Maintenant que j'ai eut un TS'n d'or, faut bien que je représente :lol:
Le grand huit des Nets
Dans le sillage des intraitables Pistons, il est une autre équipe qui termine en fanfare l'année 2005. Les Nets, désormais sur le podium de la conférence est, ont en effet signé leur huitième succès consécutif en s'imposant 99-91 face aux Hawks, une victoire marquée du sceau de Vince Carter, auteur de 37 points. A l'est, Miami l'a également emporté, 113-128 à Washington malgré les 47 points de Gilbert Arenas. A l'ouest, si Dallas a chuté 109-111 face à Golden State, Phœnix s'est imposé 100-110 à Charlotte avec 11 points et 12 rebonds de Boris Diaw.
New Jersey-Atlanta (99-91)
Avec 37 points à 13 sur 22 aux tirs, Vince Carter a survolé la rencontre
Après un début de saison délicat (9 victoires, 12 défaites), les New Jersey Nets sont dans une phase ascendante. Et par la grâce d'un retour tonitruant au plus au niveau, celui de Vince Carter, plus ou moins chassé des Toronto Raptors à cause d'une certaine indolence généralisée. Depuis le début de la saison, « Air Canada » tourne à plein régime, s'imposant comme l'arme offensive numéro 1 des Nets avec 24, 3 points de moyenne et 6,1 rebonds. Dernières victimes en date, les Hawks d'Atlanta, englués en fin de classement mais capables certains soirs de se sublimer.
Seulement voilà, la perspective de réussir une série de huit victoires consécutives – une première pour le club de la banlieue de New York depuis le mois de décembre 2000 – avait motivé les troupes de Lawrence Frank qui prenaient un excellent départ pour posséder onze points d'avance dans le cœur du deuxième quart-temps. Les Nets s'endormaient ensuite sur leurs lauriers et les Faucons revenaient dans la partie, grâce notamment à Al Harrington, auteur de 26 points, 6 rebonds et 5 passes. Mais un dernier coup de rein de Vince Carter suffisait et les Nets s'envolaient au score dans le dernier quart.
L'ancien Raptors signait au final une feuille de statistique qui illustre bien sa forme du moment : 37 points (5/7 à trois points), 5 rebonds et 5 passes. Leader de la division atlantique (17 victoires, 12 défaites), l'équipe de New Jersey monte en puissance et pourrait inquiéter les ténors de l'Est, Détroit et Miami, si Jason Kidd retrouve ses jambes d'antan.
Washington-Miami (113-128)
Quand Shaquille O'Neal (28 points, 10 rebonds) et Dwayne Wade (34 points, 8 rebonds) évoluent à un tel niveau, le Heat de Miami est invincible. Gilbert Arenas, le meneur des Wizards de Washington, a pourtant accompli une performance incroyable avec 47 points marqués, 9 rebonds et 8 passes décisives mais ses efforts furent vain tant les Floridiens ont délivré une prestation offensive haut de gamme.
Match diffusé cette nuit sur canal, et que j'ai regardé ce matin. Le fait du match, c'est Arenas qui égale son record en carrière avec 44pts en milieu de 3èmeQT, mais ensuite, il a tout forcé et tout raté pour finalement ne marquer que 3pts de plus, ... vraiment dommage. Il a un shoot somptueux, mais il sait pas s'arreter, il est un peu boulimique du shoot.
En face L'hippoposhaq (comme l'appelle Jacques Monclar ^^) a fait le métier, et lui et D-Wade ont fait la décision. Mais il ne faut pas oublier la perf de Toine' "gros nounours" Walker, qui met 21pts 13rbds 5ast en peu de temps. Par contre lui aussi faudrai lui mettre qqch pour le brider au shoot, et qu'il arrete le "je remonte la balle, je me cale derrière la ligne et je shoot".
Charlotte-Phoenix (100-110)
Installé dans le cinq de départ, Boris Diaw a réussi une prestation particulièrement solide lors du déplacement des Suns dans l'antre des Bobcats avec 11 points, 12 rebonds et 6 passes. Phoenix a fait la différence dans le dernier quart-temps, avec un époustouflant Steve Nash (24 points, 13 passes, dont une sensationnelle pour Shaw Marion, auteur également d'une performance de choix avec 24 points et 13 rebonds).
Indiana-Toronto (97-99)
Rien ne va plus pour les Pacers qui se sont inclinés sur leur parquet face aux peu mordants Raptors de Toronto pour subir un quatrième revers de rang. Sans Ron Artest, toujours indésirable, avec Jermaine O'Neal en sixième homme, les équipiers de Sarunas Jasikevicus – 3 points en 26 minutes – ne sont pas parvenus à stopper le rookie Charlie Villaneuva – 25 points, 10 rebonds -.
Dallas-Golden State (109-111)
Les Warriors ont mis en lumière les errements défensifs de la base arrière des Mavericks pour remporter un succès de prestige dans le Texas. Baron Davis (34 points) et Jason Richardson (32 points) ont martyrisé Dallas de concert, notamment dans un emballant dernier quart-temps. Mené de dix points à moins de six minutes du terme de la rencontre, Golden State revenait au tableau d'affichage grâce au second nommé. Le premier, Baron Davis, marquait panier de la victoire sur le buzzer.
Orlando-Minnesota (107-87)
Le Magic a tranquillement contrôlé les Timberwolves, grâce à une très belle partition collective pour s'offrir un troisième succès de rang. Le jeune Jameer Nelson est à créditer de sa meilleure marque offensive de l'année avec 25 points. Les 29 points, 11 rebonds de Kevin Garnett n'ont pas suffi.
Milwaukee-New York (113-108)
Troisième défaite de rang des Knicks, derniers ex-aequo de la conférence est. Mo Williams, le meneur des Bucks en l'absence de TJ Ford, s'est montré à son avantage avec 30 points.
Sacramento-Boston (116-112)
Les Kings reprennent un peu de lustre avec un deuxième succès de rang. Leurs victimes, les Celtics de Boston, ont longtemps résisté avec notamment 33 points de Ricky Davis mais Mike Bibby était dans un très grand soir (33 points, 10 passes, 6 rebonds).
Portland-Memphis (90-93)
Toujours aussi solides, les Grizzlies se sont imposés sur le parquet des Blazers. Mike Miller termine meilleur scoreur de la rencontre pour Memphis avec 23 points, dont un 5 sur 6 à trois points.
www.sports.fr