Je ne confond pas portable et ordi fixe, c'est juste que je n'ai pas de fixe donc j'ai tendance a ne comparer que les portable PC avec les portables Mac.Danish wrote:Tu mélanges pas un peu tout là ?Melkyor wrote: Ce que je constate aussi c'est que pour une grande majorité d'utilisateurs ce qui compte dans un portable c'est:
- legereté
- grosse autonomie de la batterie
- rapidité
- pas de virus et pas a se faire chier a devoir telecharger des anti-virus plus ant- spywares qui allourdissent la machine et ne marchent que moyennement. (90% des utilisateurs de PC ont a un moment ou un autre eu un probleme de virus).
- pas de plantage ou alors tres peu
- des fonctions qui rendent la vie vraiment facile ou comment scroller avec deux doigts, supprimer un programme en le glissant dans la corbeille et en etant sur que l'ensemble du programme et ses residus a ete supprimer de la becane).
- pouvoir surfer, telecharger, mater des videos, utiliser n'importe quel programme
- avoir une machine simple ou tout est simple et facile a retrouver (photos automatiquement dans dossier photos , docs dans dossier docs, telechargement dans telechargement....etc...). Sur un Mac tu sais TOUJOURS ou se trouve le moindre de tes documents.
- n'avoir jamais le besoin d'ouvrir un MAC pour upgrader le system tellement le systeme et la becane sont deja au top.
Toutes ses caracteristiques sont ce qui font la force d'un MAC alors que sur un PC c'est beaucoup plus aleatoire.
Tu cites les caracs nécessaires pour un portable mais la moitié des caractéristiques/fonctionnalités que tu cites (celles que j'ai mises en gras) sont loin d'être spécifiques à un portable: ce sont des + même pour un ordinateur fixe.
Tu fais un amalgame Portable <-> Mac non ?
Après, j'ai envie de dire que tout cà, on l'a aussi sur PC mais je ne veux pas relancer le débat. Tu as au moins raison sur un point: avec Mac, le concept est tellement uniforme et standardisé qu'en effet, tu sais exactement ce que tu achètes.
A part cà, ce n'est ni mieux ni pire, c'est juste pas la même vision qu'un PC.
@Kiss and Pitch: je suis dans la mouvance Pitch, evidemment que le prix, la dispo et meconnaissance font que la majorité des utilisateurs sont encore sur PC.
Je rajouterai une autre explication fondamentale: les fabricants de PC ont une approche beaucoup plus "entreprise" que Apple. Des compagnies comme Dell offrent souvent des tarifs entreprises vraiment exceptionnelles. Avoir le meme parc informatique en version Apple couterait un bras de plus a n'importe quelle entreprise, sans compter la maintenance. Dans les ecoles aussi, on apprend sur PC et le premier ordi qu'on achete est souvent un PC. Bref, des son plus jeune age puis dans le monde de l'entreprise, on est elevé au PC.
Ceci explique beaucoup cela.
Maintenant, depuis l'avenement de l'Iphone et des Apples stores, les Mac grignotent de plus en plus de terrain.