GEOFFROY GUICHARD II

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Geraldinho
Posts: 1574
Joined: 08 Aug 2005, 00:53

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Post by Geraldinho »

gb38 wrote:
Geraldinho wrote:Juste une question pour les partisans d'un nouveau stade: où avez-vous lu que si rénovation il y avait, ça se ferait exclusivement sur le dos du contribuable stéphanois, et que les fonds d'état étaient exclusivement alloués à la construction de nouveau stade?
:-|
La France a annoncé vouloir organiser l'Euro de football en 2016. Mais vouloir ne suffit pas. Il va falloir répondre au défi de la construction de stades. L'État, la Fédération et les présidents de clubs planchent déjà avec insistance.

La France ne pourra organiser l'Euro 2016 que si elle se dote de stades dernier cri. Et les présidents de clubs ont bien compris l'intérêt que pourrait représenter l'organisation d'une compétition internationale. En effet, aujourd'hui la loi interdit, pour l'instant, de financer, sur fonds publics, un projet privé. Pourtant, un club de football ne peut imaginer construire un stade, si la collectivité ne met pas la main à la poche pour construire les routes qui y mènent et toutes les infrastructures annexes. Pour résoudre ce problème, une idée circule au gouvernement: "faire entrer les stades dans la catégorie des projets d'intérêt général, pour lesquels des financements publics sont possibles". Finalement, pour résoudre la crise, la France entreprendrait des grands travaux dont ceux des grands stades. Ainsi, rénover ou construire des nouveaux stades permettrait de créer au moins 15 000 emplois et comblerait de bonheur des présidents qui ne cessent de répéter: "pas de nouveau stade, pas d'équipe compétitive".

Dans le cadre du plan de relance, "une proposition de loi devrait être déposée en juin pour autoriser la construction d'une douzaine de stades d'environ 50 000 places chacun dans la perspective de l'Euro 2016 que la France souhaite accueillir", explique Le Figaro. Le gouvernement pense même débloquer une enveloppe de 100 millions d'euros pour favoriser la construction des stades. Une broutille quand on sait que la construction du stade de Lille devrait coûter plus de 320 millions d'euros. Les vrais dépenses seront prises en charge par des collectivités locales qui depuis des années rechignent à le faire.

Personne ne veut payer l'addition

Déjà, des voix s'élèvent contre le tour de passe-passe tenté par l'État, la Ligue, et la Fédération. Comprenez que les collectivités locales qui ne voulaient pas construire ou révover les stades, y seront obligées si la France accueille l'Euro. Guy Delcourt, le maire de Lens a précisé sa position concernant la possibilité pour sa ville d'accueillir la compétition. L'élu nordiste veut bien des matches, à condition que cela ne coûte rien à sa ville." Je mets à disposition les installations de Bollaert. Mais la mairie ne donnera pas un sou. Le conseil régional, en revanche, est intéressé. Je suis un chef d’entreprise avec un budget de 40 millions d’euros pour 36 000 habitants. Ici, le taux de chômage frise les 20 %. Être un élu responsable, ce n’est pas dépenser des millions sur l’injonction d’une Fédération ou d’une Ligue ", déclare-t-il dans L’Equipe.

Si elle est acceptée, (ce qui est loin d'être acquis), la loi pourrait faciliter des projets qui sont depuis longtemps dans les tuyaux. À Lyon, par exemple, on accueillerait la nouvelle avec le sourire. L'amendement "Grand Stade" de Michel Mercier (UDF) et Gérard Collomb (PS), déjà retoqué, pourrait être accepté plus facilement, et Jean-Michel Aulas pourrait enfin voir son rêve se réaliser. À Toulouse, on songe aussi depuis longtemps à la construction d'un plus grand stade. Le Stadium pourrait subir un lifting important. Mais il faut aussi prévoir le développement du tramway et la cohérence d'une politique de transports en commun pour désengorger l'île du Ramier. Autrement dit, mairie, département et région devront mettre la main à la poche. Sur la Canebière, on hésite: faut-il rénover, agrandir ou simplement couvrir le Vélodrome? C'est selon, et le coût des travaux varierait de 50 à 200 millions d'euros.

