif qu'un autre.

deiphobos

Re: HS. Mac Vs PC

Post by deiphobos »

Gillesr1 wrote:
deiphobos wrote:Image
ça risque de ne pas marcher
en soi, protéger son SAV ça se comprend mais d'un autre côté ça met à mal l'argument de vente simplicité ;)
Autant pour moi....sur mon MacBook qui n'est pas dernière génération, c'est du Torx....pas du pentalobe alors je ne sais pas.
Ceci étant dit, jamais Apple, ou les utilisateurs d'Apple n'ont considéré les ordinateurs comme des machines à bidouiller....les rois de la bidouille s'orientent en générale justement sur PC.
Après, certains bidouillent les PC par nécessité....justement parce qu'il faut changer des pièces "relativement régulièrement" pour en prolonger la durée de vie.
Ah les premiers Apple étaient donc vendus en kit pour faire joli? :diable:

Gillesr1
Posts: 2474
Joined: 02 Sep 2005, 09:51
Location: Loire
Contact:

Re: HS. Mac Vs PC

Post by Gillesr1 »

deiphobos wrote:
Gillesr1 wrote:
deiphobos wrote:Image
ça risque de ne pas marcher
en soi, protéger son SAV ça se comprend mais d'un autre côté ça met à mal l'argument de vente simplicité ;)
Autant pour moi....sur mon MacBook qui n'est pas dernière génération, c'est du Torx....pas du pentalobe alors je ne sais pas.
Ceci étant dit, jamais Apple, ou les utilisateurs d'Apple n'ont considéré les ordinateurs comme des machines à bidouiller....les rois de la bidouille s'orientent en générale justement sur PC.
Après, certains bidouillent les PC par nécessité....justement parce qu'il faut changer des pièces "relativement régulièrement" pour en prolonger la durée de vie.
Ah les premiers Apple étaient donc vendus en kit pour faire joli? :diable:
On peut ergoter pendant des heures comme ca....

Vert Mouthe
Posts: 3322
Joined: 11 Jan 2010, 18:15
Location: Exilé en Pyrénées catalanes

Re: HS. Mac Vs PC

Post by Vert Mouthe »

Je m'insère un peu dans la conversation sur l'autonomie :
j'ai un macbook de 4 ans. Usage plus qu'intensif.... Autonomie actuelle de la batterie (qui n'a jamais été changée) : 5 heures environ :amen:
Ok, je l'avoue, c'est environ 1h30 à 2h00 de moins que quand elle était neuve...
Mais, je n'ai jamais trouvé une telle autonomie sous un PC
Image

Gillesr1
Posts: 2474
Joined: 02 Sep 2005, 09:51
Location: Loire
Contact:

Re: HS. Mac Vs PC

Post by Gillesr1 »

deiphobos wrote:Encore une fois pour une utilisation standard n'importe quel OS fait l'affaire, y compris des OS "ancestraux" comme Windows 3.11. On peut parler de l'offre logicielle fournie en standard avec les OS mais c'est une couche différente (d'autant que beaucoup ne passent pas pas un client messagerie mais par le webmail de leur FAI pour lire leurs mails). Pour ce genre d'utilisation, le choix d'un PC ne se justifie pas plus que le choix d'un mac (et vice versa).

Durée de vie du matériel, j'ai un MO5 en parfait état de marche (même le lecteur K7 :diable: ) depuis 25 ans... cas isolé absolument pas représentatif. Je ne nie pas que des PC tombent en panne et que des macs ne tombent pas en panne, j'affirme simplement une évidence : un matériel fabriqué par un sous traitant est le même quel que soit le capot qui le recouvre. Il ne tombera pas mieux ou moins en panne, c'est juste pareil.

