(HS) La Bibliothèque Verte

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

sasp

Re: (HS) La Bibliothèque Verte

Post by sasp »

Image

je viens de le commencer, Nesbo est mon auteur de polar préféré.
[img]http://philadelphonic.com/wp-content/uploads/2015/10/avatar1.gif[/img]

[img]http://philadelphonic.com/wp-content/uploads/2015/10/ftd_avatar1_100.jpg[/img]

deadken

Post by deadken »

nanesse wrote:
José wrote:Image

Un livre passionnant recommandé par l'un de mes blogs favoris : http://enfinlivre.blog.lemonde.fr/2010/ ... binet-hhhh" onclick="window.open(this.href);return false;

Sur l'assassinat d'Himmler, très bon bouquin ...
Himmler s'est suicidé! ;)

nanesse

Post by nanesse »

deadken wrote:
nanesse wrote:
José wrote:Image

Un livre passionnant recommandé par l'un de mes blogs favoris : http://enfinlivre.blog.lemonde.fr/2010/ ... binet-hhhh" onclick="window.open(this.href);return false;

Sur l'assassinat d'Himmler, très bon bouquin ...
Himmler s'est suicidé! ;)
Plouf plouf :triste1: , rewind : sur Heydrich, le "cerveau" d'Himmler. Je suis trop nulle en nazisme. :nono:

nanesse

Post by nanesse »

Image

.........

Post by ......... »

Image

Un bouquin plaisant à lire pour ceux qui aiment la petite reine, plein d'anecdotes savoureuses des temps jadis (jusqu'aux années 90), même si l'auteur se vautre dans quelques clichés (surtout le "c'était mieux avant" mais aussi "les sprints massifs, c'est ennuyeux" ou encore "Clermont-Ferrand est une ville morte"...) et que le texte se laisse parfois aller à quelques graphorrhées répétitives.

rouge

Post by rouge »

Amateur de polar je viens de découvrir Henning Mankell auteur suédois et Wallander son flic je viens d'en lire 4 à la suite :j'ai aimé
je trouve très vivante la description du commissariat la vie d'équipe et la vie de l'enquête
bonne lecture
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)

Bergkamp

Post by Bergkamp »

Tiens, je viens de finir très péniblement L'empire du Bien, de Philippe Muray. Non pas que le propos de l'auteur soit inintéressant, au contraire il est plutôt avant-gardiste sur pas mal de points, mais que c'est compliqué à suivre parfois. Bref, je conseille quand même pour la vision générale relativement pertinente de la société moderne occidentale à laquelle se livre, avec délectation, son auteur.
Le foot rend vraiment con.

.........

Post by ......... »

bergkamp wrote:Tiens, je viens de finir très péniblement L'empire du Bien, de Philippe Muray. Non pas que le propos de l'auteur soit inintéressant, au contraire il est plutôt avant-gardiste sur pas mal de points, mais que c'est compliqué à suivre parfois. Bref, je conseille quand même pour la vision générale relativement pertinente de la société moderne occidentale à laquelle se livre, avec délectation, son auteur.
Tiens, c'est amusant, je l'ai fini hier ! 8|

J'ai également été un peu déçu n'ayant auparavant jamais lu Muray. Les idées développées sont originales, intéressantes, prometteuses... mais pas développées ! Il attaque à droite à gauche, il vise juste, il pique bien, manipule les mots avec délectation, mais d'analyse de fond, il n'y a point : on reste donc un peu sur sa faim. C'est un agitateur d'idées, si l'on veut, il peut ouvrir les yeux sur certains points, amorcer des réflexions, mais ce n'est pas à proprement parler, du moins sur ce texte, un penseur.

Image

Après cette lecture, j'ai été amusé de lire ce matin le "critère 4" de cet article par ailleurs assez intéressant :
http://blog.slate.fr/labo-journalisme-s ... ebookable/" onclick="window.open(this.href);return false;
Last edited by ......... on 13 Apr 2011, 15:58, edited 1 time in total.

