osvaldopiazzolla wrote: ↑15 Mar 2020, 00:49
Latornade wrote: ↑14 Mar 2020, 18:45
Ils se sentent insultés dans le monde entier. Sûrement un peu moins en France d’ailleurs, plutôt bien lotis.
HEIN ?
Dans le monde entier : devant nous il doit y avoir 8 ou 9 pays en % de PIB dont Israël, Corée nord, Japon, USa, Arabie Saoudite, Danemark,.. (pas sûr que le Danemark et la Corée fassent le même type de recherche)
Moyenne zone euro : 2,16 / Union européenne : 2,06 / France : 2,19
Chiffres avec RD defense compris donc un peu pourri.
Sinon (chiffres unesco)
La France est, dans les 15 premiers pays, le troisième pays en % investissement du public vs privé (Derrière Australie, Singapour au même niveau que Danemark devant Allemagne)
Sinon (chiffres du ministère)
La France compte 266 700 chercheurs en équivalents temps plein (ETP), ce qui la place en 2e position au sein de l’Union européenne derrière l’Allemagne. Le Royaume-Uni est en 3e position.
Au niveau mondial, l’Union européenne occupe la première place avec 1,7 million de chercheurs en ETP, devant la Chine (1,4 million) et les États-Unis (1,3 million).
Avec 9,3 chercheurs pour mille actifs, la France se place derrière la Corée du Sud, le Japon, mais devant l’Allemagne, les États-Unis, et le Royaume-Uni. Plusieurs pays moins peuplés se situent aux premiers rangs mondiaux, notamment la Finlande, Taïwan et la Suède.
Avec 2,24 % du PIB consacré à la recherche intérieure, la France se situe à la 5e place parmi les six pays les plus importants en terme de DIRD de l’OCDE, derrière la Corée du Sud (4,1%), le Japon (3,5%), l'Allemagne (2,9%), et les États-Unis (2,7%) mais devant le Royaume-Uni (1,6%), l’Espagne et l’Italie. Au sein de l’Europe, ce sont des pays de taille économique moyenne qui consacrent la part la plus importante de leur PIB à la R&D : la Finlande (3,3%) et la Suède (3,3%).
La France dans l’espace européen de la recherche : entre janvier 2014 et septembre 2016, la France a perçu 2,1 milliards d’euros au titre de ses participations au programme-cadre européen Horizon 2020 en faveur de la recherche et de l’innovation. Avec 10,6% des subventions allouées, la France est le 3e bénéficiaire des crédits européens en faveur de la recherche.
7e rang mondial : place de la France en part mondiale de publications scientifiques avec une forte spécialisation en mathématiques.
4e rang mondial : place de la France dans le système européen de brevets avec 6,3% des demandes enregistrées.
Sinon je disais surtout que, vu les montants et compétences requises, c’était au niveau Européen qu’il faut développer un truc (ce qui n’en prenait pas le chemin avant cette crise mais ça va peut-être changer)