Pratique le petit trou pour pouvoir tirer dessus et les arracher.deiphobos wrote:
GEOFFROY GUICHARD II
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
-
Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
La photo est tronquée (http://www.asse.fr/fichiers/mediatheque/363/sieges.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;) en fait à côté il y a la version sans le dossier.
-
Je pensais que les nouvelles normes prévoyaient des dossiers pour tous!
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
-
Autre possibilité: il s'agit des sièges des toilettes, mais il a été mal présenté Anoter, le siège qui s'adapte aux performances de l'équipe! A force de parler de serrage de fesses, forcément...Mick wrote:Pratique le petit trou pour pouvoir tirer dessus et les arracher.deiphobos wrote:
(désolé, c'était ma minute scato )
[url=http://www.hiboox.fr/go/images/humour/trombone,1a3ddf61a08840c2dac76e08b542bffb.jpg.html][img]http://free0.hiboox.com/images/1311/1a3ddf61a08840c2dac76e08b542bffb.jpg[/img][/url]
[i]"NOM DE NOM DE NOM DE NOM... mais qui a chié dans mon trombone?"[/i]
[i]"NOM DE NOM DE NOM DE NOM... mais qui a chié dans mon trombone?"[/i]
-
Génial le baby foot géant
Pas mal le baby foot féminin : original !
Pas mal le baby foot féminin : original !
-
Il me semble que ces normes s'appliquent uniquement pour les compétitions européennes et internationales : l'idée est donc de pouvoir changer de configuration (dossiers dans les kops pour l'Euro/la LDC, sans dossier en L1).Mick wrote:Je pensais que les nouvelles normes prévoyaient des dossiers pour tous!
"Galtier est enlisé dans ses idées et mourira avec !"
Galerie Flickr
Galerie Flickr
-
comment ça la couleur verte n'est pas définitive !!!!! il vont pas nous remettre des sièges jaunes, oranges ou rouges !!!!deiphobos wrote:
[img]http://compilationverte.voila.net/image/forum.jpg[/img]
J'imagine que c'est la nuance du vert qui n'est pas définitive. Car j'imagine mal la ville opter pour des sièges d'une autre couleur que le vert.l'As de Saint-Etienne wrote: comment ça la couleur verte n'est pas définitive !!!!! il vont pas nous remettre des sièges jaunes, oranges ou rouges !!!!
Last edited by Punky on 21 Apr 2011, 09:15, edited 1 time in total.
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
-
je ne demande qu'à te croire....Punky wrote:J'imagine que c'est la nuance de vert qui n'est pas définitive. Car j'imagine mal la ville opter pour des sièges d'une autre couleur que le vert.l'As de Saint-Etienne wrote: comment ça la couleur verte n'est pas définitive !!!!! il vont pas nous remettre des sièges jaunes, oranges ou rouges !!!!
-
Je crois que c'est ce qu'ils ont fait en Allemagne: dans certains stades les sièges sont amovibles et ne sont en place que pour la coupe du monde et les coupes d'europe.pitchdobrasil wrote:Il me semble que ces normes s'appliquent uniquement pour les compétitions européennes et internationales : l'idée est donc de pouvoir changer de configuration (dossiers dans les kops pour l'Euro/la LDC, sans dossier en L1).Mick wrote:Je pensais que les nouvelles normes prévoyaient des dossiers pour tous!
Exact, ils ont gardés les places debout en Allemagne, à Schalke en mode championnat il y en a 19 000Stef wrote:Je crois que c'est ce qu'ils ont fait en Allemagne: dans certains stades les sièges sont amovibles et ne sont en place que pour la coupe du monde et les coupes d'europe.pitchdobrasil wrote:Il me semble que ces normes s'appliquent uniquement pour les compétitions européennes et internationales : l'idée est donc de pouvoir changer de configuration (dossiers dans les kops pour l'Euro/la LDC, sans dossier en L1).Mick wrote:Je pensais que les nouvelles normes prévoyaient des dossiers pour tous!
