Garnett ne voit rien venir
Il veut partir, et son club est d'accord. A priori, le départ de Kevin Garnett de Minnesota semble donc plutôt bien engagé en cette période de transferts. Sauf que depuis plusieurs semaines, seules les rumeurs circulent sur le compte de l'ailier dix fois All-Star. Un temps envisagé, l'échange avec les Lakers entre "KG" et Kobe Bryant a été avorté, la faute à un Kevin McHale exigeant. Le General Manager des Wolves souhaite rajeunir son effectif pour alléger sa masse salariale. Un nouvel interlocuteur comme les Warriors pourrait le satisfaire pleinement.
Parfois, pour parvenir à ses fins, il faut faire des concessions. Seulement, lorsqu'il s'agit de transférer un joueur comme Kevin Garnett, All-Star à dix reprises lors des onze dernières saisons, élever ses exigences devient légitime. Kevin McHale, le General Manager des Wolves, en est conscient et n'hésite pas à envoyer valser les négociations lorsqu'elles ne lui conviennent pas. Même si, en contrepartie, des extra-terrestres de la balle orange comme Kobe Bryant lui sont proposés. Car les priorités de McHale sont claires. Il veut, avec le départ de Garnett, rajeunir ses troupes en acquérant des jeunes pousses prometteuses afin d'alléger sa masse salariale, empoisonnée par les 21 millions de dollars que touche "Big Ticket" chaque saison.
Le deal qui semble se préparer avec Golden State pourrait donc satisfaire les besoins de Kevin McHale. En effet, la presse américaine s'appuie lundi sur des sources proches du dossier pour affirmer que les Warriors envisageraient de céder Brandan Wright, récemment drafté en 8e position par la franchise californienne, Monta Ellis (21 ans), élu Most Improved Player la saison passée, ainsi que plusieurs autres joueurs en fin de contrat. Des recrues qui correspondraient parfaitement aux profils recherchés par le General Manager des Wolves, Monta Ellis étant un arrière d'avenir, avec ses 16,5 points et 4,1 passes décisives en moyenne par match sur le dernier exercice.
Les Warriors en pole position ?
Seulement, un obstacle de taille vient d'ores et déjà enrayer le bon déroulement de la transaction. Le rookie Brandan Wright a signé son contrat d'apprenti le 6 juillet dernier et ne peut donc être transféré durant les trente prochains jours. D'ici là, d'autres équipes se seront mis sur les rangs pour s'attacher les services de "KG", très courtisé depuis la fin de saison et le sacre des Spurs. Malgré ses 31 ans, le bambou de Minnesota reste attractif du haut des 22,4 points, 12,8 rebonds et 4,1 passes par rencontre, lors de ses 76 sorties la saison dernière. De plus, depuis son arrivée chez les Timberwolves, où il avait été drafté en cinquième position au cours de la loterie de 1995, Kevin Garnett n'est passé sous la barre des 20 points de moyenne sur l'ensemble d'une saison qu'à trois reprises, en 1995, 1996 et 1997. Le temps de se faire la main dans ce monde de gros bras qu'est la NBA.
Mais une fois lancée, la torpille Garnett a fait des ravages dans la ligue nord-américaine. A lui seul, l'ailier a joué les bouche-trous chez les Wolves en cumulant les meilleurs totaux de son équipe aux points, aux rebonds et aux contres, et ce sur les dix dernières années ! Des statistiques impressionnantes qui s'ajoutent à un palmarès riche d'un titre olympique conquis avec les Etats-Unis contre la France, aux Jeux de Sydney en 2000, un titre de Most Valuable Player en 2004 et de meilleur joueur du All-Star Game, en 2003. Son seul regret, de son propre aveu: il n'a jamais remporté le graal, le titre NBA, dans une formation des Wolves plutôt moribonde et généralement peu inspirée au moment de recruter.
Aussi, puisque la fin de sa carrière est plus proche que le début, Garnett serait du même avis que son boss. Changer de club pourrait lui ouvrir de nouvelles perspectives, plus ambitieuses. Les Celtics se sont un temps positionnés pour accueillir le joueur, et envisageaient de l'échanger contre Al Jefferson plus Jeff Green, le cinquième choix de la draft sélectionnée par Boston. Puis les Phoenix Suns, qui avaient la préférence de "Big Ticket", sont entrés dans la danse et rejoignaient la transaction, faisant atterrir Shawn Marion à Boston. Enfin, Los Angeles proposait d'anticiper "The Big One", le tremblement de terre qui devrait secouer la Californie dans quelques années, en mettant Kobe Bryant, Lamar Odom et Andrew Bynum dans la balance. Mais rien n'y a fait. Kevin McHale n'a rien voulu savoir. A tel point qu'on se demande finalement si Kevin Garnett ne restera pas, tout simplement, un Loup du Minnesota.
www.sports.fr