[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Couramiaud Poitevin

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Post by Couramiaud Poitevin »

Latornade wrote:
21 Mar 2020, 09:30
Je ne sais pas si quelqu’un à mis ce lien qui reprend un peu tous nos sujets virus depuis quelques temps :

http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/202 ... 05096.html
Très intéressant, merci à toi latornade. Une approche de la pandémie et de sa gestion par un anthropologue de la santé et expert en santé publique qui est Suisse, donc ça apporte un autre regard sur la gestion de la crise, vue d'un autre pays.
Last edited by Couramiaud Poitevin on 21 Mar 2020, 10:16, edited 1 time in total.
Image

ChatVert

Post by ChatVert »

___ wrote:
21 Mar 2020, 06:17
Il y a plus de 600 000 morts par an en France, soit quasiment 1700 par jour. Ça donne une idée de comparaison.

Je dis pas qu'il faut rien faire (au contraire), mais faut pas non plus prendre les chiffres de manière brute comme si personne ne mourait jamais dans notre pays.
600 000 morts par an. 1 million l'année prochaine si on prend cette épidémie à la légère. Il faut arrêter de sortir des chiffres qui n'ont aucun sens. Oui, il y a des décès chaque année et beaucoup sont de mort naturelle. Et donc? Les morts du covid19 ne remplaceront pas ceux de cette année. Ils aggraveront juste le bilan de manière dramatique.

Mic-Mic

Post by Mic-Mic »

Michel-Ange wrote:
21 Mar 2020, 09:17
Il faut avouer qu'après des débuts quasi-parfaits, la com gouvernementale devient un peu plus cacophonique. Ceci dit, l'exercice est tellement compliqué, qu'il est presque impossible.
Il faut ainsi à la fois convaincre les gens de rester chez eux et d'autres d'aller travailler.
S'agissant des masques, on peut difficilement dire aux gens qu'au fond ce n'est pas très grave s'ils attrapent le virus (et c'est vrai que ça ne sert pas à grand-chose si on n'a par exemple pas de lunettes de protection avec), alors qu'on essaye à côté de convaincre les jeunes de bien participer au confinement en leur disant que le virus est aussi dangereux pour eux.
Ainsi, on laisse prospérer jusque dans de grands médias respectables des narrations comme la pénurie des masques, l'abandon de la doctrine de l'immunité de groupe ou "l'Italie avec 10 jours de retard", toutes fausses, mais qui sont peut-être des moindres maux dans la situation actuelle.

On commence par ailleurs à voir le bout du tunnel. On pense atteindre le pic épidémique en Italie ce week-end et dans 6 à 8 jours en France (ce qui ne veut pas dire la fin de l'épidémie, évidemment) et il faudra alors éviter des "rebonds".
Sans méchanceté aucune, est-ce que tu te renseignes sur ce qui se passe sur le terrain, ou est-ce que tu te contentes de lire La gazette de LaRem ?

Des débuts quasi-parfaits de communication ? Du genre "c'est grave, mais allez voter" ?
C'est pas grave si les gens attrapent le virus ? Alors pourquoi imposer le confinement ?
On laisse prospérer des narrations comme la pénurie de masques ? Et les professionnels de santé qui n'en ont pas ? Et les policiers ? Et les caissières ? Et les masques promis annoncés pour mardi ou mercredi et qui ne sont toujours pas là, ou alors en très petite quantité ?

Tiens, tu sais quoi, je vais te donner un exemple concret qui se passe dans la Loire : en prévision de la future arrivée de personnes à placer sous respirateur, on enlève les respirateurs à des personnes qui en ont besoin mais qui sont considérées comme moins "utiles" : personnes âgées, handicapés, ... Et ce même si ces personnes avaient besoin d'un respirateur seulement quelques jours, pour mesurer leur besoin pour configurer un autre appareil qui leur aurait permis de vivre.