J'ai l'exemple du président de mon club de voiture, qui connait rien de chez rien en informatique, à qui il a été donné un mac book et qui ne l'a pas utilisé plus d'une semaine avant d'acheter un PC. Non pas que ce soit pas beau, compliqué, pas solide ou inadapté (à part la taille de l'écran), il voulait juste être compatible avec le reste du monde sans batailler. Exemple pas plus représentatif qu'un autre.
Ca n'est pas parce que certains sous-traitants sont communs aux fabricants que tous les clients achètent le même matériel....ce que tu dis, c'est un peu comme si tu disais que si on achete tous les 2 des Renault, on a la même voiture....il y a des niveaux de gamme, et certains clients (importants) ont parfois des exigences particulières vis à vis de leurs fournisseurs en n'achetant pas le même produit que les autres marques concurrentes, clientes du même fournisseur.

deiphobos

Re: HS. Mac Vs PC

Post by deiphobos »

Gillesr1 wrote:
deiphobos wrote:Encore une fois pour une utilisation standard n'importe quel OS fait l'affaire, y compris des OS "ancestraux" comme Windows 3.11. On peut parler de l'offre logicielle fournie en standard avec les OS mais c'est une couche différente (d'autant que beaucoup ne passent pas pas un client messagerie mais par le webmail de leur FAI pour lire leurs mails). Pour ce genre d'utilisation, le choix d'un PC ne se justifie pas plus que le choix d'un mac (et vice versa).

Durée de vie du matériel, j'ai un MO5 en parfait état de marche (même le lecteur K7 :diable: ) depuis 25 ans... cas isolé absolument pas représentatif. Je ne nie pas que des PC tombent en panne et que des macs ne tombent pas en panne, j'affirme simplement une évidence : un matériel fabriqué par un sous traitant est le même quel que soit le capot qui le recouvre. Il ne tombera pas mieux ou moins en panne, c'est juste pareil.

J'ai l'exemple du président de mon club de voiture, qui connait rien de chez rien en informatique, à qui il a été donné un mac book et qui ne l'a pas utilisé plus d'une semaine avant d'acheter un PC. Non pas que ce soit pas beau, compliqué, pas solide ou inadapté (à part la taille de l'écran), il voulait juste être compatible avec le reste du monde sans batailler. Exemple pas plus représentatif qu'un autre.
Ca n'est pas parce que certains sous-traitants sont communs aux fabricants que tous les clients achètent le même matériel....ce que tu dis, c'est un peu comme si tu disais que si on achete tous les 2 des Renault, on a la même voiture....il y a des niveaux de gamme, et certains clients (importants) ont parfois des exigences particulières vis à vis de leurs fournisseurs en n'achetant pas le même produit que les autres marques concurrentes, clientes du même fournisseur.
C'est pour ça que je dit qu'un core I5 est le même sur mac et sur PC, comme pour les batteries li ion qui de toutes façon ne sont pas fabriquées par 500 sous traitants. Tu comprend bien qu'un acheteur comme apple, qui représente moins de 10% des batteries, pèse moins lourd dans ses exigences qu'un HP qui pèse 3 fois plus. Faut pas se leurrer, pour faire des économies d'échelle le matériel est souvent le même.

On ira tous les deux chez Renault pour leur demander une peinture spéciale sur une Clio... on risque de l'attendre longtemps de la part de l'ex RNUR :hehe:

Tylith
Posts: 6926
Joined: 14 Sep 2005, 17:43

Re: HS. Mac Vs PC

Post by Tylith »

Melkyor wrote:
BriKo wrote:
Melkyor wrote:
deiphobos wrote:
Melkyor wrote:
deiphobos wrote: Quand à la durée de vie des batteries, vu qu'elles sont fabriquées par les mêmes sous traitants, ça dure aussi longtemps que ce soit sous un capot à pomme que sous un autre capot. Faut arrêter la mauvaise foi à ce sujet.
Ce n'est pas de la mauvaise fois et je pense que tu n'as jamais eu de portable Mac.
Precedemment je n'ai eu que des portables PC et je peux te dire que j'en ai passé des batteries sans compter le fait qu'il fallait les recharger toutes les 2-3 h. Ah si, une fois j'ai eu un Asus et l'autonomie etit de 4h...pendant les 6 premiers mois.
Un Macbook pro par exemple l'autonomie depasse les 6h et meme bien plus pour une legere utilisation mais surtout, il est tres rare de devoir changer la batterie a ce qu'on m'en a dit. Je precise "a ce qu'on m'en a dit" car je n'ai mon Mac (acheté d'occaz) que depuis 1 an, utilisation intensive, et grosse autonomie de batterie. Je suis sur que si tu demandes ici aux utilisateurs Mac s'ils ont des problemes de batterie, ils te tiendront le meme discours.
Donc peut-etre que les fabricants de batteries sont les memes mais pourtant, il n'y a pas photo et ca, c'est pas de la theorie.
Aussi, depuis que j'ai acheté ce Mac d'occaz, aucun probleme (l'ecran a du frozer 2 fois en 1 an pendant 1 minute et je ne sais plus ce que c'est qu'un virus). JAMAIS eu de telles "performances" avec un PC.

