Bryant dans la légende
Etincelant face à Indiana, Kobe Bryant a signé son quatrième match de rang à 45 points ou plus. Une performance qu’aucun joueur n’avait plus réalisé depuis le légendaire Wilt Chamberlain… en 1964. Allen Iverson a également franchi la barre des 40 points face à Seattle et Johan Petro.
Le match de la nuit
Les deux matches de suspension infligés à Kobe Bryant la semaine dernière pour avoir donné un coup de coude à l’arrière de Memphis, Mike Miller, ont semble-t-il décuplé la motivation du joueur des Lakers. Lundi soir, face à Indiana, qui n’est tout de même pas la première équipe venue, KB8 a ainsi pris feu pour la troisième fois de suite depuis son retour sur les parquets en inscrivant la bagatelle de 45 points (à seulement 14/32 au shoot, certes), en prenant 10 rebonds et en délivrant 5 passes. Depuis trois rencontres, il tourne ainsi à la moyenne hallucinante de 47,7 points de moyenne. Surtout, si l’on ajoute le dernier match joué par le meilleur ennemi de Shaquille O’Neal avant sa suspension, Bryant a signé sa quatrième partie de rang à 45 points ou plus. Une performance que même le grand Michael Jordan n’avait jamais réalisé. Il faut remonter à novembre 1964 et au non moins mythique Wilt Chamberlain pour trouver trace d’une telle série. Les 19.000 spectateurs du Staples Center ont donc tout simplement assisté à un nouveau pas de leur idole dans la légende de la NBA.
Forcément avec un tel adversaire face à eux, les joueurs d’Indiana savaient qu’ils auraient du mal à l’emporter. Mais il aura tout de même fallu attendre les derniers instants de la partie pour voir les Pacers céder. Jusque-là, la partie était on ne peut plus serrée (47-45 à la pause, 64-65 à l’amorce du dernier quart-temps) malgré l’absence de Ron Artest, habituel chien de garde de Bryant lors des affrontements entre les deux équipes mais toujours pas sur la feuille de match ce lundi. Mais en bon capitaine de route, Bryant prenait les choses en main dans ce dernier acte, inscrivant pas moins de 17 points, dont deux sur une action magnifique où il mystifiait trois défenseurs, malgré une faute, pour donner un avantage définitif à L.A (87-85). Derrière, l’impeccable Jermaine O’Neal (24 points et 16 rebonds tout de même) manquait deux lancers-francs cruciaux et Lamar Odom (17 points, 12 rebonds) donnait le coup de grâce aux Pacers d’un tir primé (90-85 à 1’20’’ du buzzer). Indiana ne reviendrait plus et s’inclinait finalement (96-90), ce qui mettait fin à une série de trois succès de rang. Pour les Lakers, en revanche, tout va bien. Les hommes de Phil Jackson sont invaincus depuis trois rencontres et le retour de l’enfant prodige.
La perf’
Bien évidemment, la perf’ de la nuit est à mettre à l’actif de Kobe Bryant (voir ci-dessus). Mais derrière la prestation éblouissante du All Star des Lakers, une autre «scoring machine» de la ligue, Allen Iverson, a également affolé les compteurs. Plus adroit que Bryant avec les Lakers (15/25 au shoot), «The Answer» a passé 41 points à Johan Petro et Seattle et aurait pu s’offrir un joli triple-double puisqu’il compile également 7 rebonds et 9 passes. Une performance qui a mené son équipe à la victoire (107-98), mais qui, malheureusement pour l’arrière des Sixers, passera un peu plus inaperçue que le énième show Bryant.
La nuit des Frenchies
Comme la veille, Johan Petro était le seul Bleu à jouer cette nuit en NBA. En déplacement sur le parquet de Philadelphie avec les Sonics, l’ancien Palois, encore dans le cinq de départ, a rendu une copie correcte : 10 points (avec un bon 4/6 au shoot), 4 rebonds et 1 contre en seulement 18 minutes. Pas suffisant cependant pour empêcher Seattle de concéder sa 20e défaite de la saison (pour seulement 14 succès). Peu à peu, en tout cas, l’ancien pensionnaire de l’INSEP semble prendre ses marques dans la rotation de l’effectif de Bob Hill, le nouveau coach des Sonics.