Et ben ça alors, ... c'est quand même :shock:
Ca fait quoi ? 3 fois de suite que ça se termine en double prolongation ? :shock:
Las Vegas Paradise !
C'est un coin de paradis au beau milieu du désert. Le temps d'un week-end, Las Vegas va s'illuminer au rythme des dribbles endiablés de LeBron James, à l'Est, et de Kobe Bryant, à l'Ouest. Les machines à sous sonneront creux, les casinos laisseront libre cours au All-Star Game. Pour l'occasion, une constellation d'étoiles estampillées NBA, légendaires ou filantes, se réunissent dans le seul but de faire le show. Tony Parker enfilera, lui, son deuxième maillot consécutif de la conférence Ouest, amputée par de nombreuses blessures.
C'est la ville du jeu par excellence. Las Vegas, isolée en plein désert du Nevada, accueille cette année le All-Star Game, rendez-vous des gloires NBA conjuguées au passé, présent et futur. Toutes les éminences de l'histoire du basket-ball américain sont invitées, le temps d'un break dans une saison régulière éprouvante pour les organismes, à célébrer le spectacle d'une ligue ô combien légendaire. L'occasion pour le territoire habituellement fractionné en cinquante états de se scinder en deux. D'un côté l'Est, emmené par son duo LeBron James - Dwyane Wade. Et de l'autre, comme une évidence, l'Ouest guidé par l'association Tracy McGrady - Kobe Bryant. Une affiche alléchante qui répond généralement à toutes les attentes.
Même si l'enjeu d'une telle rencontre passe souvent au second plan derrière les alley-hoops dévastateurs des uns et les cross-over déstabilisants des autres, les joueurs en shorts étoilés restent toujours des compétiteurs. Et la délégation de l'Ouest compte bien mettre fin à la série de victoires de ses opposants d'un soir, vainqueurs en 2005 à Denver (125-115) et en 2006 à Atlanta (122-120). Seulement LeBron James aimerait certainement ajouter un deuxième trophée de MVP de suite dans sa vitrine personnelle. Le Cavalier, homme à tout faire du côte de Cleveland, devra néanmoins tempérer ses ardeurs car autour de lui graviteront, outre Dwyane Wade, MVP des dernières finales, l'imposant Shaquille O'Neal et les bouillonnants Gilbert Arenas et Vince Carter, sur le banc cette année.
Pluie de blessés à l'Ouest
Dans le camp des revanchards, le cinq majeur laisse également rêveur. Mais il aurait été nettement plus impressionnant sans la pluie de blessures qui s'est abattue sur les Rocheuses. Allen Iverson, deux fois meilleur joueur de la rencontre (2001, 2005), est touché à la cheville droite et préfère ne pas prendre de risques pour la suite de la saison. "Je ne veux pas que cela me préoccupe jusqu'à la fin de la saison. Ma vitesse est très importante dans mon jeu et je ne peux pas bouger normalement quand je sais que quelque chose ne va pas, déclarait la nouvelle pépite des Nuggets. De même, Steve Nash, double MVP en saison régulière, ne prendra pas part à la fête. Ces deux forfaits de dernière minute sont venus s'ajouter à ceux du pivot chinois Yao Ming, pourtant en tête des votes, et de Carlos Boozer. Du coup, Carmelo Anthony, meilleur marqueur de la NBA et grand oublié des votes, est le principal bénéficiaire de ces désistements en chaîne.
Mais une autre attraction attirera nos regards, de l'autre côté de l'Atlantique. Car Tony Parker célèbrera ce 18 février sa deuxième nomination consécutive par les coaches dans la conférence Ouest. Lui qui déclarait se sentir désormais un membre à part entière de la famille NBA n'affichera certainement plus les mêmes yeux d'enfant que l'an dernier. Au milieu de ce parterre de stars, peut-être jouera-t-il un rôle plus important qu'à Atlanta, où il semblait perdu lors des cinq premières minutes, sans doute halluciné de se retrouver là. "Je pense que je serai moins timide sur le parquet", assurait-il d'ailleurs en conférence de presse téléphonique. De là à claquer un dunk sur la tête du Big Shaq...
Il y en aura pour tout le monde
Le All-Star Game, aussi spectaculaire soit-il, reste néanmoins un match, avec ses longueurs et ses temps morts. Aussi, pour les éternels insatisfaits, la NBA a concocté un programme afin de contenter les plus nombreux. Ceux en manque de sensations fortes se regrouperont donc pour assister au fameux Slam Dunk Contest lors duquel Nate Robinson défendra son titre devant un jury de connaisseurs. Michael Jordan, Kobe Bryant, Vince Carter, Dominique Wilkins et Julius Erving, tous spécialistes du smash à leur manière, donneront en effet le verdict final.
Le concours de shoots à trois points permettra aux plus précis de faire admirer leur adresse derrière la ligne, Dirk Nowitzki étant le tenant du titre. Il faudra également compter sur le concours d'habileté, remporté l'an passé par Dwyane Wade, celui par équipe, dans lequel Tony Parker s'était parfaitement illustré en 2006 et voudra s'imposer à nouveau. Et... le match des célébrités où l'acteur David Arquette accompagné par le rappeur Nelly dans l'équipe informelle de l'Est, rendront la pareille à Jamie Foxx, incarnation réaliste de Ray Charles au cinéma, James Denton, le Mike des Desperate Housewives ou encore le rappeur Bow Wow à l'Ouest. Décidément, la NBA ne fait rien à moitié.
www.sports.fr