Un film à voir ?................ou à éviter

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Melkyor
Posts: 10841
Joined: 05 Aug 2005, 20:03
Location: London

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by Melkyor »

Vu cette semaine Rocknrolla, un tres bon Guy Ritchie. C'est quand meme moins bon que Snatch mais ca reste quand meme tres tres bien. A voir en Vo evidemment. Perso j'ai vraiment aimé.

Slumdog Millionnaire: j'ai carrement adoré avec une vision hyper realiste de l'Inde. Ce film est vraiment magnifique avec une performance absolument fabuleuse des acteurs, notamment les gamins. Peut-etre le film de l'année. A ne manquer sous aucun pretexte.
Play for the name on the front of the shirt and they'll remember the name on the back.

Vert|treV
Posts: 4646
Joined: 28 Jun 2007, 16:44
Location: Sainté (enfin dans la plaine)

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by Vert|treV »

Melkyor wrote:Vu cette semaine Rocknrolla, un tres bon Guy Ritchie. C'est quand meme moins bon que Snatch mais ca reste quand meme tres tres bien. A voir en Vo evidemment. Perso j'ai vraiment aimé.

Slumdog Millionnaire: j'ai carrement adoré avec une vision hyper realiste de l'Inde. Ce film est vraiment magnifique avec une performance absolument fabuleuse des acteurs, notamment les gamins. Peut-etre le film de l'année. A ne manquer sous aucun pretexte.

"Snatch" était vraiment très très bon avec une pléiade de bons acteurs. Je pensais aller voir aussi "Rock'n'rolla", mais j'ai été quelque peu refroidi par une presse assez unanime.....dans le taillage de costard à Monsieur Madonna.

"Slumdog millionaire" est annoncé par beaucoup comme un petit bijou. Il est tout de même quelques plumes et voix pour jouer les trouble-fête. Je pense tout de même me laisser tenter, conforté par ton avis. Danny Boyle enfin de retour ?

Sinon sort mercredi prochain "Revolutionary road" de Sam "American Beauty" Mendes avec Leonardo Di Caprio et Kate Winslet. Qui s'annonce plutôt pas mal du tout.
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]

TitusPullo77
Posts: 33932
Joined: 28 Jul 2005, 10:49
Location: En bordure de forêt de Fontainebleau

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by TitusPullo77 »

Perso, j'attends impatiemment le nouveau film de l'équipe de "hot fuzz" et "shaun of the dead".
Cette fois, ils s'attaquent à la SF (moi qui adore, ça devrait le faire) :hehe:
"World's end", ça s'appellera.

GreenPeace
Posts: 6699
Joined: 25 Apr 2007, 12:12
Contact:

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by GreenPeace »

"chomsky & cie"

Bon, aucun intérêt d'un point de vue strictement cinématographique puisque c'est de la radio filmée et assumée en tant que tel.
Par contre c'est un parcours introductif très agréable à la pensée politique de Chomsky sur un rythme bonhomme.
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

Vert|treV
Posts: 4646
Joined: 28 Jun 2007, 16:44
Location: Sainté (enfin dans la plaine)

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by Vert|treV »

Vu vendredi soir :

- "Che 1ère partie : l'argentin" de Steven Sodherberg avec dans le rôle titre Benicio Del Toro. Film plutôt bien mené même si au début c'est un peu dur de suivre, surtout pour un ignare comme moi concernant le sujet du film. On suit donc les débuts de la révolte, l'association de Guevara avec Castro pour faire tomber le dictateur Batista. Le film alterne (par flashback) extraits du discours de Guevara en 64 aux nations unies et scène de préparation et de guérilla assez impressionantes (notamment la prise de Santa Clara). Del Toro est très convaincant. Bref un agréable moment cinématographique doublé d'un instructif documentaire apprécié à sa juste valeur pour ma culture perso, même si apparemment tout n'est pas traité (mais c'est bien normal). La suite sort le 28 janvier. J'y serai.

