Punky wrote:Suite à un licenciement économique, je vais être en CRP début septembre (je toucherai donc l'ASR, soit 80% de mon ex brut).
Une agence immobilière me propose un poste de mandataire agent immobilier avec un statut d'autoentrepreneur. Ce n'est pas du tout mon domaine de compétences, mais j'ai bien envie de tenter l'expérience (mon secteur de travail étant très bouché actuellement). J'ai cru comprendre que je pourrai peut être conserver mes droits en faisant une déclaration mensuelle de mes revenus (étant payé à la commission, je ne vais rien gagner les premiers mois). Mais vais-je toucher l'ASR (80% du brut) ou bien vais je être basculer en ARE (57%) ? Des personnes sont-elles dans mon cas (cumul ASR et revenus statut d'autoentrepreneur) ?
C'est quand même une situation très frustrante. J'ai très envie de bosser, mais je prends un gros risque financier. Si je perds tous mes droits et comme je n'aurai pas de revenu les premiers mois, cela me fait hésiter. Surtout que ma CRP m'assure mon salaire plein pot pendant 8 mois. Le système actuel n'encourage pas forcément à la reprise d'un emploi...
Merci pour vos avis et conseils.
Le statut d'auto entrepreneur est excellent pour un revenu d'appoint, une activité annexe et en plus, on a un numéro de Siret rapidement.
Si tu es sûr d'avoir un client et de dégager autant de revenu que ton indemnisation ANPE, ça peut être une excellente opportunité.
Par contre, si tu n'es pas certains que la personne te fasses travailler tous les mois, fais attention car l'indemnité de chômage sera alors calculé par trimestre. En gros, tu as 1000 € d'indemnité. Le fruit de ton activité te rapporte 900 euros le premier mois, que tu dois déclarer aux (feu) Assedics. Ton indemnité sera complété de 100 euros pour le mois, et tu toucheras 100 euros jusqu'à la fin du trimestre... Avant d'être recalculer si tu n'as rien gagné. Quoiqu'il en soit, il me semble que tu n'as pas le droit de cumuler les revenus de ton activité d'auto entrepreneur et tes indemnités. J'en suis même à peu près certains.
Ce qui sera différent si tu choisis un autre statut, comme travailleur indépendant, profession libérale... Soumis à une plus forte imposition de l'Urssaf.
Il me semble également que tu peux te faire verser la moitié de tes allocations au titre du lancement de ton activité. Mais je ne sais pas si le statut d'auto entrepreneur permet cette répartition des allocations. C'est à vérifier bien sûr, je ne voudrais pas nourrir de faux espoirs. Les meilleurs endroits pour se renseigner à ce sujet reste le site dédié aux auto-entrepreneurs, les CCI, l'Ursaff, Le Pôle emploi, etc...
En tout cas, je te souhaite bonne chance dans tes recherches.
A ce propos, j'en profite pour faire moi même une annonce (comme à la télé
) :
Je recherche un emploi dans le domaine du web-marketing : création de site (mais pas développement), référencement, animation et création de contenu pour internet et je peux déborder sans problème sur la gestion et l'animation des outils d'éditions classique. Je ne fais pas que du web !
Et, même si je suis un peu âgé(sic) pour ce type de contrat, je ne suis pas contre un contrat de professionnalisation avec une formation dans le développement, web de préférence (histoire de boucler la boucle). Mail Perso si vous êtes intéressés.