Aujourd'hui, les seules avantages d'un PC sont le prix mais si on y regarde bien (voir demo de Gilles ci-dessus), c'est juste une fausse impression, ou qu'on puisse demonter son ordi dans tous les sens tres facilement. La encore, quand l'utilisateur PC aura la necessité de demonter son PC car quelque chose cloche, l'utilisateur Mac n'aura aucun souci donc jamais besoin d'ouvrir sa becane ou tres rarement.
Je schematise mais c'est a peu pres ca.
Ne confond pas autonomie et durée de vie.
Je ne confonds rien du tout:
Autonomie batterie Mac: >6 heures
Autonomie batterie PC: <4 heures

Durée de vie batterie Mac: largement >1 an en utilisation intense
Durée de vie batterie PC: souvent inferieure a 1 an en utilisation intense

Ces chiffres sont du a peu pres mais demande autour de toi a une grande majorité et c'est a peu pres ca. Apres certains te diront qu'ils ont la meme batterie depuis 2 ans sur leur PC mais pendant ce temps certains Mac users ont la meme batterie apres 4 ans.
MacBook Pro après 2 ans d'utilisation. 7h d'autonomie sans problème (en mode film).
Ma nana a acheté un PC il y a un an, certes un peu moins cher que mon mac. Résultat. 2 d'autonomie.
Toi aussi tu as de la chance Briko car il parait qu'il n'y a pas de difference de batterie entre PC et Mac :happy1:

Deiphobos, je n'ai pas tes connaissances techniques mais si comme tu le soutiens les PC et les Mac ont exactement les memes batterie, ne crois-tu pas, alors, que l'enorme difference est due au fait qu'un PC "tire" beaucoup plus sur la batterie qu'un Mac?
C'est une question serieuse car j'essaye de comprendre d'ou peut venir cette grosse difference.
Les batteries utilisé sur mac et sur pc sont différente, les batteries mac sont plus de 2 fois plus grosse et sont donc obligatoirement caché dans l'ordinateur, effectivement apple conseille fortement à ses utilisateurs l'apple store dès qu'il y'a un soucis.
L'avantage est donc une autonomie supérieure sur un portable mac, pourquoi les constructeurs pcs n'ont pas adapté ce système (parce que ce n'est pas un brevet mac, tout le monde pourrait l'utiliser)?
D'après eux pour plusieurs raisons, d'abord car l'utilisation de cette batterie empêche l'air de circuler, ce qui oblige à installer de petit ventilateurs tournant à plein régime, augmentant le bruit et consommant plus d'énergie au final.
Il y'a aussi le fait de ne pas pouvoir changer sa batterie soi même, de ne pas pouvoir en avoir 2 à disposition pour doubler la durée de vie et l'élévation des coups de production pour le constructeur et à l'achat pour le client.

Voilà voilà, les macs ont donc une autonomie plus longue (à ne pas confondre avec la durée de vie) mais ce n'est pas une innovation majeure puisque ses concurrents refusent simplement de recourir a la même technologie.

Sinon je me répète mais ce sont les mêmes pièces sur mac et sur pc, qui viennent des mêmes constructeurs ceux-ci ne construisent pas des pièces plus solides juste pour apple en refilant leur merde à Acer, Dell ou Hp.

Ulysse42
Posts: 4804
Joined: 22 Oct 2009, 00:19
Location: Bangkok, Thaïlande

Re: HS. Mac Vs PC

Post by Ulysse42 »

Gillesr1 wrote: Ca n'est pas parce que certains sous-traitants sont communs aux fabricants que tous les clients achètent le même matériel....ce que tu dis, c'est un peu comme si tu disais que si on achete tous les 2 des Renault, on a la même voiture....il y a des niveaux de gamme, et certains clients (importants) ont parfois des exigences particulières vis à vis de leurs fournisseurs en n'achetant pas le même produit que les autres marques concurrentes, clientes du même fournisseur.
Et certains ont des exigences concernant les conditions de travail des sous traitants qui fabriquent leurs produits... :ange: désolé j'ai pas pu m'en empêcher...
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