-
Autre exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_Iduna_Park" onclick="window.open(this.href);return false;jeremyy wrote:Exact, ils ont gardés les places debout en Allemagne, à Schalke en mode championnat il y en a 19 000Stef wrote:Je crois que c'est ce qu'ils ont fait en Allemagne: dans certains stades les sièges sont amovibles et ne sont en place que pour la coupe du monde et les coupes d'europe.pitchdobrasil wrote:Il me semble que ces normes s'appliquent uniquement pour les compétitions européennes et internationales : l'idée est donc de pouvoir changer de configuration (dossiers dans les kops pour l'Euro/la LDC, sans dossier en L1).Mick wrote:Je pensais que les nouvelles normes prévoyaient des dossiers pour tous!
"Galtier est enlisé dans ses idées et mourira avec !"
Galerie Flickr
Galerie Flickr
Tiens, je ne savais pas qu'ils avaient fait du naming : quelle horreur !pitchdobrasil wrote:Autre exemple : http://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_Iduna_Park" onclick="window.open(this.href);return false;jeremyy wrote:Exact, ils ont gardés les places debout en Allemagne, à Schalke en mode championnat il y en a 19 000Stef wrote:Je crois que c'est ce qu'ils ont fait en Allemagne: dans certains stades les sièges sont amovibles et ne sont en place que pour la coupe du monde et les coupes d'europe.pitchdobrasil wrote:Il me semble que ces normes s'appliquent uniquement pour les compétitions européennes et internationales : l'idée est donc de pouvoir changer de configuration (dossiers dans les kops pour l'Euro/la LDC, sans dossier en L1).Mick wrote:Je pensais que les nouvelles normes prévoyaient des dossiers pour tous!
-
D'ailleurs, quand on nous parle de 40 000 places pour le new-GG, c'est en configuration UEFA/FIFA avec les places en kop en version assise ou également en championnat avec les kops debout ???
dans les stades allemands, on voit clairment une différence de capacité en fonction de la configuration (ce qui me semble d'ailleurs normal...)
dans les stades allemands, on voit clairment une différence de capacité en fonction de la configuration (ce qui me semble d'ailleurs normal...)
Je dis peut être une connerie mais en regardant les stades allemands on voit les kops en mode debout sans aucun siège du type GG avant 1998, alors qu'en Europe il installe des sièges. ( le stade de Schalke perd 15 000 places par exemple).l'As de Saint-Etienne wrote:D'ailleurs, quand on nous parle de 40 000 places pour le new-GG, c'est en configuration UEFA/FIFA avec les places en kop en version assise ou également en championnat avec les kops debout ???
Je sais pas si c'est autorisé chez nous mais j'aurais bien vu le même système. Je pense que les 40 000 places seront pour toutes les compétitions;
Oui enfin t'as vue la gueule de leur stade aussi lol...galere wrote:Yannou wrote:Pour en revenir à "nous".
Je suis assez content qu'on n'investisse pas 250 millions ( ou je ne sais combien de millions) dans un nouveau stade, en dehors de l'aspect affectif, et historique que représente "GG".
Car , le club n'est pas assez régulier niveau résultats, afin qu'on puisse se targuer d'avoir une enceinte de 50 000 ou 60 000 place.
Déjà, comme certains disent, cette saison, on est à peine 20 000 de moyenne, alors qu'on est 6 eme du championnat.( même si la crise, et le jeu proposé par l'équipe, et le fait que le "foot français post coupe du monde 2010" font que les gens ont plus de mal à se déplacer au stade).
Franchement on aurait l'air con en 2015 , en L2 , avec 2 stades de 35 000 et 55 000 places quand même !
En tout cas, faut profiter ds 4 derniers matchs à GG sous cet aspect "98" , car dès la saison 2010-2011 , ça sera finit !!
Lille et Nice font une moyenne de 50 000 spectateurs?
Lens et Bollaert absents de l'Euro 2016 ?
Alors que le comité de pilotage de l'Euro 2016 est lancé aujourd'hui, la présence de Lens parmi les villes hôtes de la compétition est incertaine selon « L'Equipe ».
Le choix des neuf stades qui accueilleront l'Euro 2016 devrait être dévoilé le 27 mai.