Dans L'Equipe d'aujourd'hui, Laurent Blanc conclut: "Si on ne prend pas le courage de cette décision, on se dira qu'on est les rois des cons en 2016." Les maires, conseillers généraux passeront peut-être également pour des cons s’ils dépensent leur budget dans des stades qui pour certains ne vivront que le temps d'une compétition.


source les dessousdusport.fr

sinon http://www.humanite.fr/2009-06-22_Sport ... s-cavalier

il est bien question de construction et non de rénovation car d'après la FFF seul seront retenu pour l'Euro les nouveaux stades.
Parfait, j'avais loupé l'info et je te remercie :) . Même si du coup, l'aide de l'état est peu importante (environ 10M€ par stade, soit 5% du cout), et que le probleme reste entier quant à la participation de Sainté et de Sainté-Métropole, fortement endettée.
[url=http://www.hiboox.fr/go/images/humour/trombone,1a3ddf61a08840c2dac76e08b542bffb.jpg.html][img]http://free0.hiboox.com/images/1311/1a3ddf61a08840c2dac76e08b542bffb.jpg[/img][/url]

[i]"NOM DE NOM DE NOM DE NOM... mais qui a chié dans mon trombone?"[/i]

LE MARQUIS
Posts: 7474
Joined: 11 Apr 2009, 22:51

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Post by LE MARQUIS »

Punky wrote:
LE MARQUIS wrote:
Dissident wrote:
Green Floyd wrote:franchement un nouveau stade de 48000, pour gagner 12000 places, alors qu'avec une petite rénovation (fermeture des angles, balcons dans les kops, j'aime pas ces options mais on devra y passer...) permettrait d'approcher les 45000...
Oui mais est-ce que du coup Geoffroy-Guichard ne perdrait pas son "âme" tant prônée par nos camarades des pages précédentes ?
Qu'est-ce qui est le plus conforme aux exigences des "garants des valeurs du club" : un Geoffroy-Guichard tout amoché par des virages et des balcons, ou un stade tout neuf, dans lequel on peut imaginer garder l'architecture d'un stade à 4 tribunes, tout en contenant 48000 spectateurs ?
Je pose la question.
La fermeture des angles ne dénaturerait pas selon moi GG et lui conserverait son aspect britannique Il le ferait ressembler à celui de Gênes Luigi Ferraris qui est lui aussi un bien joli stade fermé et assez atypique en Italie
Signé :un "garant des valeurs du club" :mrgreen:
Bien joli ? J'ai eu l'opportunité de visiter ce stade l'année dernière (et même d'aller sur la pelouse) et très honnêtement, ce stade est très moche. De l'extérieur, il est vilain et de l'intérieur, il fait très vieux.
Ce stade je le connais j y ai vu des matchs et je le trouve sympa !mais les goûts et les couleurs cela ne se discutent pas.....

Laureto
Posts: 4260
Joined: 22 Sep 2005, 15:19
Location: Anciennement LôlôLaPatate qui a migré dans l'Essônne

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Post by Laureto »

On dit que 50000 places c'est bcp trop, mais on oubli qu'un nouveau stade génère forcément de meilleures affluences. Les cas d'exemples sont multiples à chaque fois qu'il y a a eu un nouveau stade caen, Reims, Grenoble ... et à l'étranger, les affluences ont grimpées.
Donc un nouveau stade avec une équipe tjrs en L1 devrait nous garantir une affluence moyenne entre 35000 et 42000.
Un stade de 48000 à 50000 me semble très bien pour un club comme Sainté qui a encore une belle colonie de supporter partout en France et aussi à l'étranger !
ça s'passssssssssssssssse comme çaaaaaaaaaaa à l'ASSE !!!

Le 20 avril 2013 vainqueur CdL :ange: :amen: :coeur: :coeur: :coeur:

Rob420
Posts: 22635
Joined: 02 Aug 2005, 22:50

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Post by Rob420 »

pourquoi pas en profiter pour faire 60 000 !! c'est plus classe :modo:

Punky
Posts: 16774
Joined: 30 Jul 2005, 10:50
Location: Saint-Priest Manissieux

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Post by Punky »

LE MARQUIS wrote:
Punky wrote:
LE MARQUIS wrote:
Dissident wrote:
Green Floyd wrote:franchement un nouveau stade de 48000, pour gagner 12000 places, alors qu'avec une petite rénovation (fermeture des angles, balcons dans les kops, j'aime pas ces options mais on devra y passer...) permettrait d'approcher les 45000...
Oui mais est-ce que du coup Geoffroy-Guichard ne perdrait pas son "âme" tant prônée par nos camarades des pages précédentes ?
Qu'est-ce qui est le plus conforme aux exigences des "garants des valeurs du club" : un Geoffroy-Guichard tout amoché par des virages et des balcons, ou un stade tout neuf, dans lequel on peut imaginer garder l'architecture d'un stade à 4 tribunes, tout en contenant 48000 spectateurs ?
Je pose la question.
La fermeture des angles ne dénaturerait pas selon moi GG et lui conserverait son aspect britannique Il le ferait ressembler à celui de Gênes Luigi Ferraris qui est lui aussi un bien joli stade fermé et assez atypique en Italie
Signé :un "garant des valeurs du club" :mrgreen:
Bien joli ? J'ai eu l'opportunité de visiter ce stade l'année dernière (et même d'aller sur la pelouse) et très honnêtement, ce stade est très moche. De l'extérieur, il est vilain et de l'intérieur, il fait très vieux.
Ce stade je le connais j y ai vu des matchs et je le trouve sympa !mais les goûts et les couleurs cela ne se discutent pas.....
Question de goût en effet. ;)

