Jusqu'à ce dimanche 22 janvier 2005, il fallait indubitablement être armé d'une certaine dose d'utopie pour imaginer que la légendaire marque des 100 points de Wilt Chamberlain puisse être un jour inquiétée. Il a pourtant suffi d'une historique flambée de Kobe Bryant, auteur d'un époustouflant récital avec 81 points inscrits face aux Raptors, pour que la question brûle désormais toutes les lèvres. Kobe Bryant peut-il, sérieusement, menacer le record le plus mythique de l'histoire de la NBA?

Seul Wilt Chamberlain résiste encore à Kobe Bryant.
Il est des records qui paraissent à tout jamais inaccessibles. Il en fut ainsi des 8m90 de Bob Beamon ou des 19''72 de Pietro Mennea en athlétisme, des 61 home-run de Roger Marris en base-ball ou des 16726 yards en carrière de Walter Payton. Puis, l'impossible prend corps. Avant dimanche, le record de Wilt Chamberlain, tout du moins son plus mythique, ces 100 points passés à la défense des Knicks un soir d'hiver 1962, appartenait, lui aussi, au domaine de l'irrationnel. Malgré l'incroyable talent de maîtres-artificiers aussi réputés que Michael Jordan, Elgin Baylor ou Oscar Robertson, il n'avait ainsi jamais été envisagé de le voir ne serait-ce qu'inquiété.
Et si 19 points séparent d'ailleurs toujours aujourd'hui les deux meilleures marques de l'histoire de la Ligue, l'idée fait son chemin, depuis ce dimanche historique, que l'icône californienne pourrait bien repousser les limites de l'impossible. 19 points aux allures de gouffre pourtant. Kobe Bryant peut-il atteindre les 100 points? «Je ne sais pas, confiait dans un sourire le principal intéressé , c'est inimaginable.» Sa performance réalisée ce dimanche l'était tout autant. Depuis 1963 et un dernier exploit du genre de Wilt Chamberlain, ils n'étaient ainsi jusqu'alors que trois à avoir atteint ou dépassé les 69 points. Et ce dans des conditions bien particulières, Michael Jordan ayant profité d'un match en double prolongation pour passer, en 1990, 69 points à sa victime préférée, Cleveland, et David Thompson et David Robinson, ayant respectivement rendu 73 et 71 points, en 1978 et 1994, lors des derniers matches de la saison afin de se parer du titre de meilleur marqueur de la Ligue.
Toutes les cartes en main
Aussi ses 81 points n'en sont d'ailleurs que plus extraordinaires. D'autant plus que si leur défense n'a pas été exempte de tout reproche, les Raptors sont restés menaçants jusque dans les cinq dernières minutes. Phil Jackson a d'ailleurs bien pensé exempté sa vedette des ultimes minutes de la rencontre, mais son assistant Frank Hamblen l'en a justement dissuadé. «Je ne pense pas que tu peux le ramener sur le banc, il en est à 77 points. Laisse le continuer.» a ainsi recommandé le prédécesseur de Jackson sur le banc californien qui n'était pas loin de regretter les six minutes de la première période au cours de laquelle KB8 a été privé de parquet alors que les Lakers pointaient à –14 en dépit de la verve de leur artilleur.
Sans aller jusqu'à imaginer une rencontre biaisée comme le furent celles ayant donné lieu aux performances de David Thompson ou de David Robinson, les 81 points passés ce dimanche aux Raptors ainsi que les 62 inscrits en seulement trois quart-temps face aux Mavs le mois dernier tendent en effet à prouver que Kobe Bryant, plus que quiconque, a les armes pour s'attaquer au record de «The Stilt». Sûr sur la ligne des lancers, sa récente série de 59 lancers consécutifs en attestant, adroit à longue distance, KB8 ayant ainsi signé un 7 sur 13 derrière l'arc face aux Raptors, et équilibriste unique dès qu'il s'agit d'attaquer le cercle, Kobe Bryant possède bien tous les atouts. D'autant que, comme tous les maîtres d'attaque, il bénéficie à plein des nouvelles dispositions arbitrales qui tendent à les protéger en empêchant notamment les défenseurs de les toucher avec les mains.
Autant de signes qui incitent à croire en l'impossible. Magic Johnson qui l'a appelé pour le féliciter sa performance à peine accomplie d'expliquer ainsi «C'est un joueur unique. Sans aucun doute le meilleur attaquant de la Ligue. Il possède tous les mouvements, toutes les facettes du joueur offensif et son début de saison l'a mis en confiance. Et je suis convaincu qu'il est capable de faire encore mieux.»
www.sports.fr