Je me referai pas : je suis un optimiste. C'est comme ça. Néanmoins, raisonnons avec plusieurs principes en têteolivagorn42 wrote: ↑13 Mar 2020, 18:39auvergne rhône alpes 416 cas à ce jour.
rien d'autre à déclarer votre honneur
- Le nombre de cas déclarés est différent du nombre de personnes réellement touchées. Forcément, vu qu'on ne teste pas tout le monde. Et ces personnes non testées mais positives contaminent d'autres personnes. Les chiffres n'ont donc ici que peu d'intérêt, c'est comme courir derrière son ombre.
- Il est nécessaire de prendre des mesures pour éviter la propagation d'un virus qu'on ne connaît pas. Sont-elles trop extrêmes ? Elles sont en tout cas radicales. Seule l'évolution du virus nous donnera une indication. Mettre le pays à l'arrêt pour 0,006% de la population touchée, c'est sûrement excessif. Mais on est une population qui bouge, qui sort, il y a des touristes ... ce calcul est un peu fallacieux.
- Il faut savoir raison garder : en France, le taux de "létalité" est stable depuis le début des décomptes : environ 2%. On sait que 5% des gens touchés auront des difficultés respiratoires nécessitant assistance. Avec 5000 lits dispo, ça nous laisse le temps de diagnostiquer 100 000 personnes (en vérité un peu moins, car les 5000 ne peuvent pas être réservés qu'au Covid19)
- Pour ne pas le choper : deux réflexes => se laver bien les mains et souvent ; boire afin d'éviter au virus de s'accrocher.
Ca sera ma seule contribution non foot ici