Rénovation de Geoffroy-Guichard : les trois projets refusés par Saint-Étienne Métropole
Après le choix de la Communauté d'agglomération, nous vous présentons les grandes lignes des projets qui étaient en lice pour la rénovation du Chaudron.
Vinci : 65 millions d'euros pour amplifier l'effet Chaudron
Dans la description de leur projet, les concepteurs indiquent qu'ils ont voulu garder « une architecture respectueuse de l'âme de Geoffroy-Guichard, plaçant cette arène sportive dans un nouvel écrin, couronné de haubans ».
Le stade, qui atteint une capacité de 40 200 places, est protégé par une coque unitaire. « Nous avons voulu un stade fonctionnel pour les trente années à venir. Un projet évolutif, avec des surfaces disponibles dans le bâti, permettant d'installer sans difficulté, et à moindre coût, un restaurant panoramique et le musée », précisent les architectes.
Par ailleurs « les quatre virages complètement fermés en façades assurent un confort intérieur optimal, une atmosphère de cocon et amplifient l'effet chaudron où l'énergie est concentrée ». Dans ce projet, les kops sont peu transformés, donc toujours disponibles. Les concepteurs prévoyaient une fin de travaux en août 2013.
Eiffage : 52,7 millions pour un stade à l'anglaise
Ce projet a voulu garder scrupuleusement l'aspect stade à l'anglaise. « Les quatre tribunes doivent être bien présentes, où les angles ouverts laissent courir le regard. Par ces angles ouverts, le stade convie la ville à l'unisson », expliquent, dans la présentation, les acteurs de ce projet. Dans les deux kops, un balcon était créé pour accueillir du public. La capacité du stade était portée à 40 000 places, en sachant que, là aussi, ce projet était évolutif.
Le stade est enveloppé de lamelles d'inox ou d'aluminium poli brillant, qui permet des reflets. Dans une première version, un musée était prévu, en forme de cube noir, situé dans un des angles. Il a ensuite été supprimé. « Nous avons voulu conserver l'identité du stade, avec une écriture architecturale qui ne cherche ni l'exploit, ni la singularité formelle. Nous avons voulu reconfectionner quatre tribunes par des techniques simples, mais parfaitement identifiables, compréhensibles, appropriables par le plus grand nombre. »
GFC Bouygues : 71 millions d'euros pour un « plateau de fromages »
« Nous avons voulu garder l'esprit du Chaudron, qui est une sorte de plateau de fromages et non pas un gros camembert », souligne l'architecte Alain Marchal. « Nous avons laissé une faille dans les angles, qui restent donc ouverts. Mais nous profitons de la place des angles pour agrandir les kops de chaque côté. Ces aménagements permettent d'offrir 40 000 places », précise l'architecte.
L'ensemble de la tribune présidentielle était reconfiguré avec des salons VIP panoramiques superposés avec des terrasses face au terrain. Un musée était prévu au 4e étage de la tribune Faurand, avec accès permanent. L'ensemble du stade était entouré d'une peau climatique brise-vent.
Dominique Goubatian
******************************************************************************************************************************
La commission d'appels d'offres garantit les intérêts de l'agglomération[/b)
La commission d'appel d'offres de Saint-Étienne Métropole joue un rôle primordial dans le fonctionnement de la Communauté d'agglomération. C'est elle qui attribue tous les marchés. La rénovation du stade Geoffroy-Guichard n'a donc pas échappé à la règle.
Composée de six élus, dont un de l'opposition, cette commission est présidée par le très rigoureux maire de Saint-Genest-Lerpt et vice-président de Saint-Étienne Métropole, Christian Julien. Le président de Saint-Étienne Métropole, Maurice Vincent, ne siège pas dans cette commission.
En revanche, il a participé à la procédure dite de « dialogue constructif », où il avait précisé le cahier des charges à chaque candidat.
De son côté, la commission d'appel d'offres a entendu les exposés de chaque candidat durant un laps de temps identique à chacun. Elle a ensuite noté, de 1 à 10, les projets sur cinq critères : la fonctionnalité, le coût, la qualité architecturale, le calendrier et le respect des conditions exigées. Après un débat interne à la commission, un classement a été établi en fonction des notes obtenues. Ce classement a ensuite été validé à l'unanimité des 6 membres de la commission.
Christian Julien précise que la commission « assure une parfaite impartialité et la décision que nous avons pris, garantit les intérêts de Saint-Étienne Métropole ».
http://www.leprogres.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
"Allez les Verts !" (Saint-Etienne)