Gillesr1
Posts: 2474
Joined: 02 Sep 2005, 09:51
Location: Loire
Contact:

Re: HS. Mac Vs PC

Post by Gillesr1 »

deiphobos wrote:
Gillesr1 wrote:
deiphobos wrote:Encore une fois pour une utilisation standard n'importe quel OS fait l'affaire, y compris des OS "ancestraux" comme Windows 3.11. On peut parler de l'offre logicielle fournie en standard avec les OS mais c'est une couche différente (d'autant que beaucoup ne passent pas pas un client messagerie mais par le webmail de leur FAI pour lire leurs mails). Pour ce genre d'utilisation, le choix d'un PC ne se justifie pas plus que le choix d'un mac (et vice versa).

Durée de vie du matériel, j'ai un MO5 en parfait état de marche (même le lecteur K7 :diable: ) depuis 25 ans... cas isolé absolument pas représentatif. Je ne nie pas que des PC tombent en panne et que des macs ne tombent pas en panne, j'affirme simplement une évidence : un matériel fabriqué par un sous traitant est le même quel que soit le capot qui le recouvre. Il ne tombera pas mieux ou moins en panne, c'est juste pareil.

J'ai l'exemple du président de mon club de voiture, qui connait rien de chez rien en informatique, à qui il a été donné un mac book et qui ne l'a pas utilisé plus d'une semaine avant d'acheter un PC. Non pas que ce soit pas beau, compliqué, pas solide ou inadapté (à part la taille de l'écran), il voulait juste être compatible avec le reste du monde sans batailler. Exemple pas plus représentatif qu'un autre.
Ca n'est pas parce que certains sous-traitants sont communs aux fabricants que tous les clients achètent le même matériel....ce que tu dis, c'est un peu comme si tu disais que si on achete tous les 2 des Renault, on a la même voiture....il y a des niveaux de gamme, et certains clients (importants) ont parfois des exigences particulières vis à vis de leurs fournisseurs en n'achetant pas le même produit que les autres marques concurrentes, clientes du même fournisseur.
C'est pour ça que je dit qu'un core I5 est le même sur mac et sur PC, comme pour les batteries li ion qui de toutes façon ne sont pas fabriquées par 500 sous traitants. Tu comprend bien qu'un acheteur comme apple, qui représente moins de 10% des batteries, pèse moins lourd dans ses exigences qu'un HP qui pèse 3 fois plus. Faut pas se leurrer, pour faire des économies d'échelle le matériel est souvent le même.

On ira tous les deux chez Renault pour leur demander une peinture spéciale sur une Clio... on risque de l'attendre longtemps de la part de l'ex RNUR :hehe:
Ca c'est sûr....et surtout je n'attends rien de Renault parce qu'avant d'en racheter une, il va se passer du temps mais bon....après le long débat Mac-Pc, je ne vais pas démarrer un nouveau débat voitures françaises-voitures étrangères, ou Renault vs x ^^

Même si HP pèse 3 fois plus que Mac, je doute qu'un fabricant n'ait envie de se passer du chiffres que peut apporter Apple....je ne suis pas d'accord avec toi, les grandes sociétés, lorsqu'elles travaillent sur des produits, transmettent un cahier des charges avec des exigences à leurs sous-traitants, et peuvent être amenées à demander, ou exiger une qualité et/ou des caractéristiques spécifiques à leurs sous-traitants. Dans ma société, on fait ca au quotidien, même pour des clients qui n'ont pas l'envergure d'Apple. Il est difficile de comparer cela au B to C (Business to Consumer, à l'inverse du Business to Business).
Tout ceci étant dit, ce ne sont que des points de vue pour lesquels nous aurons du mal à trouver une réponse.

pitchdobrasil
Posts: 10216
Joined: 03 Dec 2005, 15:54
Location: Exilé dans le Nord...