- "Frozen River" de Courtney Hunt , avec Melissa Leo (vue notamment dans 21 grammes en femme de Del Toro) et une actrice indienne inconnue Misty Upham. L'histoire de la rencontre de 2 femmes du nord des Etats-Unis qui s'allient pour faire passer à des clandestins la frontière canadienne sur un lac gelé et renflouer des caisses passablement vides pour repartir d'un bon pied dans la vie. Filmé au plus près du réel, le combat de ses deux mères pour élever leurs enfants touche grâce notamment à l'interprétation des deux actrices. Pas 'le thriller le plus excitant de l'année" (dixit Tarantino) mais un bon film malgré tout. A voir.
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]

Sorbiers
Posts: 10543
Joined: 28 Jul 2005, 08:54
Location: BLL

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by Sorbiers »

Pour ce qui est du Che, l'interêt est surtout historique.
Belle prestation de Del Toro mais sinon il y a quand même pas mal de longueurs.
Si vous aimez les films de guerr(illa)...
"Les succès ne justifient pas la philosophie de l’équipe... Le hasard joue un rôle immense. L'important ce ne sont pas les résultats mais le procédé et c'est sur ce procédé qu'il faut juger le travail d'un entraineur" Juanma Lillo

M. Røcheteau
Posts: 1375
Joined: 30 Jun 2008, 09:29

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by M. Røcheteau »

Sôrbiers wrote:Pour ce qui est du Che, l'interêt est surtout historique.
Belle prestation de Del Toro mais sinon il y a quand même pas mal de longueurs.
Si vous aimez les films de guerr(illa)...
J'ai plutôt aimé, surtout dans sa conception, l'histoire après, je la connaissais presque par coeur :mrgreen:
[img]http://www.foot-sur7.fr/wp-content/uploads/2014/04/victoire-asse-derby-gerland-2014-300x149.jpg[/img]

[size=134][color=black][b]On m'appelait l'ange vert[/b][/color][/size]

[b][color=#00BF00]Membre du groupe "Forza Mayi" ![/color][/b]

[quote=" Caiazzo"]Roland Romeyer et moi, allons prendre du recul. [/quote]

CeBri
Posts: 14745
Joined: 14 Sep 2005, 18:26

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by CeBri »

Vert|treV wrote: "Slumdog millionaire" est annoncé par beaucoup comme un petit bijou. Il est tout de même quelques plumes et voix pour jouer les trouble-fête. Je pense tout de même me laisser tenter, conforté par ton avis. Danny Boyle enfin de retour ?
J'ai tout simplement adoré ! :amen: :amen:
Un film à voir et revoir :super:

Laureto
Posts: 4260
Joined: 22 Sep 2005, 15:19
Location: Anciennement LôlôLaPatate qui a migré dans l'Essônne

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by Laureto »

Tiens quelques films d'actions à voir pour passer le temps :

* Taken avec un Liam neilson que l'on attend pas dans ce type de Rôle
* L'oeil de l'aigle avec le p'tit jeune qui joue dans Transformer (SF)
* Transporteur 3 : ça reste un peu bourrin mais j'aime bien le style Jason Statham avec quelques mimiques qui rappel un certains Bruce Lee

Genre de films à voir avec un esprit 2nd degré .

Pour ceux qui aime le Gore, le dernier film que j'ai vu Frontière, avec une Estelle Hallyday bluffante et un Le Bihan inhumain [rires]
ça s'passssssssssssssssse comme çaaaaaaaaaaa à l'ASSE !!!

Le 20 avril 2013 vainqueur CdL :ange: :amen: :coeur: :coeur: :coeur:

Sorbiers
Posts: 10543
Joined: 28 Jul 2005, 08:54
Location: BLL

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by Sorbiers »

BriKo wrote:
Vert|treV wrote: "Slumdog millionaire" est annoncé par beaucoup comme un petit bijou. Il est tout de même quelques plumes et voix pour jouer les trouble-fête. Je pense tout de même me laisser tenter, conforté par ton avis. Danny Boyle enfin de retour ?
J'ai tout simplement adoré ! :amen: :amen:
Un film à voir et revoir :super:

je vais me laisser tenter parceque Danny Boyle :coeur:
"Les succès ne justifient pas la philosophie de l’équipe... Le hasard joue un rôle immense. L'important ce ne sont pas les résultats mais le procédé et c'est sur ce procédé qu'il faut juger le travail d'un entraineur" Juanma Lillo

Wilyrah
Posts: 4104
Joined: 26 Aug 2005, 13:26
Location: South of Paris
Contact:

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by Wilyrah »

BriKo wrote:
Vert|treV wrote: "Slumdog millionaire" est annoncé par beaucoup comme un petit bijou. Il est tout de même quelques plumes et voix pour jouer les trouble-fête. Je pense tout de même me laisser tenter, conforté par ton avis. Danny Boyle enfin de retour ?
J'ai tout simplement adoré ! :amen: :amen:
Un film à voir et revoir :super:
Mouais, j'hésite. Ça peut être un super film ou un film destiné à faire pleurer dans les chaumières.
[img]http://img28.imageshack.us/img28/796/bansfuy.jpg[/img]
[color=#408080]"Si tu penses que la vie est un distributeur automatique où tu mets de la vertu et que du bonheur ressort, alors, tu seras probablement déçu."[/color]

patavo 26
Posts: 3475
Joined: 11 Sep 2006, 15:07

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by patavo 26 »