S'il est d'ores et déjà acquis que le futur Grand Stade de Lille fera partie de la liste, la présence du stade Bollaert est, elle, moins sûre.
Le comité de pilotage devra choisir neuf stades parmi les onze candidats, à savoir Paris, Saint-Denis, Nancy, Lyon, Nice, Bordeaux, Marseille, Saint-Etienne, Toulouse, Lille et Lens.
Selon L'Equipe, la situation sportive du RC Lens serait un frein à la candidature artésienne. Dans la mesure, sans doute, où, en cas de relégation des Sang et Or, la manne financière dévolue aux travaux d'aménagement de l'enceinte serait revue à la baisse...
http://www.lavoixdunord.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Alors que le comité de pilotage de l'Euro 2016 est lancé aujourd'hui, la présence de Lens parmi les villes hôtes de la compétition est incertaine selon « L'Equipe ».
Le choix des neuf stades qui accueilleront l'Euro 2016 devrait être dévoilé le 27 mai.
S'il est d'ores et déjà acquis que le futur Grand Stade de Lille fera partie de la liste, la présence du stade Bollaert est, elle, moins sûre.
Le comité de pilotage devra choisir neuf stades parmi les onze candidats, à savoir Paris, Saint-Denis, Nancy, Lyon, Nice, Bordeaux, Marseille, Saint-Etienne, Toulouse, Lille et Lens.
Selon L'Equipe, la situation sportive du RC Lens serait un frein à la candidature artésienne. Dans la mesure, sans doute, où, en cas de relégation des Sang et Or, la manne financière dévolue aux travaux d'aménagement de l'enceinte serait revue à la baisse...
http://www.lavoixdunord.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
"Allez les Verts !" (Saint-Etienne)
Sélection des villes retardée ?
La France devait désigner avant le 28 mai ses 9 villes hôtes pour l'Euro-2016 avec validation du conseil fédéral, mais Fernand Duchaussoy, président de la FFF, a soulevéaujourd'hui un problème de légitimité avec les élections à la Fédération prévues le 18 juin 2011.
«Je ne sais pas si c'est un problème, mais certains événements en juin (2010, Knysna) nous ont amené à certaines restructurations, avec de nouvelles élections prévues le 18 juin à la Fédération», a expliqué M. Duchaussoy lors du lancement du comité de pilotage de l'Euro-2016 à la Fédération.
«Je poserai donc la question au conseil fédéral: est ce que c'est l'actuel conseil fédéral qui doit décider fin mai des neuf villes retenues ou s'il est légitime que le nouveau comité exécutif (nouvelle instance prévue par la réforme récente des statuts) élu le 18 juin prenne en charge cette désignation», a poursuivi le président de la FFF.
«Je poserai la question vendredi prochain au conseil fédéral. La question est de savoir si nous pouvons retarder cette procédure de quelques semaines, début septembre», a ajouté M. Duchaussoy.
Michel Platini, président de l'UEFA, présent au lancement de ce comité de pilotage lui a répondu en conférence de presse: «l'autorisation ils (la
Fédération française) l'auront, le tout est que cela se fasse avant le 15 septembre».
Pour rappel, onze sites sont candidats: Stade de France (Saint-Denis), Parc des Princes (Paris), Nancy, Nice, Marseille, Lyon, Saint-Etienne, Toulouse, Lille, Lens et Bordeaux.
La FFF doit désigner les neuf villes retenues pour la compétition ainsi que les deux de réserve.
http://www.estrepublicain.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
La France devait désigner avant le 28 mai ses 9 villes hôtes pour l'Euro-2016 avec validation du conseil fédéral, mais Fernand Duchaussoy, président de la FFF, a soulevéaujourd'hui un problème de légitimité avec les élections à la Fédération prévues le 18 juin 2011.
«Je ne sais pas si c'est un problème, mais certains événements en juin (2010, Knysna) nous ont amené à certaines restructurations, avec de nouvelles élections prévues le 18 juin à la Fédération», a expliqué M. Duchaussoy lors du lancement du comité de pilotage de l'Euro-2016 à la Fédération.