Dagostino

Post by Dagostino »

Pour corroborer un peu le sujet Raoult :

https://www.lyonne.fr/paris-75000/actua ... _13768416/

Couramiaud Poitevin

Michel-Ange wrote:
21 Mar 2020, 10:24
Une bonne mise en perspective :
https://www.ouest-france.fr/sante/virus ... ue-6787174
Bof... Bachelot rappelle que elle, elle avait acheté des masques et on s'était foutu de sa gueule, c'est vrai, et ça a été dit partout. Mais alors, qui a merdé ? Bachelot nous dit que Macron assure, mais Ouest-France nous donne une piste...
En 2009-2010, Roselyne Bachelot avait dû gérer l’épidémie de grippe H1N1 pour laquelle la réponse de l’État avait été qualifiée par l’opinion publique de "surdimensionnée". La ministre avait alors été raillée par les humoristes, les chansonniers, les politiques et les Français.

Le responsable, c'est l'opinion publique, les humoristes, les Français... Ça, c'est du Ouest France tout craché. Qu'ils donnent des noms : les responsables, Gad El Maleh, c'est Bigard, c'est Anne Roumanoff, tant qu'y s'y sont...

Il y a eu des responsables des politiques de santé publique, et eux sont responsables, pas les français. Ce sont des décisions techniques qui ont été prise, c'est pas sur référendum qu'on choisi les éléments de lutte contre une pandémie, ce sont des questions qui relèvent d'expertise, tout comme la sécurité nucléaire, ou les choix des armes de notre armée...

Ouest-France veut noyer le poisson en désignant tout le monde comme responsable, et bien non, nous ne sommes pas responsables. Nous avons confié cette responsabilité à des décideurs politiques, à des experts médicaux qui ont merdé. il n'y a pas autre chose à dire.
Image

thesnakke

Post by thesnakke »

Juste une question comme ça a ceux qui bavent sur la gestion de la crise par le gouvernement, vous auriez préféré que ce soit Hollande président pour gérer la crise ? Avec Marisol Touraine à la Santé, Cazeneuve à l'Intérieur, Sapin aux finances et Taubira à la Justice ?

Ou encore mieux ! Mélenchon président avec Ruffin, Autain et Quatennens en ministres ?

Vous êtes sûrs ?
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"

paranoid

Post by paranoid »

Michel-Ange wrote:
Il faut avouer qu'après des débuts quasi-parfaits, la com gouvernementale devient un peu plus cacophonique. Ceci dit, l'exercice est tellement compliqué, qu'il est presque impossible.
Il faut ainsi à la fois convaincre les gens de rester chez eux et d'autres d'aller travailler.
S'agissant des masques, on peut difficilement dire aux gens qu'au fond ce n'est pas très grave s'ils attrapent le virus (et c'est vrai que ça ne sert pas à grand-chose si on n'a par exemple pas de lunettes de protection avec), alors qu'on essaye à côté de convaincre les jeunes de bien participer au confinement en leur disant que le virus est aussi dangereux pour eux.
Ainsi, on laisse prospérer jusque dans de grands médias respectables des narrations comme la pénurie des masques, l'abandon de la doctrine de l'immunité de groupe ou "l'Italie avec 10 jours de retard", toutes fausses, mais qui sont peut-être des moindres maux dans la situation actuelle.

On commence par ailleurs à voir le bout du tunnel. On pense atteindre le pic épidémique en Italie ce week-end et dans 6 à 8 jours en France (ce qui ne veut pas dire la fin de l'épidémie, évidemment) et il faudra alors éviter des "rebonds".
Ce serait presque drôle si la réalité n'était pas tragique

Mic-Mic

Post by Mic-Mic »

thesnakke wrote:
21 Mar 2020, 10:37
Juste une question comme ça a ceux qui bavent sur la gestion de la crise par le gouvernement, vous auriez préféré que ce soit Hollande président pour gérer la crise ? Avec Marisol Touraine à la Santé, Cazeneuve à l'Intérieur, Sapin aux finances et Taubira à la Justice ?

Ou encore mieux ! Mélenchon président avec Ruffin, Autain et Quatennens en ministres ?

Vous êtes sûrs ?
Tu parles de moi ?
Il ne me semble pas avoir bavé sur la gestion du gouvernement. Oui je pense qu'ils ont fait des erreurs. Non, je ne suis pas sûr que d'autres auraient fait mieux.
Par contre ce qui me dérange, ce sont ceux qui propagent des mensonges pour faire croire qu'il n'y a pas besoin de se protéger, qu'il n'y a pas de pénurie, que tout va bien et que c'est normal car ce gouvernement est parfait et gère très bien.