Wilyrah wrote:
BriKo wrote:
Vert|treV wrote: "Slumdog millionaire" est annoncé par beaucoup comme un petit bijou. Il est tout de même quelques plumes et voix pour jouer les trouble-fête. Je pense tout de même me laisser tenter, conforté par ton avis. Danny Boyle enfin de retour ?
J'ai tout simplement adoré ! :amen: :amen:
Un film à voir et revoir :super:
Mouais, j'hésite. Ça peut être un super film ou un film destiné à faire pleurer dans les chaumières.
Franchement, il n'y a pas forcement de quoi pleurer. Le film est bien tourné, avec un montage habile.
Je l'ai bien aimé également
Dans tous les stades on chantera, le chant des Stéphanois

Wilyrah
Posts: 4104
Joined: 26 Aug 2005, 13:26
Location: South of Paris
Contact:

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by Wilyrah »

Moi en tout cas, le film que j'attends depuis des mois sort demain :

Image
[img]http://img28.imageshack.us/img28/796/bansfuy.jpg[/img]
[color=#408080]"Si tu penses que la vie est un distributeur automatique où tu mets de la vertu et que du bonheur ressort, alors, tu seras probablement déçu."[/color]

GreenPeace
Posts: 6699
Joined: 25 Apr 2007, 12:12
Contact:

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by GreenPeace »

Ils sont trop choux !
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]

Wilyrah
Posts: 4104
Joined: 26 Aug 2005, 13:26
Location: South of Paris
Contact:

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by Wilyrah »

GreenPeace wrote:Ils sont trop choux !
Choux, pas choux. I don't care. C'est surtout que c'est le nouveau film du talentueux Sam Mendes (American Beauty :coeur: :amen: ) avec l'excellente Kate Winslet ( :coeur: :amen: ) et le toujours bon Leonardo DiCaprio, film adapté d'un superbe roman. :modo:
[img]http://img28.imageshack.us/img28/796/bansfuy.jpg[/img]
[color=#408080]"Si tu penses que la vie est un distributeur automatique où tu mets de la vertu et que du bonheur ressort, alors, tu seras probablement déçu."[/color]

Vert|treV
Posts: 4646
Joined: 28 Jun 2007, 16:44
Location: Sainté (enfin dans la plaine)

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by Vert|treV »

Wilyrah wrote:
GreenPeace wrote:Ils sont trop choux !
Choux, pas choux. I don't care. C'est surtout que c'est le nouveau film du talentueux Sam Mendes (American Beauty :coeur: :amen: ) avec l'excellente Kate Winslet ( :coeur: :amen: ) et le toujours bon Leonardo DiCaprio, film adapté d'un superbe roman. :modo:

En tous points d'accord, avec ta présentation des forces en présence (Mendes, Di Caprio et Winslet : casting en or massif).
Pour le bouquin, je ne saurais trop quoi en dire n'étant pas très familier de celui-ci et de la chose littéraire en général, mais l'histoire telle qu'elle est présentée m'attire.
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]

Sorbiers
Posts: 10543
Joined: 28 Jul 2005, 08:54
Location: BLL

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by Sorbiers »

Sôrbiers wrote:
BriKo wrote:
Vert|treV wrote: "Slumdog millionaire" est annoncé par beaucoup comme un petit bijou. Il est tout de même quelques plumes et voix pour jouer les trouble-fête. Je pense tout de même me laisser tenter, conforté par ton avis. Danny Boyle enfin de retour ?
J'ai tout simplement adoré ! :amen: :amen:
Un film à voir et revoir :super:

je vais me laisser tenter parceque Danny Boyle :coeur:
Et j'ai bien fait!
Belle histoire bien filmée où l'on retrouve du D.Boyle de trainspotting avec du rythme et une bonne BO.
Morale un peu trop "Hollywoodienne" pour moi, mais je suis quand même sorti avec la banane.
Plus que charmante la petite Pinto!
"Les succès ne justifient pas la philosophie de l’équipe... Le hasard joue un rôle immense. L'important ce ne sont pas les résultats mais le procédé et c'est sur ce procédé qu'il faut juger le travail d'un entraineur" Juanma Lillo

Tryphôn
Posts: 3262
Joined: 05 Sep 2006, 13:37

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by Tryphôn »

Frozen River, le plus beau film que j'ai vu au ciné depuis un bon moment. Un film humain, beau, contemplatif, tout en retenue, avec un rythme presque lancinant. Franchement magnifique.