«Je poserai donc la question au conseil fédéral: est ce que c'est l'actuel conseil fédéral qui doit décider fin mai des neuf villes retenues ou s'il est légitime que le nouveau comité exécutif (nouvelle instance prévue par la réforme récente des statuts) élu le 18 juin prenne en charge cette désignation», a poursuivi le président de la FFF.
«Je poserai la question vendredi prochain au conseil fédéral. La question est de savoir si nous pouvons retarder cette procédure de quelques semaines, début septembre», a ajouté M. Duchaussoy.
Michel Platini, président de l'UEFA, présent au lancement de ce comité de pilotage lui a répondu en conférence de presse: «l'autorisation ils (la
Fédération française) l'auront, le tout est que cela se fasse avant le 15 septembre».
Pour rappel, onze sites sont candidats: Stade de France (Saint-Denis), Parc des Princes (Paris), Nancy, Nice, Marseille, Lyon, Saint-Etienne, Toulouse, Lille, Lens et Bordeaux.
La FFF doit désigner les neuf villes retenues pour la compétition ainsi que les deux de réserve.
http://www.estrepublicain.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
Si on avait la bonne idée à Sainté de revenir aux kops "à l'ancienne" pour les matchs de championnat, ça nous ferait un joli chaudron de 55000 places minimum...
Hello
Is there anybody in there
Is there anybody in there
OK mais est-ce qu'on pourrait les remplir hors derby ?Echoes_42 wrote:Si on avait la bonne idée à Sainté de revenir aux kops "à l'ancienne" pour les matchs de championnat, ça nous ferait un joli chaudron de 55000 places minimum...
Les verts sont magiques et Brandao juste fantastique ...
http://lesvertsdetahiti.wifeo.com/" onclick="window.open(this.href);return false; - http://lvdt211.forum2discussion.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
http://lesvertsdetahiti.wifeo.com/" onclick="window.open(this.href);return false; - http://lvdt211.forum2discussion.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Tant que les attributions pour l'euro n'auront pas été décidés le projet restera en stand-by. Le projet sera différent selon si on a l'euro et les subventions qui vont avec ou si on est juste réserviste, et la ce sera avec moins de moyens. Donc si la FFF repousse la décision comme c'est parti ce sera pas avant l'été.Dagostino wrote:quand meme impressionant qu'on ai pas une petite vidéo....
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
-
Sauf que les travaux sont censés commencer fin mai.Ulysse42 wrote:Tant que les attributions pour l'euro n'auront pas été décidés le projet restera en stand-by. Le projet sera différent selon si on a l'euro et les subventions qui vont avec ou si on est juste réserviste, et la ce sera avec moins de moyens. Donc si la FFF repousse la décision comme c'est parti ce sera pas avant l'été.Dagostino wrote:quand meme impressionant qu'on ai pas une petite vidéo....
La décision de l'attribution de l'euro était censée être le 28 Mai, et Duchaussoy veut repousser à Septembre (cf article posté par José sur la page d'avant si besoin de source) après certains travaux qui seront fais dans les deux cas de figures pourront être lancés, mais le projet final lui ne sera pas connu tant que le résultat ne sera pas décidé.Mick wrote:Sauf que les travaux sont censés commencer fin mai.Ulysse42 wrote:Tant que les attributions pour l'euro n'auront pas été décidés le projet restera en stand-by. Le projet sera différent selon si on a l'euro et les subventions qui vont avec ou si on est juste réserviste, et la ce sera avec moins de moyens. Donc si la FFF repousse la décision comme c'est parti ce sera pas avant l'été.Dagostino wrote:quand meme impressionant qu'on ai pas une petite vidéo....
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
La rénovation de GG est évoquée sur le site Projets urbains et réalisations architecturales : http://projets-architecte-urbanisme.fr/ ... euro-2016/" onclick="window.open(this.href);return false;
Aulas s'est vu offrir une tribune dans la dernière édition du Monde :
Le projet du stade des Lumières doit vivre
Pour la première fois en France, alors que c'est d'usage courant en Europe, une enceinte sportive sera financée à 100 % par le privé, conformément au souhait du président de la République de faire appel à la participation du privé pour la construction d'infrastructures, qui, par le passé, étaient financées par le seul contribuable.