Ulysse42

Post by Ulysse42 »

Image
Deuxième livre d'un auteur français de science fiction du nom de Alain Damasio. Pas facile à rentrer dedans car il recrée un univers avec son langage et ses codes mais une fois dedans on ne peux plus en sortir. Il a également publié un premier roman du nom de La Zone du Dehors, un roman type 1984 actualisé très bon aussi et plus facile à lire. Son seul défaut est d'être né au mauvais endroit... :nono:
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté

guinnesstime

Post by guinnesstime »

:gene3:

Image
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.

Bergkamp

Post by Bergkamp »

vertigogo wrote:
bergkamp wrote:Tiens, je viens de finir très péniblement L'empire du Bien, de Philippe Muray. Non pas que le propos de l'auteur soit inintéressant, au contraire il est plutôt avant-gardiste sur pas mal de points, mais que c'est compliqué à suivre parfois. Bref, je conseille quand même pour la vision générale relativement pertinente de la société moderne occidentale à laquelle se livre, avec délectation, son auteur.

J'ai également été un peu déçu n'ayant auparavant jamais lu Muray. Les idées développées sont originales, intéressantes, prometteuses... mais pas développées ! Il attaque à droite à gauche, il vise juste, il pique bien, manipule les mots avec délectation, mais d'analyse de fond, il n'y a point : on reste donc un peu sur sa faim. C'est un agitateur d'idées, si l'on veut, il peut ouvrir les yeux sur certains points, amorcer des réflexions, mais ce n'est pas à proprement parler, du moins sur ce texte, un penseur.

Après cette lecture, j'ai été amusé de lire ce matin le "critère 4" de cet article par ailleurs assez intéressant :
http://blog.slate.fr/labo-journalisme-s ... ebookable/" onclick="window.open(this.href);return false;
:)
Egalement le même ressenti, ce qui explique en parti pourquoi il m'a fallu reprendre le fil à plusieurs reprises. Le sentiment de s'égarer est souvent présent. Mais je vais continuer à explorer les oeuvres de l'auteur dont le message est "rafraîchissant", surtout dans ma situation actuelle, un peu coupé de tout ce qui est décrit dans le livre et notamment le rapport aux médias / TV.

Bergkamp

Post by Bergkamp »

vertigogo wrote:

Les méfaits d'Internet et la Chine :mrgreen: Même Poteaux-Carres a du mal à transpercer The Great Firewall quand des images sont postées.

Vertige76

Post by Vertige76 »

rouge wrote:Amateur de polar je viens de découvrir Henning Mankell auteur suédois et Wallander son flic je viens d'en lire 4 à la suite :j'ai aimé
je trouve très vivante la description du commissariat la vie d'équipe et la vie de l'enquête
bonne lecture
effectivement ses polars sont excellents.Il faut aussi essayer ses romans : tea-bag , les chaussures italiennes :coeur:
Donnez moi vite une vert veine pour me calmer !

Marat Izmailov

Post by Marat Izmailov »

vertigogo wrote:

Image

Muray n'est pas un philosophe ou un sociologue, c'est avant tout un écrivain. Ce qui l'intéresse n'est pas de dégager des concepts ou de pondre une analyse froide, c'est de - comme il dit - "versifier le réel" ; c'est-à-dire de le faire jaillir sous sa plume.

Voilà pourquoi vous ne trouverez effectivement pas ou peu d'analyses très profondes de sa part au sujet de la société* (dans son "Céline" ou dans son "XIXe siècle à travers les âges", vous en trouverez d'excellentes sur la littérature). En revanche, c'est un observateur génial, doublé d'un écrivain ingénieux à défaut d'être vraiment bon, et cela suffit à faire mes délices.

Sinon, c'est drôle comme il a suffit d'un Luchini pour le rendre visible aux yeux de beaucoup et désirable aux yeux de journaux qu'il vomissait. La mort est une garce. Vivant, il les aurait cloués sur le papier.