Mais de l'extérieur, ce n'est quand même pas top :
Image

Je préfère :
Image
Agent immobilier sur la région lyonnaise.

GreenFloyd
Posts: 9701
Joined: 30 Aug 2005, 12:57
Location: Paris

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Post by GreenFloyd »

Dissident wrote:
Green Floyd wrote:franchement un nouveau stade de 48000, pour gagner 12000 places, alors qu'avec une petite rénovation (fermeture des angles, balcons dans les kops, j'aime pas ces options mais on devra y passer...) permettrait d'approcher les 45000...
Oui mais est-ce que du coup Geoffroy-Guichard ne perdrait pas son "âme" tant prônée par nos camarades des pages précédentes ?
Qu'est-ce qui est le plus conforme aux exigences des "garants des valeurs du club" : un Geoffroy-Guichard tout amoché par des virages et des balcons, ou un stade tout neuf, dans lequel on peut imaginer garder l'architecture d'un stade à 4 tribunes, tout en contenant 48000 spectateurs ?
Je pose la question.
franchement temps qu'on reste sur le même site, là où le club a forgé sa grandeur, je suis content...

GreenPeace
Posts: 6699
Joined: 25 Apr 2007, 12:12
Contact:

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Post by GreenPeace »

Punky wrote:
LE MARQUIS wrote:
Punky wrote:
LE MARQUIS wrote:
Dissident wrote:
Green Floyd wrote:franchement un nouveau stade de 48000, pour gagner 12000 places, alors qu'avec une petite rénovation (fermeture des angles, balcons dans les kops, j'aime pas ces options mais on devra y passer...) permettrait d'approcher les 45000...
Oui mais est-ce que du coup Geoffroy-Guichard ne perdrait pas son "âme" tant prônée par nos camarades des pages précédentes ?
Qu'est-ce qui est le plus conforme aux exigences des "garants des valeurs du club" : un Geoffroy-Guichard tout amoché par des virages et des balcons, ou un stade tout neuf, dans lequel on peut imaginer garder l'architecture d'un stade à 4 tribunes, tout en contenant 48000 spectateurs ?
Je pose la question.
La fermeture des angles ne dénaturerait pas selon moi GG et lui conserverait son aspect britannique Il le ferait ressembler à celui de Gênes Luigi Ferraris qui est lui aussi un bien joli stade fermé et assez atypique en Italie
Signé :un "garant des valeurs du club" :mrgreen:
Bien joli ? J'ai eu l'opportunité de visiter ce stade l'année dernière (et même d'aller sur la pelouse) et très honnêtement, ce stade est très moche. De l'extérieur, il est vilain et de l'intérieur, il fait très vieux.
Ce stade je le connais j y ai vu des matchs et je le trouve sympa !mais les goûts et les couleurs cela ne se discutent pas.....
Question de goût en effet. ;)

Mais de l'extérieur, ce n'est quand même pas top :
Image

Je préfère :
Image
Ouais bof, le deuxième exemple se démodera encore plus vite que le premier.
Suivre la mode en matière d'archi c'est quand même un gros gros problème.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

deiphobos

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Post by deiphobos »

Laureto wrote:On dit que 50000 places c'est bcp trop, mais on oubli qu'un nouveau stade génère forcément de meilleures affluences. Les cas d'exemples sont multiples à chaque fois qu'il y a a eu un nouveau stade caen, Reims, Grenoble ... et à l'étranger, les affluences ont grimpées.
Donc un nouveau stade avec une équipe tjrs en L1 devrait nous garantir une affluence moyenne entre 35000 et 42000.
Un stade de 48000 à 50000 me semble très bien pour un club comme Sainté qui a encore une belle colonie de supporter partout en France et aussi à l'étranger !
Contre exemple : en 98 la capacité de Geoffroy Guichard a été diminuée et pourtant les affluences ont augmenté :cote:

...
Posts: 4722
Joined: 01 Sep 2005, 12:47
Location: ...