Ce projet permettra de doter l'agglomération lyonnaise d'une nouvelle infrastructure et, par là même, d'accroître sa notoriété et son attractivité. Il constitue un formidable facteur d'accélération pour l'Est lyonnais, tant en termes de création d'emplois que de retombées économiques et d'aménagement du territoire.
Il est, de surcroît, au coeur de l'organisation de l'Euro 2016, et Jacques Lambert, qui a pris, à la demande de Michel Platini, président de l'Union européenne de football (UEFA), des fonctions de responsabilité dans l'organisation de cette compétition, rappelait que le stade des Lumières de Décines était un des atouts essentiels du dossier de candidature de la France.
Le stade de Gerland ne pouvant définitivement pas répondre aux normes UEFA, tant en termes techniques que de calendrier, l'échec du projet du stade des Lumières pourrait aboutir purement et simplement à la disparition de Lyon comme ville d'accueil de l'Euro 2016, avec ses conséquences économiques et sociales à court et moyen terme.
Les blocages dont pâtit aujourd'hui le stade des Lumières sont d'autant plus incompréhensibles que ce projet est soutenu par la population locale. Ainsi, près de 1 000 décideurs et représentants de la société civile de l'agglomération lyonnaise ont déjà adhéré au comité de parrainage du stade des Lumières, et 74 % des habitants de l'agglomération lyonnaise y sont favorables.
Ce dossier est fort aussi de son exemplarité "technique". Toutes les remarques qui avaient été formulées lors d'une précédente enquête publique, qui n'a jamais été validée pour des questions de forme, ont été prises en compte, et les investisseurs qui accompagnent ce projet, ainsi que leurs conseils, peuvent attester en toute transparence que ce dossier d'implantation est meilleur que les cinq autres sites étudiés, grâce à son accessibilité et à la prise en compte du développement durable dans sa conception.
Au demeurant, qui peut croire un instant que pour un équipement aussi important, avec de tels enjeux économiques et financiers, tous les acteurs concernés n'aient pas regardé à la loupe toutes les localisations possibles ?
Les positions diffèrent sur l'analyse juridique de l'enchaînement DIG (la déclaration d'intérêt général) - vote du PLU ( plan local d'urbanisme) concernant le stade des Lumières de Lyon. Toutefois, la DIG, au sens de la loi, obéit à des règles propres et indépendantes du droit de l'urbanisme, ce qu'atteste, par ailleurs, le directeur des sports du ministère des sports. Il est donc indispensable que les règles de droit concernant la position relative à la publication de la DIG soient connues au plus vite.
De même, l'argumentation qui consiste à ne pas faire avancer les dossiers sous prétexte que des réserves techniques ont été émises lors d'une enquête publique précédemment menée, n'a pas lieu d'être.
En effet, lors de cette enquête, seules deux observations d'ordre urbanistique ont été émises ; celles-ci et l'ensemble des autres remarques qui, elles, n'entraient pas dans le champ de la révision du PLU, ont néanmoins été prises en compte et traitées, juridiquement et techniquement, par les partenaires du projet en vue du déroulement de la nouvelle enquête publique.
Ce projet n'est ni de droite ni de gauche, comme l'ont compris Michel Mercier et Nora Berra, qui se sont mobilisés pour que tous les élus soutiennent ce vrai projet d'agglomération, conforme à l'ambition de la métropole lyonnaise et à l'opinion exprimée par la majorité des Lyonnais, ou encore Chantal Jouanno, qui a réaffirmé, le jeudi 21 avril, le soutien du gouvernement à ce "beau projet".
Aujourd'hui, il n'y a plus de raison légitime pour bloquer ce dossier exemplaire. Si la prise en otage du dossier par des querelles politiciennes, ou du fait de l'exacerbation d'intérêts particuliers, bloquait ce projet, les conséquences seraient désastreuses pour l'Euro 2016 et pour l'agglomération lyonnaise.
