Je viens de finir dernièrement
Mirror's Edge
Le jeu est un concept de plate-formes à la Tomb Raider mais en vision subjective. L'idée aurait pu donner un jeu casse-gueule mais le tout est suffisamment bien géré et réalisé pour que malgré les tentatives, on comprenne vite les manips à prendre. La jouabilité est trés réussie et donne lieu à une véritable expérience de jeu.
L'histoire suit le parcours de Faith, messager-yamakasi dans une ville futuriste épurée où la police tire à vue sans sommation. Elle cherche à innocenter sa sœur d'un meurtre qu'elle n'a pas commis. Ses compétences en combat sont réelles mais limitées face à des adversaires en nombre. Du coup, la fuite est souvent la meilleure option et en terme d'agilité, Faith n'a pas son égale. On peut courir, sauter, strafer sur les murs, glisser, effectuer des doubles-sauts, bref, tout est très dynamique, et souvent dans une ambiance nerveuse sous la tension du chrono et des coups de feu.
Au niveau défaut, le jeu est TRES court. Bien trop court. 9 niveaux expédiés en un après-midi ou bien 5-6 heures de jeu pour une rejouabilité limitée.
EA avait prévu de décliner la franchise en trilogie mais les ventes décevantes du premier opus risquent d'y porter un coup. Certains passages vraiment corsés jurent avec l'homogénéité du produit mais en réalité, seule la durée de vie pêche tant la réalisation et l'immersion sont réussies.
J'ai enchaîné ensuite avec
Lego: Star Wars
Un jeu d'action 3D assez classique mais très fidèle à la saga Star Wars, tout en jouant la carte de l'humour avec les déclinaisons LEGO de l'univers. Vraiment réussi dans sa conception (les phases cultes sont toutes au rendez-vous, qu'elles soient à pied (duel ObiWan-Dark Vador, bataille de Naboo, Bataille d'Endor, Gouffre du Sarlaac), en véhicule (course de pod sur Tatooine, poursuite à moto sur Endor, bataille de Hoth, poursuite sur Coruscant) ou dans l'espace (bataille de l'étoile noire, bataille de Coruscant, bataille de l'étoile de la mort).
Seul le système de récupération de points sous forme de jetons Lego est un poil rébarbatif mais le jeu propose de nombreuses quêtes annexes et ainsi augmente la durée de vie du jeu
Prochain essai:
Little Big Planet sur PS3