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Post by ... »

Perso, j'ai du mal à comprendre la rentabilité économique d'un nouveau stade:

Prenons un stade à 200 millions, 50 000 places. Comptons 20 euros de revenu par place. ça fait 1M d'euro par match si le stade est plein. Si le stade est plein chaque fois, ça fait 200 matchs pour rembourser le stade, soit 10 ans. Au bout de 10 ans le stade serait remboursé mais n'aurait rien rapporté, alors qu'en utilisant le stade déjà dispo l'argent rentrait. Disons que le vieux stade vétuste faisait moitié moins d'affluence: 25 000 de moyenne. Donc, si on ne compte que le surplus de gain nouveau stade / ancien stade, en fait, le nouveau stade ne commence en fait à rapporter de l'argent qu'au bout de 20 ans.

Bien sur mon calcul ne tiens pas compte des intérêts et suppose un stade toujours plein, donc 20 ans c'est très optimiste. Puis 20 euros de revenu par place c'est bcp (surtout si on en croit ceux qui prétendent qu'un nouveau stade plus grand c'est pour augmenter le nbre de places à bas prix). D'autant qu'au bout de 20 ans, la remise aux normes oblige à dépenser quelques dizaines de millions d'euros supplémentaires.

D'où trois questions:

1) c'est si rentable les loges que je n'ai as pris en compte dans mes calculs, que ça inverse à ce point la tendance? Z'avez des chiffres?

2) un nouveau stade pour être rentable, ça ne nécessite pas, pour augmenter les revenus, d'augmenter le prix des places, et aussi de multiplier les sources de revenu annexes: buvettes, magasins, pissotières payantes, bref tondre le mouton comme disait Galibois?

3) un nouveau stade pour être rentable, ça nécessite pas, pour diminuer la mise initiale, une part d'argent public, donc finalement, tondre le contribuable aussi?

Les pros, je vous écoute, éclairez moi :) .

deiphobos

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Post by deiphobos »

Les chiottes, la couleur des sièges, ce sont autant d'éléments clés pour justifier la construction d'un nouveau stade 8|

José
Posts: 48735
Joined: 06 Jul 2005, 09:40

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Post by José »

Lu aujourd'hui dans la Pravda :

Geoffroy-Guichard bientôt remplacé ?

Inauguré en 1931, le stade Geoffroy-Guichard va-t-il devoir passer la main ? La candidature de la France à l'Euro 2016 a donné des idées au tandem présidentiel des Verts. Lundi soir, Bernard Caïazzo a confirmé dans les salons... du stade Geoffroy-Guichard que l'heure était probablement venue de construire une nouvelle enceinte : "Saint-Etienne aura alors 100% de chances d'avoir l'Euro et ne risquera pas de se retrouver avec la huitième ou neuvième capacité d'accueil au niveau national. Avec un stade Geoffroy-Guichard rénové, il est probable qu'il sera simplement désigné comme le stade réserve de Lyon" a notamment souligné le co-président de l'ASSE. D'un coût estimé à 200 M€, ce nouveau stade pourrait accueillir 48.000 spectateurs. Le site pressenti se trouve à Saint-Priest-en-Jarez, à proximité de l'Etrat. "Certes, le terrain est répertorié inondable, mais aujourd'hui tous les architectes ont une solution à ce problème", rappelle Bernard Caïazzo.
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
"Allez les Verts !" (Saint-Etienne)

Galibois
Posts: 3679
Joined: 21 Dec 2005, 11:29

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Post by Galibois »

Vous me direz, construire un stade sur un terrain innondable irait comme un gant à la doublette de choc.

Galibois
Posts: 3679
Joined: 21 Dec 2005, 11:29

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Post by Galibois »

I don't know si momo.
http://www.cahiersdufootball.net/article.php?id=3265" onclick="window.open(this.href);return false;

Judasse Priest
Posts: 10416
Joined: 03 Aug 2005, 14:00

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Post by Judasse Priest »

Au lieu de faire des suppositions sur le prix moyen des places j'ai pris le match d'UEFA contre Valence pour 2 raisons:
- les abonnés ont payé leur place
- c'est le seul match dont j'ai retrouvé les tarifs :mrgreen:
Pour les nombres de places je me suis basé sur wikipedia

kops: (4841+4690)*13=123903
kops supérieurs: (3700+4077)=194425
Pour les latérales je prends 50% de centrales au pif total:
Latérales: 15908/2*30=238620
Centrales: 15908/2*40=318160
Parcage: 1200*13=15600
Vip (1200 places + 18 loges de x places)=?

