Detroit y est presque
En s'imposant 81-74 à Chicago dans la nuit de jeudi à vendredi, Detroit a fait un grand pas vers la finale de la Conférence Est puisque les hommes de Flip Saunders mènent désormais la série 3-0 en demi-finale. La partie n'a cependant pas été aisée pour les Pistons: menés 49-30 par les Bulls en début de troisième quart temps, les partenaires de Tayshaun Prince (23 points, 11 rebonds) ont effectué un retour d'enfer qui a cloué sur place leurs adversaires. Le prochain match aura lieu dimanche, toujours au United Center de Chicago.
Detroit est éternel! Finalistes de la Conférence Est en 2003, champions NBA en 2004, finalistes en 2005, battus l'an dernier en finale de la Conférence Est par le futur champion, Miami, les Pistons sont en effet en passe de se qualifier pour une cinquième finale de Conférence consécutive, preuve d'une régularité au plus haut niveau qui ne se dément pas. Jeudi sur le parquet de Chicago, l'équipe de Flip Saunders a en effet effectué un grand pas vers la finale en allant battre des Bulls, les statistiques indiquent d'ailleurs que jamais en NBA, une équipe n'est parvenue à renverser un handicap de 0-3 lors des play-offs.
Bref, la confiance est de mise à Detroit, où on a quand même eu quelques sueurs froides lors de ce premier déplacement au United Center, après deux rencontres facilement gagnées à domicile (95-69 puis 108-87). En début de troisième quart-temps, les Bulls pensaient en effet avoir fait le plus dur, menant alors 49-30, un avantage qui, pensait le public local, était de nature à relancer cette demi-finale jusqu'ici déséquilibrée. Mais c'était sans compter sur la ténacité d'une équipe de Detroit qui a alors lâché ses chevaux, principalement Tayshaun Prince, Chauncey Billups et Ben Wallace. "Persévérance, c'est l'un des signes distinctifs de notre équipe, se réjouissait à l'issue de la rencontre ce dernier. Peu importe notre retard, nous nous sentons toujours capables de le combler." Facile de dire ça après coup, mais révélateur de la confiance qui habite ces Pistons à réaction.
Des Bulls trop maladroits
Car avant de signer ce retour d'enfer, les homes de Flip Saunders avaient subi le jeu en percussion de Bulls conscients de l'importance de ce troisième match dans leur quête de finale. Comme d'habitude, c'est Luol Deng qui se montrait le plus entreprenant (il totalisera 21 points), mais pas forcément le plus adroit avec un 8 sur 22 aux tirs. Le gros péché de cette équipe de Chicago qui terminera à 33,7% dans l'exercice, quasiment le même pourcentage que sur les deux premiers matches (33,6%). Du coup, les Bulls ont remis les Pistons en selle et la confiance aidant, ces derniers ne se sont pas fait prier pour exploiter les déficiences adverses.
"Nous savions avant le début de la rencontre que nous allions les laisser frapper les premiers, mais nous n'avons pas été agressifs que nous aurions dû l'être", constatera après-coup Chauncey Billups, deuxième marqueur des Pistons sur ce match avec 21 points (derrière les 23 de Tayshaun Prince, également crédité de 11 rebonds). Et le meneur d'expliquer les raisons du retour de son équipe: "C'est notre pression défensive. En seconde période, nous sommes devenus plus agressifs et nous avons joué un basket de Pistons."
Un basket qui a finalement eu raison de Bulls courageux mais trop limités, pour rivaliser, d'où un léger sentiment d'impuissance du côté des battus. "Nous perdons à domicile, cette défaite fait donc plus mal que les deux précédentes, même si nous nous sommes bien battus, dira ainsi Luol Deng. Je pense que nous avons mieux joué que lors des deux autres matches, mais nous avons perdu et ça fait encore mal..." Visiblement, on n'y croit plus trop dans les rangs de Chicago qui tentera au moins de sauver l'honneur dimanche dans sa salle pour le quatrième match...
www.sports.fr