Michel-Ange

Post by Michel-Ange »

Dagostino wrote:
21 Mar 2020, 10:32

A prendre avec des pincettes. Pas à jeter, mais à prendre avec des pincettes.

Latornade

Post by Latornade »

4000 lits de réanimations disponibles dans le privé, bientôt 6000 puis 8000. Ils sont prêt, attendent des masques de la gestion publique (qui les gèrent maintenant - et qui en a toujours pas beaucoup) et un petit cou cou des hôpitaux qui attendent on sait pas trop quoi notamment dans l’Est.

Le président de la Fédération des hôpitaux et cliniques privées demande également un peu plus de collaboration entre le secteur privé et public. "Il faut impérativement qu'il y ait des codes de crise et des passerelles entre le privé et le public, sous l'égide de l'Agence régionale de santé. On doit arrêter une fois pour toutes cette guerre de chapelle. (...) On pouvoir travailler ensemble", assure-t-il.

thesnakke

Post by thesnakke »

Mic-Mic wrote:
21 Mar 2020, 10:41
thesnakke wrote:

Vous êtes sûrs ?
Tu parles de moi ?
Il ne me semble pas avoir bavé sur la gestion du gouvernement. Oui je pense qu'ils ont fait des erreurs. Non, je ne suis pas sûr que d'autres auraient fait mieux.
Par contre ce qui me dérange, ce sont ceux qui propagent des mensonges pour faire croire qu'il n'y a pas besoin de se protéger, qu'il n'y a pas de pénurie, que tout va bien et que c'est normal car ce gouvernement est parfait et gère très bien.
Non non pas spécialement de toi, plus globalement aux yakafaukon qui savent mieux que tt le monde comment gérer une pandémie mondiale (après coup par contre hein).
Ce gouvernement est pas parfait, des erreurs ont été faites et il y en aura d'autres, mais vu le caractère totalement inédit et imprévisible d'une telle situation je trouve pour le moment la gestion plutôt pas trop mauvaise. Je trouve que Veran est a la hauteur de la situation et je trouve les décisions graduelles ont été prises au bon moment. Ya eu des problèmes de com' des problèmes de logistique plein de problème aucun doute mais j'apprécie aussi la transparence dont ils font preuve sans affoler les gens mais en expliquant sans minimiser la situation au jour le jour.
Directeur plus ou moins officiel de campagne "Titi Henry nouveau coach de Sainté"

Jelp

Post by Jelp »

En tout cas joli test grandeur nature de la décroissance

Dagostino

Post by Dagostino »

Michel-Ange wrote:
21 Mar 2020, 10:44
Dagostino wrote:

ah, et pourquoi ?
Les résultats sont là non ? Alors quelles pincettes ? Car il n'a pas fait une étude sur des années comme cela devrait être le cas ? Mais le virus est arrivé en france y'a 2 mois, comment aurait il pu ? Perso je donne du crédit à ceux qui essayent, c'est sur que critiquer sans proposer de solutions c'est assez facile en attendant les hôpitaux s'engorgent....

thesnakke

Post by thesnakke »

Dagostino wrote:
21 Mar 2020, 11:23
Michel-Ange wrote:
Dagostino wrote:

ah, et pourquoi ?
Les résultats sont là non ? Alors quelles pincettes ? Car il n'a pas fait une étude sur des années comme cela devrait être le cas ? Mais le virus est arrivé en france y'a 2 mois, comment aurait il pu ? Perso je donne du crédit à ceux qui essayent, c'est sur que critiquer sans proposer de solutions c'est assez facile en attendant les hôpitaux s'engorgent....
Personne ne dit qu'il a tort...
Mais on balance pas un traitement a des millions de personnes parce qu'il a eu un effet positif après un test sur 24 patients. D'où les pincettes.
Un test clinique a plus grande échelle donnera déjà une idée plus précise de l'efficacité du traitement

Laureto
Location: Anciennement LôlôLaPatate qui a migré dans l'Essônne

Post by Laureto »

thesnakke wrote:

Vous êtes sûrs ?
Moi, oui, je bave sur le gouvernement et sa stratégie qui est uniquement économique !
Ce n’est pas de l’incompétence, juste une orientation et des choix pris que je ne cautionne pas et qui d’ailleurs font peur.
La seule solution pour endiguer cette épidémie est un confinement total en suivant les méthodes très strictes mises en place en Chine, la suite vous la connaissez...
On veut ménager la chèvre et le choux en faisant de la demi mesure pffff quand je vois ce qui arrive à ma famille en Italie, pourtant, ils ont essayé de confiner très vite.
je me dis que l’on est suicidaire en France mais que c’est sûrement aussi voulu ...
J’entends encore hier dans les médias, c’est bien, en île de France beaucoup de personnes sont parties en province, ça va désengorger Paris. En Italie, la plus grosse erreur est de ne pas avoir bloqué la Lombardie, car beaucoup de gens sont partis en province et ont contaminé l’ensemble de l’Italie !
Trouvez l’erreur, on ne s’inspire ni des erreurs de l’Italie et ni des bonnes pratiques des chinois ou des italiens !

A vomir toute cette gestion qui ne privilégie en aucun cas la santé des citoyens mais sûrement d’autres intérêts !

Qu’est ce qu’on s’en fou de savoir si hollande ou un autre aurait fait, la question n’est pas la, c’est surtout de deviner qu’elle est l’intérêt suprême la santé ou l’économie, la France a fait son choix en sacrifiant certaines personnes...
Last edited by Laureto on 21 Mar 2020, 11:51, edited 3 times in total.
ça s'passssssssssssssssse comme çaaaaaaaaaaa à l'ASSE !!!

Le 20 avril 2013 vainqueur CdL :ange: :amen: :coeur: :coeur: :coeur:

rouge

Post by rouge »

thesnakke wrote:

Vous êtes sûrs ?
C’est sûr Castaner c’est d’un haut nivo et je ne parle pas de Buzyn
Bon tu ne me feras pas dire du positif sur Hollande :mdr1:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)

thesnakke

Post by thesnakke »

rouge wrote:
21 Mar 2020, 11:36
thesnakke wrote:

Vous êtes sûrs ?
C’est sûr Castaner c’est d’un haut nivo et je ne parle pas de Buzyn
Bon tu ne me feras pas dire du positif sur Hollande :mdr1:
Le départ de Buzyb est selon moi une excellente chose, je trouve Veran bien plus à la hauteur du job

bernojax

Post by bernojax »

Johnnyrepinpeace

Post by Johnnyrepinpeace »

Mic-Mic wrote:
21 Mar 2020, 10:30
Michel-Ange wrote:

Sans méchanceté aucune, est-ce que tu te renseignes sur ce qui se passe sur le terrain, ou est-ce que tu te contentes de lire La gazette de LaRem ?

Des débuts quasi-parfaits de communication ? Du genre "c'est grave, mais allez voter" ?
C'est pas grave si les gens attrapent le virus ? Alors pourquoi imposer le confinement ?
On laisse prospérer des narrations comme la pénurie de masques ? Et les professionnels de santé qui n'en ont pas ? Et les policiers ? Et les caissières ? Et les masques promis annoncés pour mardi ou mercredi et qui ne sont toujours pas là, ou alors en très petite quantité ?

Tiens, tu sais quoi, je vais te donner un exemple concret qui se passe dans la Loire : en prévision de la future arrivée de personnes à placer sous respirateur, on enlève les respirateurs à des personnes qui en ont besoin mais qui sont considérées comme moins "utiles" : personnes âgées, handicapés, ... Et ce même si ces personnes avaient besoin d'un respirateur seulement quelques jours, pour mesurer leur besoin pour configurer un autre appareil qui leur aurait permis de vivre.
:mdr3: Arrête Sibeth on t'a reconnue !
Il faut avouer qu'après des débuts quasi-parfaits, la com gouvernementale devient un peu plus cacophonique.

Borotj42

Post by Borotj42 »

Le gouvernement après avoir annoncé qu'ils allaient faire les bons sammaritains et tout payer tombe enfin le masque... ils ont du faire quelques additions et se rendre compte que la note allait être salé... on sait qui va payer maintenant !!!

https://www.marianne.net/societe/c-est- ... -35-heures

Va vite falloir redescendre dans la rue en fin de confinement !!!

Johnnyrepinpeace

Post by Johnnyrepinpeace »

Tiens Sibeth, des slogans pour ta prochaine campagne.