Re: HS. Mac Vs PC

Post by pitchdobrasil »

Gillesr1 wrote:
deiphobos wrote:
Greeno wrote:Faut avouer que la plupart des gens que je connais achète un Mac "pour le style", parce que ça fait bien...
Après bien sûr il y a ceux qui si connaissent et qui préfèrent le MAC pour des raisons "techniques" mais bon, l'ordi blanc et la petite pomme dessus c'est quand même l'argument numéro 1 je trouve (enfin l'argument inavouable, personne n'aime dire qu'il achète quelque chose parce que c'est la mode et c'est tout). Et encore une fois, c'est bien trop cher !

Là je prend ma respiration et j'attend les foudres des fans Apple :langue2:
Noir, blanc... les gouts et les couleurs ça ne se discute pas. Si on me dit j'ai un mac parce qu'il est plus joli, pas de problème. Si on me dit j'ai un mac parce qu'il est plus solide... pas crédible.
Certains achetent parce que c'est style....beaucoup achètent parce que c'est beau, mais aussi et surtout c'est fiable et intuitif.
J'adore quand même l'argument : ils achètent parce que ça fait bien, mais ils ne l'avouent pas. Très scientifique comme raisonnement. :mrgreen:

Bon, ceci dit, ça tourne bien en rond, là.
"Galtier est enlisé dans ses idées et mourira avec !"
Galerie Flickr

Melkyor
Posts: 10841
Joined: 05 Aug 2005, 20:03
Location: London

Re: HS. Mac Vs PC

Post by Melkyor »

Tylith wrote: D'après eux pour plusieurs raisons, d'abord car l'utilisation de cette batterie empêche l'air de circuler, ce qui oblige à installer de petit ventilateurs tournant à plein régime, augmentant le bruit et consommant plus d'énergie au final.
Il y'a aussi le fait de ne pas pouvoir changer sa batterie soi même, de ne pas pouvoir en avoir 2 à disposition pour doubler la durée de vie et l'élévation des coups de production pour le constructeur et à l'achat pour le client.
Pourquoi mon Mac ne fait pas de bruit et ne chauffe que tres peu?
C'est quand meme ballot que PC se prive volontairement d'avoir des portables avec une bonne autonomie mais qu'en plus ils aient souvent un probleme de surchauffe avec un ventilo qui te reveillerait un mort.

A moins que se ne soit juste pour vendre des batteries supplementaires, des alims car elles grillent tres vite, voir meme des ventilos a changer et des pannes en plus. Du coup, l'argument comme quoi un PC est moins cher commence a serieusement prendre du poids dans l'aile... :malin1:
Play for the name on the front of the shirt and they'll remember the name on the back.

Melkyor
Posts: 10841
Joined: 05 Aug 2005, 20:03
Location: London

Re: HS. Mac Vs PC

Post by Melkyor »

Un tres bon forum qui explique, de facon tres technique (trop technique pour moi d'ailleurs) que, au global, l'autonomie des batteries Mac est largement superieure a celles des PC pour de multiples raisons mais a l'arrivée c'est du a la facon dont sont customisés, concus les Mac par rapport au Pc.
Bref, comme toujours, Apple toujours une longueur d'avance.

http://hardforum.com/showthread.php?t=1515872" onclick="window.open(this.href);return false;
Play for the name on the front of the shirt and they'll remember the name on the back.

deiphobos

Re: HS. Mac Vs PC

Post by deiphobos »

Gillesr1 wrote:
deiphobos wrote:
Gillesr1 wrote:
deiphobos wrote:Encore une fois pour une utilisation standard n'importe quel OS fait l'affaire, y compris des OS "ancestraux" comme Windows 3.11. On peut parler de l'offre logicielle fournie en standard avec les OS mais c'est une couche différente (d'autant que beaucoup ne passent pas pas un client messagerie mais par le webmail de leur FAI pour lire leurs mails). Pour ce genre d'utilisation, le choix d'un PC ne se justifie pas plus que le choix d'un mac (et vice versa).

Durée de vie du matériel, j'ai un MO5 en parfait état de marche (même le lecteur K7 :diable: ) depuis 25 ans... cas isolé absolument pas représentatif. Je ne nie pas que des PC tombent en panne et que des macs ne tombent pas en panne, j'affirme simplement une évidence : un matériel fabriqué par un sous traitant est le même quel que soit le capot qui le recouvre. Il ne tombera pas mieux ou moins en panne, c'est juste pareil.