* Le seul où il s'y adonne réellement est le livre d'entretien avec Élisabeth Lévy, assez médiocre.

nanesse

Post by nanesse »

Image

La société australienne (et ses tensions raciales) passée au scalpel, sans la moindre complaisance, sans que le sociologique l'emporte sur le romanesque. On alterne les points de vue et on n'a pas envie de lâcher ce gros roman bien ficelé, qui n'avait d'ailleurs pas échappé à un excellent blog littéraire :

http://enfinlivre.blog.lemonde.fr/2011/ ... -la-gifle/" onclick="window.open(this.href);return false;

:super:

Naar

Post by Naar »

Image

Excellent ouvrage.
S'adressant aux aficionados de musicologie autant que pour les amateurs de romans.
Quand on sait qu'il a été écrit en seulement quelques semaines, cela laisse songeur sur l'étendu du talent de son auteur. Une telle dissection d'oeuvres musicales, c'est incroyable, au service d'une histoire et d'une finesse non-surprenante pour les initiés de Rebatet.
La meilleure lecture de cette moitié d'année. Et pourtant, dieu sait que des romans sortent tous les jours.

.........

Post by ......... »

Image

L'art de Dostoïevski est là mais c'est un petit livre qui n'a pas la profondeur de ses grands romans ni la puissance des Carnets du sous-sol.

old_side

Post by old_side »

Torquemada wrote:Image

Excellent ouvrage.
S'adressant aux aficionados de musicologie autant que pour les amateurs de romans.
Quand on sait qu'il a été écrit en seulement quelques semaines, cela laisse songeur sur l'étendu du talent de son auteur. Une telle dissection d'oeuvres musicales, c'est incroyable, au service d'une histoire et d'une finesse non-surprenante pour les initiés de Rebatet.
La meilleure lecture de cette moitié d'année. Et pourtant, dieu sait que des romans sortent tous les jours.
Mais bien sûr... Surtout quand on sait qu'il mit essentiellement ledit "talent" à vomir sur les juifs et à proner le fascisme. Ta prochaine critique littéraire, c'est sur "Hitler, ce peintre méconnu" ou "Staline, critique de danse classique" ?

.........

Post by ......... »

old_side wrote:

Excellent ouvrage.
Mais bien sûr... Surtout quand on sait qu'il mit essentiellement ledit "talent" à vomir sur les juifs et à proner le fascisme. Ta prochaine critique littéraire, c'est sur "Hitler, ce peintre méconnu" ou "Staline, critique de danse classique" ?
:mrgreen:
J'ai justement lu aujourd'hui un article évoquant l'oeuvre poétique de Staline (http://www.slate.fr/story/37427/dictate ... toparticle" onclick="window.open(this.href);return false;)
En même temps, si c'est publié par Le Dilettante, je pense que le texte en question ne doit pas poser de pb de cet ordre.

Naar

Post by Naar »

old_side wrote:

Excellent ouvrage.
François Mitterrand classait les individus en deux catégories, ceux qui ont lu les Deux étendards et les autres. Les Deux étendards étant le chef d'oeuvre de Rebatet, pour information.
Je suppose que tu fais donc partie de la 2e catégorie.

Si Marx ou Castro avait écrit un chef d'oeuvre littéraire, je n'aurai aucun problème pour le lire ou en parler.
Malheureusement, toute bonne littérature, de Balzac à Céline, en passant par Rebatet, Dostoïevski ou encore Joyce et Houllebecq, est de droite. Voire d'extrème droite.

old_side

Post by old_side »

Torquemada wrote:
old_side wrote:

Excellent ouvrage.
François Mitterrand classait les individus en deux catégories, ceux qui ont lu les Deux étendards et les autres. Les Deux étendards étant le chef d'oeuvre de Rebatet, pour information.
Je suppose que tu fais donc partie de la 2e catégorie.

