En ce moment se déroule le championnat d'Europe des moins de 20 ans à Gorizia en Slovénie. Voici le parcours de l'EDF jusqu'ici :
La page de l'EDF U20 sur le site de la FFBB
La compétition ne se déroule pas très bien pour cette équipe, privée de Marco Pellin notamment. Ils en sont à 2 victoires et 3 défaites et n'ont quasiment plus aucune chance de se qualifier.
Le site de la compétition :
http://www.fibaeurope-u20men.com/en/
Il faut dire que cette équipe aurait eu une toute autre allure si elle avait été renforcée par quelques membres de l'équipe de France des moins de 19 ans, la génération dorée de l'EDF.
L'équipe de France des moins de 19 va disputer à partir de demain le championnat d'Europe à Novi Sad.
La page de l'EDF U19 sur le site de la FFBB
Pour expliquer un peu en quoi on peut parler de génération dorée, voici son effectif :
Meneurs :
Antoine Diot, le nouveau Rigaudeau pour pas mal d'observateurs. De nombreux clubs de ProA lui ont fait les yeux doux à sa sortie du Centre Fédéral, mais il a choisi d'aller au Mans, ou il partagera la mène à seulement 18 ans avec Yannick Bokolo pour mener une équipe d'Euroleague ! Sacré pari, mais le garçon a les épaules pour le relever. Il est un des deux seul joueur de cette EDF à être né en 89. Cette saison il tournait à 16 d'éval en N1.
Olivier Romain, qui a peu jouer avec Dijon cette saison, mais qui est cependant un sérieux espoir. Pour son seul match de la saison au delà de 10min, il a inscrit 13pts en 15min
Benoit Mangin qui jouait 9min cette saison en ProA. Pas non plus courant à cet age.
Arrières :
Jessie Begarin
Edwin Jackson, né en 89, meilleur marqueur de N1 la saison passée, une vraie gachette dont rêvait l'équipe de France. Il jouera à l'ASVEL la saison prochaine
Abdoulaye MBaye, qui a joué à Dijon en ProA la saison passée, 14min de moyenne, une pointe à 27pts, et surtout un gros temps de jeu en Coupe d'Europe du fait des règles (seulement 2 US en Eurocoupe), un gros défenseur, loin d'être maladroit, qui pourrait bien faire des étincelles dès la saison prochaine
Ailiers :
Nicolas Batum, qu'on ne présente plus. Il aurait pu être drafté dans le top 10 cette saison, il sera dans le top 5 la saison prochaine. Le meilleur espoir français de sa génération, un ailier de grande taille, très mobile, adroit, le parfait ailier moderne. Cette saison il a déjà fait des étincelles en Euroleague notamment face à l'Olympiakos, rien que ça.
Intérieurs :
Alexis Ajinca, le joueur de grande taille que la France attend. Un intérieur de 2m14, né à ... St Etienne, qui n'a que peu joué cette saison à Pau, mais qui aura sans doute un tout autre rôle la saison prochaine à Hyères-Toulon. Très mobile et doté de qualités physique exceptionnel, ce joueur est très adroit de loin, capable de planter des banderilles à 3pts. C'est une véritable tour de controle capable de contrer tout ce qui bouge. Il est encore tendre pour un intérieur, mais c'est normal à cet age. Son potentiel est absolument gigantesque, si tant est qu'il prenne un peu de muscle.
Ludovic Vaty, est lui déjà taillé pour les professionnels, la preuve en est son temps de jeu déjà significatif en ProA avec Pau-Orthez. Déjà musculeux, ce pivot de petite taille (2m06) a le potentiel pour finir en NBA comme ses camarades Ajinca, Diot ou Batum. C'est un véritable intérieur, qui score dans la peinture, dur au mal.
Adrien Moerman, l'intérieur de la Chorale, qu'on ne présente plus. C'est un poste 4, plutôt adroit, encore naïf parfois en défense, mais il a un vrai talent au rebond et au scoring. Sa petite taille l'empèchera sans doute de percer en NBA, mais il a le parfait profil d'un poste 4 d'Euroleague car il compense sa petite taille par de bonnes qualités physique et un bon sens du rebond. C'est sans doute le joueur le plus mûr de cette génération, avec déjà deux saisons de ProA dans les pattes (même si il a peu joué). Il sera prêté en ProB à Nanterre la saison prochaine.
Rudy Etilopy
Kim Tillie, qui joue en NCAA à Utah