Total: 890708€ pour 34416 places soit 25€ par place hors VIP.
Image

Ce post est sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0

...
Posts: 4722
Joined: 01 Sep 2005, 12:47
Location: ...

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Post by ... »

Stef wrote:Au lieu de faire des suppositions sur le prix moyen des places j'ai pris le match d'UEFA contre Valence pour 2 raisons:
- les abonnés ont payé leur place
- c'est le seul match dont j'ai retrouvé les tarifs :mrgreen:
Pour les nombres de places je me suis basé sur wikipedia

kops: (4841+4690)*13=123903
kops supérieurs: (3700+4077)=194425
Pour les latérales je prends 50% de centrales au pif total:
Latérales: 15908/2*30=238620
Centrales: 15908/2*40=318160
Parcage: 1200*13=15600
Vip (1200 places + 18 loges de x places)=?

Total: 890708€ pour 34416 places soit 25€ par places hors VIP.

Ce qui ne donne pas le rapport moyen par place puisqu'il faut déduire les frais et les taxes, mais confirme au moins qu'avec 20 euros j'étais dans l'estimation par excès, ce que je souhaitais .

guinnesstime
Posts: 11164
Joined: 28 Jul 2005, 09:08
Location: Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Post by guinnesstime »

castorp wrote:
Stef wrote:Au lieu de faire des suppositions sur le prix moyen des places j'ai pris le match d'UEFA contre Valence pour 2 raisons:
- les abonnés ont payé leur place
- c'est le seul match dont j'ai retrouvé les tarifs :mrgreen:
Pour les nombres de places je me suis basé sur wikipedia

kops: (4841+4690)*13=123903
kops supérieurs: (3700+4077)=194425
Pour les latérales je prends 50% de centrales au pif total:
Latérales: 15908/2*30=238620
Centrales: 15908/2*40=318160
Parcage: 1200*13=15600
Vip (1200 places + 18 loges de x places)=?

Total: 890708€ pour 34416 places soit 25€ par places hors VIP.

Ce qui ne donne pas le rapport moyen par place puisqu'il faut déduire les frais et les taxes, mais confirme au moins qu'avec 20 euros j'étais dans l'estimation par excès, ce que je souhaitais .
Sans compter que les recettes ne vont pas toutes dans les poches du club qui reçoit (club visiteur, UEFA, Ligue du pognon, FFF, mairie etc ...)
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.

Judasse Priest
Posts: 10416
Joined: 03 Aug 2005, 14:00

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Post by Judasse Priest »

guinnesstime wrote:
castorp wrote:
Stef wrote:Au lieu de faire des suppositions sur le prix moyen des places j'ai pris le match d'UEFA contre Valence pour 2 raisons:
- les abonnés ont payé leur place
- c'est le seul match dont j'ai retrouvé les tarifs :mrgreen:
Pour les nombres de places je me suis basé sur wikipedia

kops: (4841+4690)*13=123903
kops supérieurs: (3700+4077)=194425
Pour les latérales je prends 50% de centrales au pif total:
Latérales: 15908/2*30=238620
Centrales: 15908/2*40=318160
Parcage: 1200*13=15600
Vip (1200 places + 18 loges de x places)=?

Total: 890708€ pour 34416 places soit 25€ par places hors VIP.

Ce qui ne donne pas le rapport moyen par place puisqu'il faut déduire les frais et les taxes, mais confirme au moins qu'avec 20 euros j'étais dans l'estimation par excès, ce que je souhaitais .
Sans compter que les recettes ne vont pas toutes dans les poches du club qui reçoit (club visiteur, UEFA, Ligue du pognon, FFF, mairie etc ...)
A part en coupe de France le club visiteur touche que dalle. Et pour le reste les sommes versées ne dépendent pas de l'affluence.
Image

Ce post est sous licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0

Punky
Posts: 16774
Joined: 30 Jul 2005, 10:50
Location: Saint-Priest Manissieux

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Post by Punky »

castorp wrote: 1) c'est si rentable les loges que je n'ai as pris en compte dans mes calculs, que ça inverse à ce point la tendance? Z'avez des chiffres?
Je pense oui. ;) Le prix d'une loge à l'année à Gerland est de 70 000 euros (source : http://carton-rouge-decines.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;) et j'avais entendu un chiffre de l'ordre de 50 000 euros à Geoffroy Guichard. D'après cette source (http://www.asse-stats.com/stade-foot-ge ... ienne.html" onclick="window.open(this.href);return false;), GG compte 18 loges seulement. Je te laisse faire un rapide calcul si un nouveau stade nous permet de doubler voire tripler leur nombre.