La publication de l'arrêté de la DIG est donc indispensable, légitime (sur les onze communes concernées par le projet - dont la liste a été établie par la préfecture -, huit ont rendu un avis favorable), dans le prolongement de la signature du protocole de tous les partenaires, le 13 octobre 2008 (Etat, Ville de Lyon, communauté urbaine de Lyon, Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'Agglomération lyonnaise, commune de Décines, conseil général du Rhône, Olympique Lyonnais).
Il est également utile de rappeler que la communauté urbaine de Lyon, décisionnaire de l'implantation de ce projet, a voté à plusieurs reprises et de manière très largement majoritaire (plus de 100 voix pour, 30 contre et des abstentions sur un total de 155 élus) l'arrêt de projet de PLU.
Les difficultés que rencontre le stade des Lumières ne sont, hélas, pas une exception. Sur tout le territoire national, il n'est pas un projet d'envergure servant l'intérêt général qui ne se heurte à l'opposition d'intérêts particuliers, notamment d'associations regroupant une minorité de riverains.
Ces minorités agissantes, multipliant les recours, en viennent à bloquer tous les projets. Citons, par exemple, pour la seule ville de Paris : stade Jean-Bouin, extension de Roland-Garros, HLM de la Porte d'Auteuil, le nouvel hôpital Necker (dix ans de retard pour un projet en faveur des enfants malades), la Fondation Louis-Vuitton ou encore la rénovation du Forum des Halles et du Parc des Princes.
La France est en train de devenir le champion mondial des projets d'intérêt général bloqués : triste palmarès ! François Pinault a attendu, en vain, en France, pendant des années, un permis de construire que le maire de Venise lui a accordé en trois semaines pour édifier son musée d'art contemporain, que la France n'accueillera donc jamais.
Puissions-nous éviter que de tels "dysfonctionnements" se reproduisent !
Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique lyonnais
http://www.lemonde.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
Le projet du stade des Lumières doit vivre
Pour la première fois en France, alors que c'est d'usage courant en Europe, une enceinte sportive sera financée à 100 % par le privé, conformément au souhait du président de la République de faire appel à la participation du privé pour la construction d'infrastructures, qui, par le passé, étaient financées par le seul contribuable.
Ce projet permettra de doter l'agglomération lyonnaise d'une nouvelle infrastructure et, par là même, d'accroître sa notoriété et son attractivité. Il constitue un formidable facteur d'accélération pour l'Est lyonnais, tant en termes de création d'emplois que de retombées économiques et d'aménagement du territoire.
Il est, de surcroît, au coeur de l'organisation de l'Euro 2016, et Jacques Lambert, qui a pris, à la demande de Michel Platini, président de l'Union européenne de football (UEFA), des fonctions de responsabilité dans l'organisation de cette compétition, rappelait que le stade des Lumières de Décines était un des atouts essentiels du dossier de candidature de la France.
Le stade de Gerland ne pouvant définitivement pas répondre aux normes UEFA, tant en termes techniques que de calendrier, l'échec du projet du stade des Lumières pourrait aboutir purement et simplement à la disparition de Lyon comme ville d'accueil de l'Euro 2016, avec ses conséquences économiques et sociales à court et moyen terme.
Les blocages dont pâtit aujourd'hui le stade des Lumières sont d'autant plus incompréhensibles que ce projet est soutenu par la population locale. Ainsi, près de 1 000 décideurs et représentants de la société civile de l'agglomération lyonnaise ont déjà adhéré au comité de parrainage du stade des Lumières, et 74 % des habitants de l'agglomération lyonnaise y sont favorables.
Ce dossier est fort aussi de son exemplarité "technique". Toutes les remarques qui avaient été formulées lors d'une précédente enquête publique, qui n'a jamais été validée pour des questions de forme, ont été prises en compte, et les investisseurs qui accompagnent ce projet, ainsi que leurs conseils, peuvent attester en toute transparence que ce dossier d'implantation est meilleur que les cinq autres sites étudiés, grâce à son accessibilité et à la prise en compte du développement durable dans sa conception.