J'ai l'exemple du président de mon club de voiture, qui connait rien de chez rien en informatique, à qui il a été donné un mac book et qui ne l'a pas utilisé plus d'une semaine avant d'acheter un PC. Non pas que ce soit pas beau, compliqué, pas solide ou inadapté (à part la taille de l'écran), il voulait juste être compatible avec le reste du monde sans batailler. Exemple pas plus représentatif qu'un autre.
Ca n'est pas parce que certains sous-traitants sont communs aux fabricants que tous les clients achètent le même matériel....ce que tu dis, c'est un peu comme si tu disais que si on achete tous les 2 des Renault, on a la même voiture....il y a des niveaux de gamme, et certains clients (importants) ont parfois des exigences particulières vis à vis de leurs fournisseurs en n'achetant pas le même produit que les autres marques concurrentes, clientes du même fournisseur.
C'est pour ça que je dit qu'un core I5 est le même sur mac et sur PC, comme pour les batteries li ion qui de toutes façon ne sont pas fabriquées par 500 sous traitants. Tu comprend bien qu'un acheteur comme apple, qui représente moins de 10% des batteries, pèse moins lourd dans ses exigences qu'un HP qui pèse 3 fois plus. Faut pas se leurrer, pour faire des économies d'échelle le matériel est souvent le même.

On ira tous les deux chez Renault pour leur demander une peinture spéciale sur une Clio... on risque de l'attendre longtemps de la part de l'ex RNUR :hehe:
Ca c'est sûr....et surtout je n'attends rien de Renault parce qu'avant d'en racheter une, il va se passer du temps mais bon....après le long débat Mac-Pc, je ne vais pas démarrer un nouveau débat voitures françaises-voitures étrangères, ou Renault vs x ^^

Même si HP pèse 3 fois plus que Mac, je doute qu'un fabricant n'ait envie de se passer du chiffres que peut apporter Apple....je ne suis pas d'accord avec toi, les grandes sociétés, lorsqu'elles travaillent sur des produits, transmettent un cahier des charges avec des exigences à leurs sous-traitants, et peuvent être amenées à demander, ou exiger une qualité et/ou des caractéristiques spécifiques à leurs sous-traitants. Dans ma société, on fait ca au quotidien, même pour des clients qui n'ont pas l'envergure d'Apple. Il est difficile de comparer cela au B to C (Business to Consumer, à l'inverse du Business to Business).
Tout ceci étant dit, ce ne sont que des points de vue pour lesquels nous aurons du mal à trouver une réponse.
J'imagine le CdC d'Apple : batterie avec longue autonomie, légère et pas chère et le CdC de Dell (ou HP ou autre) : batterie sans autonomie, lourde et très chère :hehe: L'autonomie étant un argument de vente, c'est clair que les constructeurs demandent la même chose. La différence va se faire sur la forme de la batterie et sur le nombre de cellules (qui ont toutes la même capacité). Je sais qu'Apple demande des cellules plates pour être mieux intégrées dans les chassis tandis que les autres marques demandent des cellules rondes beaucoup plus standards. De cette forme dépend l'intégration (l'épaisseur du boitier) mais l'autonomie dépend du nombre de cellules de la batterie. Une batterie 6 cellules plates a la même autonomie qu'une batterie 6 cellules rondes... logique. Après, comme je l'ai dit, quelques minutes peuvent être grapillées en faisant l'impasse sur certains matériels (un contrôleur HDMI par exemple). Quelques minutes ce ne sont pas quelques heures.

Je ne veux pas faire un débat Renault mais l'automobile et l'informatique ont un point commun dans leur évolution historique. Bien sur l'échelle de temps n'est pas la même... pour les deux industries, à leurs débuts, il était possible de demander un produit parfaitement sur mesure, couleur de la carrosserie, nombre de lecteurs optiques... etc... aujourd'hui, tout est produit en masse pour faire un max d'économies d'échelles et ce genre de demandes personnalisées est impossible (à moins d'assembler soi même son PC ce qui est impossible avec une auto). Dans ces économies d'échelle, Apple, HP, Dell, Lenovo... demandent les mêmes barrettes mémoires à Samsung, les mêmes disques dur à Hitachi et consorts et les mêmes capacités de batteries aux fabricants chinois.