CeBri
Posts: 14745
Joined: 14 Sep 2005, 18:26

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by CeBri »

Sôrbiers wrote:
Sôrbiers wrote:
BriKo wrote:
Vert|treV wrote: "Slumdog millionaire" est annoncé par beaucoup comme un petit bijou. Il est tout de même quelques plumes et voix pour jouer les trouble-fête. Je pense tout de même me laisser tenter, conforté par ton avis. Danny Boyle enfin de retour ?
J'ai tout simplement adoré ! :amen: :amen:
Un film à voir et revoir :super:

je vais me laisser tenter parceque Danny Boyle :coeur:
Et j'ai bien fait!
Belle histoire bien filmée où l'on retrouve du D.Boyle de trainspotting avec du rythme et une bonne BO.
Morale un peu trop "Hollywoodienne" pour moi, mais je suis quand même sorti avec la banane.
Plus que charmante la petite Pinto!
Image

Le druide
Posts: 6140
Joined: 28 Jul 2005, 15:29

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by Le druide »

Sôrbiers wrote:
Sôrbiers wrote:
BriKo wrote:
Vert|treV wrote: "Slumdog millionaire" est annoncé par beaucoup comme un petit bijou. Il est tout de même quelques plumes et voix pour jouer les trouble-fête. Je pense tout de même me laisser tenter, conforté par ton avis. Danny Boyle enfin de retour ?
J'ai tout simplement adoré ! :amen: :amen:
Un film à voir et revoir :super:

je vais me laisser tenter parceque Danny Boyle :coeur:
Et j'ai bien fait!
Belle histoire bien filmée où l'on retrouve du D.Boyle de trainspotting avec du rythme et une bonne BO.
Morale un peu trop "Hollywoodienne" pour moi, mais je suis quand même sorti avec la banane.
Plus que charmante la petite Pinto!
Je vais peut être aller le voir ce soir...Soit celui là, soit "sept vies"

Jeremie
Posts: 792
Joined: 02 Aug 2005, 16:32

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by Jeremie »

Je n'ai pas vu "Slumdog millionaire" mais j'ai vu "Sept vie" et j'ai adoré ce film. Un peu déprimant mais une bien belle histoire ... Je le conseille :)
[img]http://img526.imageshack.us/img526/2657/ubnycb46al.jpg[/img]
[img]http://img71.imageshack.us/img71/4428/newyorker2aq.png[/img]

Melkyor
Posts: 10841
Joined: 05 Aug 2005, 20:03
Location: London

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by Melkyor »

Vu en DVD "Office space".
Ca date de 1999 je crois mais c'est prfaitement d'actualité.
C'est tout simplement enorme et vraiment drole. J'ai reconnu tant de personnages de mon bureau :mdr1:
Deux scenes d'anthologies dans ce film que je ne me lasse pas de repasser en boucle.
A voir...vite!

Vu aussi avant de m'endormir "Die Hard 4": pas du grand cinema mais un bon vieux Bruce Willis dans la lignée des autres Die Hard. A voir pour passer un bon moment sans se prendre le choux.
Play for the name on the front of the shirt and they'll remember the name on the back.

thomas99
Posts: 4956
Joined: 31 Aug 2005, 10:01

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by thomas99 »

Image

Quelques scenes hilarantes dans cette petite comedie plutôt agréable même si les invraisemblances du scénario gâche un peu le tout
2005 -->2020

Wilyrah
Posts: 4104
Joined: 26 Aug 2005, 13:26
Location: South of Paris
Contact:

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by Wilyrah »

Wilyrah wrote:Moi en tout cas, le film que j'attends depuis des mois sort demain :

Image
LES NOCES REBELLES (REVOLUTIONARY ROAD)