Au demeurant, qui peut croire un instant que pour un équipement aussi important, avec de tels enjeux économiques et financiers, tous les acteurs concernés n'aient pas regardé à la loupe toutes les localisations possibles ?
Les positions diffèrent sur l'analyse juridique de l'enchaînement DIG (la déclaration d'intérêt général) - vote du PLU ( plan local d'urbanisme) concernant le stade des Lumières de Lyon. Toutefois, la DIG, au sens de la loi, obéit à des règles propres et indépendantes du droit de l'urbanisme, ce qu'atteste, par ailleurs, le directeur des sports du ministère des sports. Il est donc indispensable que les règles de droit concernant la position relative à la publication de la DIG soient connues au plus vite.
De même, l'argumentation qui consiste à ne pas faire avancer les dossiers sous prétexte que des réserves techniques ont été émises lors d'une enquête publique précédemment menée, n'a pas lieu d'être.
En effet, lors de cette enquête, seules deux observations d'ordre urbanistique ont été émises ; celles-ci et l'ensemble des autres remarques qui, elles, n'entraient pas dans le champ de la révision du PLU, ont néanmoins été prises en compte et traitées, juridiquement et techniquement, par les partenaires du projet en vue du déroulement de la nouvelle enquête publique.
Ce projet n'est ni de droite ni de gauche, comme l'ont compris Michel Mercier et Nora Berra, qui se sont mobilisés pour que tous les élus soutiennent ce vrai projet d'agglomération, conforme à l'ambition de la métropole lyonnaise et à l'opinion exprimée par la majorité des Lyonnais, ou encore Chantal Jouanno, qui a réaffirmé, le jeudi 21 avril, le soutien du gouvernement à ce "beau projet".
Aujourd'hui, il n'y a plus de raison légitime pour bloquer ce dossier exemplaire. Si la prise en otage du dossier par des querelles politiciennes, ou du fait de l'exacerbation d'intérêts particuliers, bloquait ce projet, les conséquences seraient désastreuses pour l'Euro 2016 et pour l'agglomération lyonnaise.
La publication de l'arrêté de la DIG est donc indispensable, légitime (sur les onze communes concernées par le projet - dont la liste a été établie par la préfecture -, huit ont rendu un avis favorable), dans le prolongement de la signature du protocole de tous les partenaires, le 13 octobre 2008 (Etat, Ville de Lyon, communauté urbaine de Lyon, Syndicat mixte des transports pour le Rhône et l'Agglomération lyonnaise, commune de Décines, conseil général du Rhône, Olympique Lyonnais).
Il est également utile de rappeler que la communauté urbaine de Lyon, décisionnaire de l'implantation de ce projet, a voté à plusieurs reprises et de manière très largement majoritaire (plus de 100 voix pour, 30 contre et des abstentions sur un total de 155 élus) l'arrêt de projet de PLU.
Les difficultés que rencontre le stade des Lumières ne sont, hélas, pas une exception. Sur tout le territoire national, il n'est pas un projet d'envergure servant l'intérêt général qui ne se heurte à l'opposition d'intérêts particuliers, notamment d'associations regroupant une minorité de riverains.
Ces minorités agissantes, multipliant les recours, en viennent à bloquer tous les projets. Citons, par exemple, pour la seule ville de Paris : stade Jean-Bouin, extension de Roland-Garros, HLM de la Porte d'Auteuil, le nouvel hôpital Necker (dix ans de retard pour un projet en faveur des enfants malades), la Fondation Louis-Vuitton ou encore la rénovation du Forum des Halles et du Parc des Princes.
La France est en train de devenir le champion mondial des projets d'intérêt général bloqués : triste palmarès ! François Pinault a attendu, en vain, en France, pendant des années, un permis de construire que le maire de Venise lui a accordé en trois semaines pour édifier son musée d'art contemporain, que la France n'accueillera donc jamais.
Puissions-nous éviter que de tels "dysfonctionnements" se reproduisent !
Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique lyonnais
http://www.lemonde.fr" onclick="window.open(this.href);return false;