Si Marx ou Castro avait écrit un chef d'oeuvre littéraire, je n'aurai aucun problème pour le lire ou en parler.
Malheureusement, toute bonne littérature, de Balzac à Céline, en passant par Rebatet, Dostoïevski ou encore Joyce et Houllebecq, est de droite. Voire d'extrème droite.
Je ne doute pas de la qualité dudit livre (quoique les choix opérés semblent contestables, comme tous choix au demeurant). Ce qui est plus douteux en revanche, c'est les louanges que tu tresses à son auteur. Pour info, Céline n'a pas été condamné à mort à l'issue de la guerre, malgré ses pamphlets. C'est qu'il ne combattait pas dans la même catégorie que Rebatet, qui était tout bonnement un fieffé salop. Au moins Drieu a-t-il eû la décence de se supprimer.
Quant aux critiques littéraires de Mitterrand...

Marat Izmailov

Post by Marat Izmailov »

> old_side
old_side wrote:

Excellent ouvrage.
La différence est que Hitler était un peintre médiocre, et que la qualité de peintre n'est pas ce qui le caractérise en premier lieu ; alors que Rebatet est avant tout un écrivain, et un excellent.

> Vertigogo

"Le Joueur" n'est pas le plus grand des romans de Dostoïevski, certes, mais c'est sans doute l'un des plus personnels et cela reste une de ses œuvres de qualité. Il a fait beaucoup moins bon.

Gusztáv Bâtard

Post by Gusztáv Bâtard »

Quand à lire du Rebatet, autant aller à l'oeuvre où il a pu laisser libre cours à son abjection dans tout son raffinement : Les décombres. On peut ainsi prendre la mesure de ce goût jamais démenti des nationalistes français pour la trahison, via la description de sa jouissance à servir l'allemagne nazi. Et éventuellement sentir une sorte d'effet miroir à ce charme si banalisé du racisme dans le vomissement ininterrompu de sa haine antisémite.
Il est parfois salutaire de gerber.
[img]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2f/Roma_flag.svg/60px-Roma_flag.svg.png[/img]

Naar

Post by Naar »

Gusztáv wrote:Quand à lire du Rebatet, autant aller à l'oeuvre où il a pu laisser libre cours à son abjection dans tout son raffinement : Les décombres. On peut ainsi prendre la mesure de ce goût jamais démenti des nationalistes français pour la trahison, via la description de sa jouissance à servir l'allemagne nazi. Et éventuellement sentir une sorte d'effet miroir à ce charme si banalisé du racisme dans le vomissement ininterrompu de sa haine antisémite.
Il est parfois salutaire de gerber.
Oui, les décombres, disponible d'ailleurs en PDF sur Internet. Ouvrage incroyable.
En dehors de l'antisémitisme prégnant, qui d'ailleurs, fût le cas d'une bonne partie de la population avant-guerre, ce que tu évoques quand tu lies le nationalisme à la trahison est totalement ridicule. Si le nationalisme est en soi, un concept limité et pas d'une grande finesse, faire des nationalistes des traîtres à la...nation est tout autant un manque de finesse.

Les premiers collaborationnistes ont été les communistes. L'Humanité paraissait jusqu'à la rupture du pacte germano-soviétique. Et les premiers résistants, les farouches opposants à l'Allemagne ont toujours été les nationalistes, comme ceux de l'Action française par exemple. Il n'y a qu'à lire leur propos et non lire ce que l'on a dit d'eux. Tiens, je te conseille Kiel et Tanger par exemple. Livre de chevet de Pompidou. Maurras fut connu et haï pour sa germanophobie.

Alors oui, Rebatet s'est planté, comme d'autres, dans une idéologie, en l'occurrence le fascisme, qui n'est pas un simple nationalisme. Ce qui n'enlève absolument rien à son talent littéraire.
Mais pour ne pas trop dévier, l'on peut continuer par MP.

.........

Post by ......... »

Cette "obsession juive" qui a culminé dans cette première moitié du XXème jusque dans les esprits les plus brillants est quand même un phénomène intrigant. Je ne peux l'envisager que comme une formation archétypale, mythologique, si l'on veut, quant à en décrypter la généalogie précise... Par qui ou par quoi les juifs ont-il aujourd"hui été remplacés ? - Par le capitalisme éventuellement... ce qui se cachait d'ailleurs peut-être déjà derrière les juifs, alors.

Post Reply