Après Jarhead, Les Sentiers de la Perdition et le chef d'œuvre American Beauty, Sam Mendes sort son quatrième film, adapté d'un roman acclamé de Richard Yates. Pour incarner le couple des Wheeler, il choisit de réunir un couple qui a eu beaucoup de succès sur grand écran il y a une dizaine d'années. Mais Revolutionary Road (les Noces Rebelles en France) ne vaut pas qu'on le compare au champion du box-office car il n'y a aucune ressemblance. Car Les Noces Rebelles est un grand film. Peut-être pas un très grand film inoubliable, mais un grand film porté par deux grands acteurs. Comment ne pas parler de la sublime Kate Winslet, déjà formidable et bouleversante dans Little Children (qui a quelques similarités thématiques avec Les Noces Rebelles d'ailleurs) ou encore Eternal Sunshine, qui a remporté deux Golden Globes (meilleure actrice dans un drame et meilleur second rôle féminin, rien que ça) il y a quelques jours ? Dans le film réalisé par son époux Sam Mendes, elle est tout simplement immense. Mais ce n'est pas vraiment une surprise de mon point de vue, tellement son talent et sa beauté naturelle crèvent l'écran dans quasiment tous ses derniers films. Son ami et partenaire à l'écran Leonardo DiCaprio n'est pas en reste. Si je n'ai jamais été un fervent admirateur de "Leo", il faut bien reconnaître qu'il est un acteur de grande classe lui aussi. Mais son duo d'acteurs n'est pas le seul point fort du film. Sam Mendes confirme qu'il est un réalisateur très talentueux, rigoureux et raffiné. Si l'on peut parfois regretter un certain classicisme et une mise en scène quelque peu théâtrale, on ne peut en revanche rien reprocher d'autre à son film, qui nous tient en haleine du début à la fin, avec un sujet pas facile, celui du naufrage progressif d'un couple enfermé dans une vie banlieusarde certes plutôt aisée mais routinière.
April et Frank se rendent compte après quelques années de mariage qu'ils ne sont pas heureux et qu'ils ont oublié ce qui les caractérisait lorsqu'ils se sont rencontrés. April propose alors à Frank de partir vivre à Paris. Sa suggestion n'est ni anodine ni exprimée tel un crédo romantique, mais comme le symbole d'un réel sentiment d'étouffement et de lassitude. Paris représente la possibilité d'une vie imprévisible, d'un nouveau futur, une nouvelle aventure pour eux pas forcément utopique et irréalisable. Frank est emballé et même soulagé. Il s'ennuie fermement dans un boulot bureaucratique sans intérêt et voit lui aussi ce départ pour l'Europe comme un renouveau pour son couple et l'opportunité de s'accomplir professionnellement dans une voie qui lui conviendrait mieux. Mais son patron va lui proposer une promotion et April va lui annoncer une nouvelle délicate , qui vont le faire remettre en question ce projet de déménagement. Frank devient tiraillé entre ses désirs et l'apparat social. lI va devoir choisir entre la facilité d'un parcours tout tracé et confortable financièrement et matériellement et le rêve d'une nouvelle vie que sa femme semble espérer encore plus ardemment que lui. L'intelligence du film de Mendes tient au fait que le spectateur ne choisit pas un camp - ayant de la compassion pour Frank ou s'identifiant à April - et suit leurs doutes et leurs craintes, le renvoyant à sa propre existence. Un film sur le questionnement de soi-même, de la vie que l'on désire mener, de l’abandon des rêves, de ce dont on peut se satisfaire et des frustrations qu'on ne peut combattre.

En ce début d'année 2009, Revolutionary Road est LE film à ne pas manquer, porté par une Kate Winslet immense et un Leonardo DiCaprio excellent. Sans tomber dans le larmoyant, Sam Mendes laisse parler l'émotion brute et véritable. Un beau film, intelligent, sensible et remarquablement bien construit, mais pas forcément facile d'accès.
[img]http://img28.imageshack.us/img28/796/bansfuy.jpg[/img]
[color=#408080]"Si tu penses que la vie est un distributeur automatique où tu mets de la vertu et que du bonheur ressort, alors, tu seras probablement déçu."[/color]

Vertdur
Posts: 6021
Joined: 12 Jul 2005, 15:16

Re: Un film à voir ?................ou à éviter

Post by Vertdur »

Wilyrah wrote:
Wilyrah wrote:Moi en tout cas, le film que j'attends depuis des mois sort demain :

Image
LES NOCES REBELLES (REVOLUTIONARY ROAD)

