bien décrit ! ce vécu est celui de beaucoup de supporters. ce stade, c'est plus qu'un stade, il fait partie de nous, c'est un des symboles de nos valeurs, il a contribué à nous construire lorsqu'enfants, on accompagnait nos parents ou grands parents, où on y voyait des gens trop grands, souvent bruyants, grossiers, assis qu'on était sur ces marches trop hautes et froides à vous piquer les fesses...Working Class wrote:Je m'étais promis de plus poster,puis est venu un sujet il y a quelques temps sur un second stade,puis rebelote...J'ai lu certains post (Florent tu m'as ému), echoes42,Jolan et d'autres encore...
Je me pose une question,ce serait de savoir d'où vienne les gens qui souhaitent un nouveau stade. Non pas pr faire de la discrimination mais pr mesure quel impact à ce stade au sein de votre passion pr les Verts. Je crois que bcp ici ne capte pas que Geoffroy Guichard est inhérent,indispensable à la vie,l'histoire et le passé de ce club. Mais au delà du club,il est indispensable au passé et à la vie des Stéphanois. Sainté pdt bien longtemps c'etait avant tout la mine,l'usine et basta,une ville de prolo, humble,noire,tristounette mais avec une coeur énorme, Geoffroy c'etait un peu là où le dimanche,puis le samedi tu venais promener tes momes,voir tes collegues en dehors de la pause au taf',c'etait là que tu venais voir jouer l'ASSE,là qu'ensuite bcp de ns (à commencer par nos anciens) ont vibrés pr l'équipe de St Etienne.
J'ai eu la tristesse de perdre mon grand père il y a quelque temps, ce que je raconte je le tiens de lui (ma passion,mon amour de Sainté et de l'ASSE aussi),des matchs au tt début de Geoffroy ou ce stade mythique n'était alors qu'un bout de pelouse avec des buttes de terres à certains endroits en guise de tribune.Le coté fraternel,les valeurs, tout ca transpirait à chaque match...Sainté allait voir jouer Sainté,on passait le temps,on sortait,on encourageait une équipe ds laquelle la populace stéphanoise et ligérienne se retrouvait,se reconnaissait.
Aujourd'hui,le foot a changé,la vie des tribunes a changée,les joueurs ont changés,les valeurs ont changées,le stade à changé,pourtant chaque fois que je vois le stade, je revois le passé de mon grand pere quand il vibrait ds ce stade avec ses collegues,je revois mes parents,je revois des générations entiere de stéphanois et ligériens qui ont chantés,crier,rigoler,pleurer en ce lieu.Je me revois gamin,puis ado,et enfin adulte,à aller ds ce stade,à revoir ces snacks longeant rue et parkings aux alentours,je revois ces fameuses buvettes "insalubres" jonchées sous les chiottes avec les canalisations pourries au dessus de ton café ou ta biere.Je revois aussi ce stade qui transpire toutes les valeurs que les stéphanois et ligériens ont ds les tripes et ds le coeur...La seule chose qui n'a pas changé c'est l'ame et les valeurs que ce stade véhicule.
Aller au stade,voir cette masse de gens se rendant ds cet endroit si populaire,alors ouais on décrie les ultras parce que l'ambiance change,on décrie le manque d'ambition parce que le stade est vétuste,on décrit bcp de choses finalement,par contre ne jamais décrier 25 pros infoutus de jouer correctement au football tout en respectant les valeurs d'un club au passé et à l'histoire commune entre son club et sa ville.
Beaucoup me font bien délirer à vouloir changer de stade,ils representent magnifiquement ce coté consommateur où ont fait aisément abstraction de la symbolique d'un lieu,de son histoire et de ce qu'il transpire...
Parce que GG est vieux,parce qu'il est populaire,parce que c'est là que notre histoire s'est écrit,parce que c'est encore là,(malgré que des kops ont remplacées des buttes de terre), qu'1 we sur 2 on se plait à venir voir un match,chanter,vibrer,regarder,angoisser....ce stade doit rester le stade de l'AS St Etienne,n'en déplaise aux gens qui ce sont mis à aimer Sainté en 1976,n'en déplaise aux gens fan du bizness et de la consommation à outrance,Sainté c'est GG et basta.Ceux qui aiment l'ASSE parce que 76,ceux qui aiment l'ASSE parce que leur parents aimaient 76 ne peuvent pas ressentir ce que represente GG pr sa ville et sa région...A défaut de le savoir,a défaut de connaitre l'histoire de notre ville,contentez vous d'apprecier ces moments là ds ce lieu là..Quant aux Stéphanois ou autre Ligériens voulant changer de stade,décidémment le renouvellement de l'histoire se fait mal à Sainté...Lyon déteint.
à ceux qui veulent passer à autre chose, comprennez que ce soit inconcevable pour nous autres d'aller voir un match des verts, à sainté, dans un autre stade !absolument inconcevable !