castorp wrote:
2) un nouveau stade pour être rentable, ça ne nécessite pas, pour augmenter les revenus, d'augmenter le prix des places, et aussi de multiplier les sources de revenu annexes: buvettes, magasins, pissotières payantes, bref tondre le mouton comme disait Galibois?
Pas forcément. Pour augmenter les revenus, tu peux simplement t'appuyer un nombre de places plus importantes et faire payer très cher les loges. Je te rejoins par contre sur la multiplication des sources de revenu annexes, mais ça ne me dérange pas : si certains supporters veulent dépenser leurs sous dans des boutiques, restaurants ou cinémas estampillés "ASSE", libre à eux. Si cet argent nous permet d'augmenter le capital du club et d'avoir une équipe plus compétitive au final, ça ne me dérange pas. Les clubs anglais sont les pros du merchandising, car les recettes générées par ses sources annexes ne sont pas négligeables. On se doit de passer par là, sinon inutile d'espérer voir l'ASSE retrouver le haut niveau. Je suis par contre opposé à une augmentation du prix des places. Je milite d'ailleurs pour un nouveau stade avec beaucoup de places populaires : on le voit actuellement avec GG, les kops sont toujours pleins. Difficile pour les jeunes, les étudiants ou les familles nombreuses de venir au stade ou de s'abonner.
castorp wrote: 3) un nouveau stade pour être rentable, ça nécessite pas, pour diminuer la mise initiale, une part d'argent public, donc finalement, tondre le contribuable aussi?
Le contribuable mettra la main à la poche, c'est une certitude. De toute façon, c'est l'été : autant opter pour une coupe courte. :mrgreen:
Agent immobilier sur la région lyonnaise.

...
Posts: 4722
Joined: 01 Sep 2005, 12:47
Location: ...

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Post by ... »

Punky wrote:50 000 euros à Geoffroy Guichard. GG compte 18 loges seulement. Je te laisse faire un rapide calcul si un nouveau stade nous permet de doubler voire tripler leur nombre.
Bon, je retient 20 nouvelles loges (because 20 x 50 c'est simple). Donc 1M de plus de revenu annuel supplémentaire sur les entrées. ça ne change donc pas les ordres de grandeurs. On gagne 10%, le nouveau stade commence (dans ma version très optimiste) à rapporter au bout de 18 ans au lieu de 20 (plus raisonnablement sans doute 27 au lieu de 30).
Punky wrote: la multiplication des sources de revenu annexes, mais ça ne me dérange pas : si certains supporters veulent dépenser leurs sous dans des boutiques, restaurants ou cinémas estampillés "ASSE", libre à eux.
Effectivement, chacun sa vision, moi ça me dérange.

punky wrote:Je suis par contre opposé à une augmentation du prix des places. Je milite d'ailleurs pour un nouveau stade avec beaucoup de places populaires.
Oui mais la question, c'est que c'est pas toi le décideur ;-) . C'est comment les promoteurs du projet comptent le rentabiliser, c'est ça la question.
punky wrote: Le contribuable mettra la main à la poche, c'est une certitude.
Idem, ça me dérange.

Donc finalement tu est d'accord aussi, un nouveau stade ce serait aussi (surtout?) 1) pomper toujours plus les supporters; 2) récupérer de l'argent public pour finalement des gens qui ne sont pas vraiment dans le besoin et qui ont en plus parfois des pratiques et une moralité douteuses. Pourtant je crois que tu est bien placé pour savoir que l'argent public peut-être mieux utilisé ailleurs ;) .

En plus quand je vois ce décret qu'on fait (re)passer en catimini pour faire déclarer d'utilité publique ces pompes à fric, et baiser les riverains et les autorités locales... Il suffit pas que ça puisse profiter à mon club pour que je soit d'accord avec ça.

Bon, mine de rien, je crois que je suis en train de basculer dans le camp des antis :) .