Trop de perfection tue la perfection !
Non non non à la perfection !
Perfection piège à con !
T'as le perfecto j'ai la perfection !
La perfection pas l'infection !
Il faut avouer qu'après des débuts quasi-parfaits, la com gouvernementale devient un peu plus cacophonique.

Latornade

Post by Latornade »

thesnakke wrote:
21 Mar 2020, 11:31
Dagostino wrote:
Michel-Ange wrote:
Dagostino wrote:

ah, et pourquoi ?
Mais on balance pas un traitement a des millions de personnes parce qu'il a eu un effet positif après un test sur 24 patients. D'où les pincettes.
Un test clinique a plus grande échelle donnera déjà une idée plus précise de l'efficacité du traitement
Ah !
Moi j’aurais mis des pincettes puisqu’elle dit elle-même et suivant le service de ce Dr qu’en fait elle était peut-être déjà en fin de maladie et que donc on peut pas savoir quel rôle à joué le traitement dans son cas.

Je dis ça tout en étant persuadé que ce médecin à raison sur le traitement dans le cadre de l’urgence que nous vivons (urgences médicales et paranoïaques)

Michel-Ange

Post by Michel-Ange »

Latornade wrote:
21 Mar 2020, 11:51
thesnakke wrote:
21 Mar 2020, 11:31
Dagostino wrote:
Michel-Ange wrote:
Dagostino wrote:

ah, et pourquoi ?
Ah !
Moi j’aurais mis des pincettes puisqu’elle dit elle-même et suivant le service de ce Dr qu’en fait elle était peut-être déjà en fin de maladie et que donc on peut pas savoir quel rôle à joué le traitement dans son cas.

Je dis ça tout en étant persuadé que ce médecin à raison sur le traitement dans le cadre de l’urgence que nous vivons (urgences médicales et paranoïaques)
Oui, toujours difficile d'évaluer une médicament sur une maladie qui guérit de toute façon spontanément dans la plupart des cas. On ne semble pas très loin de ce qu'on pourrait attendre d'un effet placebo.
Il y a d'autres essais en cours dans d'autres hôpitaux : on y verra plus clair.

Couramiaud Poitevin

Mic-Mic wrote:
21 Mar 2020, 10:41
thesnakke wrote:

Vous êtes sûrs ?
Tu parles de moi ?
Moi j'en connais qui ont fait mieux : les pays asiatiques : ils ont su anticiper et augmenter la production de masques, et ils ont aussi les moyens de tester massivement. Bilan : ils contrôlent la pandémie sans avoir à confiner la population.
http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/202 ... 05096.html

Tu nous proposes des noms : d'abord, je dis que, oui, Mélenchon, c'est d'un autre niveau que Macron, au niveau de la prise de parole, et Mathilde Panot et d'autre, on n'a pas que des brêles comme Castaner ou Pénicaud ou sibeth ndaye en France, et si on n'a pas encore les dirigeants qu'ils faut, on les fait émerger, on les produit.

Mais c'est pas une question de noms : c'est une question de choix politiques : qui a démantelé les services publics, qui a fait le choix du chacun pour soi ?
C'est vous, avec Macron, oui vous, thesnakke, baggio42 et d'autres, qui avez poussé dans ce sens, c'est vous qui avez choisi de démanteler l’hôpital, pour faire des économies, moi, j'étais dans la rue, au côté des soignants, moi je votais pour des candidats qui proposaient une politique sociale, et vous vous avez fait le choix de la baisse d'impôt.

Vous étiez les gagnants, vous nous regardiez de haut, et bien maintenant, vous nous avez tous foutu dans la merde !

Votre choix n'était pas le bon, on vous l'a dit, mais on n'était pas assez fort, la force était du côté de l'argent, des médias qui appartiennent au puissant, soit disant on avait pas le choix !

Vous vous êtes trompés, vous avez fait les mauvais choix politiques, assumez maintenant, et réfléchissez à ce qu'on va faire, ensuite, pour ne plus reproduire ces erreurs ! Et ne venez pas nous dire qu'on ne pouvait pas faire mieux ! On pouvait ! Il ne fallait pas faire passer l'argent avant tout !

Image

Post Reply