Après Jarhead, Les Sentiers de la Perdition et le chef d'œuvre American Beauty, Sam Mendes sort son quatrième film, adapté d'un roman acclamé de Richard Yates. Pour incarner le couple des Wheeler, il choisit de réunir un couple qui a eu beaucoup de succès sur grand écran il y a une dizaine d'années. Mais Revolutionary Road (les Noces Rebelles en France) ne vaut pas qu'on le compare au champion du box-office car il n'y a aucune ressemblance. Car Les Noces Rebelles est un grand film. Peut-être pas un très grand film inoubliable, mais un grand film porté par deux grands acteurs. Comment ne pas parler de la sublime Kate Winslet, déjà formidable et bouleversante dans Little Children (qui a quelques similarités thématiques avec Les Noces Rebelles d'ailleurs) ou encore Eternal Sunshine, qui a remporté deux Golden Globes (meilleure actrice dans un drame et meilleur second rôle féminin, rien que ça) il y a quelques jours ? Dans le film réalisé par son époux Sam Mendes, elle est tout simplement immense. Mais ce n'est pas vraiment une surprise de mon point de vue, tellement son talent et sa beauté naturelle crèvent l'écran dans quasiment tous ses derniers films. Son ami et partenaire à l'écran Leonardo DiCaprio n'est pas en reste. Si je n'ai jamais été un fervent admirateur de "Leo", il faut bien reconnaître qu'il est un acteur de grande classe lui aussi. Mais son duo d'acteurs n'est pas le seul point fort du film. Sam Mendes confirme qu'il est un réalisateur très talentueux, rigoureux et raffiné. Si l'on peut parfois regretter un certain classicisme et une mise en scène quelque peu théâtrale, on ne peut en revanche rien reprocher d'autre à son film, qui nous tient en haleine du début à la fin, avec un sujet pas facile, celui du naufrage progressif d'un couple enfermé dans une vie banlieusarde certes plutôt aisée mais routinière.
April et Frank se rendent compte après quelques années de mariage qu'ils ne sont pas heureux et qu'ils ont oublié ce qui les caractérisait lorsqu'ils se sont rencontrés. April propose alors à Frank de partir vivre à Paris. Sa suggestion n'est ni anodine ni exprimée tel un crédo romantique, mais comme le symbole d'un réel sentiment d'étouffement et de lassitude. Paris représente la possibilité d'une vie imprévisible, d'un nouveau futur, une nouvelle aventure pour eux pas forcément utopique et irréalisable. Frank est emballé et même soulagé. Il s'ennuie fermement dans un boulot bureaucratique sans intérêt et voit lui aussi ce départ pour l'Europe comme un renouveau pour son couple et l'opportunité de s'accomplir professionnellement dans une voie qui lui conviendrait mieux. Mais son patron va lui proposer une promotion et April va lui annoncer une nouvelle délicate , qui vont le faire remettre en question ce projet de déménagement. Frank devient tiraillé entre ses désirs et l'apparat social. lI va devoir choisir entre la facilité d'un parcours tout tracé et confortable financièrement et matériellement et le rêve d'une nouvelle vie que sa femme semble espérer encore plus ardemment que lui. L'intelligence du film de Mendes tient au fait que le spectateur ne choisit pas un camp - ayant de la compassion pour Frank ou s'identifiant à April - et suit leurs doutes et leurs craintes, le renvoyant à sa propre existence. Un film sur le questionnement de soi-même, de la vie que l'on désire mener, de l’abandon des rêves, de ce dont on peut se satisfaire et des frustrations qu'on ne peut combattre.

En ce début d'année 2009, Revolutionary Road est LE film à ne pas manquer, porté par une Kate Winslet immense et un Leonardo DiCaprio excellent. Sans tomber dans le larmoyant, Sam Mendes laisse parler l'émotion brute et véritable. Un beau film, intelligent, sensible et remarquablement bien construit, mais pas forcément facile d'accès.
Bon, je ne serai pas forcément long...

J'ai été très déçu par le film :triste1:
Tout d'abord, je passerai rapidement sur le doublage mauvais et la qualité sonore du Gaumont quand, à chaque prise de parole, un bourdonnement pénible se faisait entendre.

Ensuite, l'histoire ne plaira pas à tous. Elle n'a pas plu au petit groupe avec lequel je suis allé voir le film.

Le thème du film (choix, sacrifice, concessions, etc.) est certes intéressant, mais mal amené. Certains éléments sont mis en ellipses quand d'autres sont longuets. D'ailleurs le film est long (amateurs d'actions -genre monter dans une automobile et démarrer-, fuyez, car elle est rendue à son plus simple appareil : parler.

Bref, ça fait film intellectuel, mais y'a pas matière à. Le thème aurait pu être profond mais tout reste en surface. A voir pour Kate Winslet, de préférence en version originale.

Post Reply