Punky
Posts: 16774
Joined: 30 Jul 2005, 10:50
Location: Saint-Priest Manissieux

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Post by Punky »

castorp wrote: Bon, je retient 20 nouvelles loges (because 20 x 50 c'est simple). Donc 1M de plus de revenu annuel supplémentaire sur les entrées. ça ne change donc pas les ordres de grandeurs. On gagne 10%, le nouveau stade commence (dans ma version très optimiste) à rapporter au bout de 18 ans au lieu de 20 (plus raisonnablement sans doute 27 au lieu de 30).
Difficile de savoir combien de loges seront prévues dans le nouveau stade, ni leur prix. Va-t-on doubler ou tripler leur nombre ? Impossible de le savoir. Et j'imagine que ce n'est plus 50 000 euros qui faudra payer, mais bien plus. Et là, on ne parle que des loges car dans le même temps, le stade va s'agrandir. Et plus de monde au stade = plus de monde à la boutique des verts...etc. Le gain potentiel est très difficile à chiffrer.
Castorp wrote: Oui mais la question, c'est que c'est pas toi le décideur ;-) . C'est comment les promoteurs du projet comptent le rentabiliser, c'est ça la question.
En s'opposant sans même connaître le projet, tu fermes la porte à une possible discussion. ;) En acceptant l'idée qu'un nouveau stade puisse être construit, tu t'offres la possiblité d'avoir un avis consultatif sur la question. Les supporters verts ont un poids non négligeable dans la vie du club et les dirigeants voudront les avoir "dans la poche". Soit tu n'acceptes aucun compromis et tu restes campé sur une position radicale (que je comprends tout à fait), soit tu tentes de poser des conditions à la construction d'un nouveau stade (un maximum de places populaires, un contrôle sur le prix des places, une obligation de création d'emplois sur le bassin stéphanois etc.). Car tu l'as fort justement dit : les supporters n'auront pas le dernier mot.

Castrop wrote: Idem, ça me dérange.

Donc finalement tu est d'accord aussi, un nouveau stade ce serait aussi (surtout?) 1) pomper toujours plus les supporters; 2) récupérer de l'argent public pour finalement des gens qui ne sont pas vraiment dans le besoin et qui ont en plus parfois des pratiques et une moralité douteuses. Pourtant je crois que tu est bien placé pour savoir que l'argent public peut-être mieux utilisé ailleurs ;) .

En plus quand je vois ce décret qu'on fait (re)passer en catimini pour faire déclarer d'utilité publique ces pompes à fric, et baiser les riverains et les autorités locales... Il suffit pas que ça puisse profiter à mon club pour que je soit d'accord avec ça.

Bon, mine de rien, je crois que je suis en train de basculer dans le camp des antis :) .
Voilà l'argument auquel je suis le plus sensible et j'admets que je te rejoins sans peine là dessus. ;) J'ose maintenant espérer que le contribuable participera d'une manière disons modeste à la construction de ce nouveau stade. J'attends surtout de Caiazzo et Romeyer, qu'ils nous trouvent des fonds privés pour financer cette nouvelle enceinte. Là aussi, rien n'empêche les groupes de supporters de se positionner clairement là dessus.
Agent immobilier sur la région lyonnaise.

Pole Emploi
Posts: 5917
Joined: 04 Sep 2005, 20:04
Location: Earth
Contact:

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Post by Pole Emploi »

Pour le naming j'ai entendu dire que les Magic Fans seraient prêt à mettre la main à la poche pour nommé la tribune Nord, en Kop MF91 !





























:sivousme:
NON A LA VIDÉO

deiphobos

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Post by deiphobos »

castorp wrote:
Punky wrote:50 000 euros à Geoffroy Guichard. GG compte 18 loges seulement. Je te laisse faire un rapide calcul si un nouveau stade nous permet de doubler voire tripler leur nombre.
Bon, je retient 20 nouvelles loges (because 20 x 50 c'est simple). Donc 1M de plus de revenu annuel supplémentaire sur les entrées. ça ne change donc pas les ordres de grandeurs. On gagne 10%, le nouveau stade commence (dans ma version très optimiste) à rapporter au bout de 18 ans au lieu de 20 (plus raisonnablement sans doute 27 au lieu de 30).
Punky wrote: la multiplication des sources de revenu annexes, mais ça ne me dérange pas : si certains supporters veulent dépenser leurs sous dans des boutiques, restaurants ou cinémas estampillés "ASSE", libre à eux.
Effectivement, chacun sa vision, moi ça me dérange.

punky wrote:Je suis par contre opposé à une augmentation du prix des places. Je milite d'ailleurs pour un nouveau stade avec beaucoup de places populaires.
Oui mais la question, c'est que c'est pas toi le décideur ;-) . C'est comment les promoteurs du projet comptent le rentabiliser, c'est ça la question.
punky wrote: Le contribuable mettra la main à la poche, c'est une certitude.
Idem, ça me dérange.