Il est bien plus réaliste d'expliquer la différence de prix Apple/reste du monde par un design différent, un OS différent (encore que) que par un matériel qui depuis quelques années est strictement identique pour tous. On aurait eu cette discussion il y a une petite dizaine d'années, je n'aurai pas dit ça. A cette époque les PC et les Mac utilisaient des technologies de processeurs différents. CISC pour les PC et RISC pour les Mac. Le RISC est plus performant car plus simple, plus petit (on peut mettre plus de mémoire cache L1) mais plus cher aussi.

Il me semble évident qu'un matériel identique a une durée de vie moyenne identique et une probabilité de panne identique. Si on a à choisir entre un PC et un Mac, ce n'est certainement pas là dessus qu'il faut se baser.

On rit Point (Mick)
Posts: 8407
Joined: 30 Aug 2005, 00:37
Location: Un endroit où on entend bien le stade

Re: HS. Mac Vs PC

Post by On rit Point (Mick) »

Melkyor wrote: Bref, comme toujours, Apple toujours une longueur d'avance.
Non, mais on ne va pas y arriver. :mrgreen:

On va essayer de reprendre sur des choses simples:

Un mac, c'est d'avantage comme une voiture. C'est plus léger, donc ça utilise moins l'énergie du moteur, donc ça peut nécessiter un moteur plus petit, mais il est surtout vrai que ça tire assez peu sur des processeurs aussi performants que ceux des PC. (puisque ce sont les mêmes: du Intel)

Un PC, c'est d'avantage comme un camion. Donc c'est destiné à l'usage d'un camion. C'est fait pour transporter du lourd. Du coup, ça a un moteur plus gros, que ça utilise plus, donc ça consomme plus. C'est plus performant pour une utilisation poussée. (montage vidéo, jeux, 3D, etc...)

Alors voilà Melkyor. Sortir que "Apple toujours une longueur d'avance", c'est comme si tu disais:
"Peugeot aura toujours de l'avance sur heuliez".

Le défenseur de Peugeot te dira "essai de faire le 0 à 100 km/h en 10 secondes avec ton Heuliez"
Et le défenseur de Heuliez te dira "essai de transporter 70 personnes avec ta peugeot."

Ce que j’essaie depuis le début de te démontrer, tout en défendant mon bifteck de consommateur qui tout comme toi, a envie de croire qu'il ne dépense pas son argent dans de la daube, c'est que Mac ou PC, personne n'a de l'avance sur l'autre... les deux ont leurs avantages, et leurs inconvénients.

PC, c'est bien oui mais...
Mac, c'est bien oui mais...

L'utilisation n'est pas forcément la même.

Et puisque rien n'est jamais simple:
Les utilisateurs se servent souvent d'un PC comme d'une voiture, et de Mac comme d'un camion. Avec parfois des déconvenues, et parfois un succès inattendu.
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper

Melkyor
Posts: 10841
Joined: 05 Aug 2005, 20:03
Location: London

Re: HS. Mac Vs PC

Post by Melkyor »

Diaphobos, arretes avec tes quelques minutes de differences. On parle d'heures avec parfois un rapport de 1 a 4.
Il n'est pas rare de voir des PC portables avec une autonomie de 2 h pendant que la plupart des Macs ont une autonomie de 8 heures (parfois 4 heures pour certains PC mais 10 h pour certains Mac).
Une des raison d'être d'un portable c'est d'avoir une grande autonomie, en plus d'être leger, et de n'avoir quasiment jamais de pannes. Mais bon on tourne en rond tellement tu es tout fier de nous demontrer que Apple a des vis a la con et qu'il est bien plus facile d'ouvrir un PC.

Perso, Mac je m'en fout un peu et si demain PC est capable de produire un portable qui me donne les memes satisfactions a un prix moindre, je n'aurais aucun mal a racheter un PC.
Le truc c'est que j'ai l'impression que Mac aura toujours une longueur d'avance.

En plus, quand on parle de Mac on ne parle uniquement de Mac alors qu'avec PC on parle d'une multitude de marque toutes aussi moyennes les unes que les autres. Celles qui sont techniquement tres performantes ont un probleme de design ou de poids ou d'autre chose. Du coup ca favorise la customisation privée ou l'on essaye soit-meme d'ameliorer sa machine dans la limite de ce qui est possible.
Play for the name on the front of the shirt and they'll remember the name on the back.

Post Reply