Donc finalement tu est d'accord aussi, un nouveau stade ce serait aussi (surtout?) 1) pomper toujours plus les supporters; 2) récupérer de l'argent public pour finalement des gens qui ne sont pas vraiment dans le besoin et qui ont en plus parfois des pratiques et une moralité douteuses. Pourtant je crois que tu est bien placé pour savoir que l'argent public peut-être mieux utilisé ailleurs ;) .

En plus quand je vois ce décret qu'on fait (re)passer en catimini pour faire déclarer d'utilité publique ces pompes à fric, et baiser les riverains et les autorités locales... Il suffit pas que ça puisse profiter à mon club pour que je soit d'accord avec ça.

Bon, mine de rien, je crois que je suis en train de basculer dans le camp des antis :) .
La rentabilité du stade au bout de 18/20 ans c'est à condition que le stade ne coute que ce qui a été annoncé. Or systématiquement les coûts sont explosés (pour diverses raisons telles que sous estimation des coûts, des difficultés, imprévus...). En règle générale il faut doubler l'estimation de départ pour avoir le coût réel, on arrive donc à 40 ans avant que le stade ne soit rentable. 40 ans... presque sa durée de vie avant qu'il ne soit "obsolète" (disons plus à la mode).

Furiana
Posts: 847
Joined: 02 Aug 2005, 19:23

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Post by Furiana »

deiphobos wrote: La rentabilité du stade au bout de 18/20 ans c'est à condition que le stade ne coute que ce qui a été annoncé. Or systématiquement les coûts sont explosés (pour diverses raisons telles que sous estimation des coûts, des difficultés, imprévus...). En règle générale il faut doubler l'estimation de départ pour avoir le coût réel, on arrive donc à 40 ans avant que le stade ne soit rentable. 40 ans... presque sa durée de vie avant qu'il ne soit "obsolète" (disons plus à la mode).
V'là le futur prix Nobel d'Economie :hehe:

"Bon bein tu multiplies le prix par deux parce que c'est comme ça que ça marche dans le BTP, donc tu multiplies par deux la durée de remboursement, logique Eric, et pis voilà qu'il vaut plus rien le stade"
:mdr1:

T'es vraiment un bon toi :mrgreen:
X-X-X

...
Posts: 4722
Joined: 01 Sep 2005, 12:47
Location: ...

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Post by ... »

Furiana wrote:
deiphobos wrote: La rentabilité du stade au bout de 18/20 ans c'est à condition que le stade ne coute que ce qui a été annoncé. Or systématiquement les coûts sont explosés (pour diverses raisons telles que sous estimation des coûts, des difficultés, imprévus...). En règle générale il faut doubler l'estimation de départ pour avoir le coût réel, on arrive donc à 40 ans avant que le stade ne soit rentable. 40 ans... presque sa durée de vie avant qu'il ne soit "obsolète" (disons plus à la mode).
V'là le futur prix Nobel d'Economie :hehe:

"Bon bein tu multiplies le prix par deux parce que c'est comme ça que ça marche dans le BTP, donc tu multiplies par deux la durée de remboursement, logique Eric, et pis voilà qu'il vaut plus rien le stade"
:mdr1:

T'es vraiment un bon toi :mrgreen:

Peu importe, tout ça c'est des chiffres à la louche. On n'est pas experts comptables; on sait juste faire des multiplications. Ce qui est clair (en tout cas pour moi) c'est qu'un nouveau stade ne peut être rentable qu'à deux conditions:

1) piquer largement plus dans les poches des supporters,
2) piquer largement dans les fonds publics.

Bon, vu le nombre de clubs qui font ça, visiblement, ces limitations empêchent pas que ce soit atteignable, mais faut en voir conscience quand on parle du sujet.

Maintenant, je veux bien changer d'avis, si on me montre des exemples où ça a marché autrement, ou si on me sort un plan chiffré de rentabilisation du stade, ce que visiblement nos cocos ne semblent pas pressés de faire, préfèrant nettement faire pression sur les collectivités locales pour obtenir des sous publics

.........
Posts: 14711
Joined: 08 Sep 2005, 16:54
Location: Paris

Re: GEOFFROY GUICHARD II : arrêtez les!

Post by ......... »

Attention quand même de ne pas amalgamer a priori tout investissement public dans un éventuel projet de nouveau stade à du vol. Pour la ville, pour la métropole, pour le département et même un peu plus loin, ça peut être un investissement intéressant si le projet est bon et fonctionne bien.

Post Reply