[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but
Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...
On est dans une crise sanitaire majeure dont l'impact commence à se faire ressentir partout et à tous les niveaux de la vie quotidienne et de l'économie.
Assez d'accord. Veran très bonMichel-Ange wrote: ↑10 Mar 2020, 08:03Tiens, au contraire, alors que ce gouvernement a de manière générale été très mauvais en la matière, je trouve que la com gouvernementale sur cette crise est très bonne, d'autant que c'était un point crucial : il fallait faire comprendre au public que la situation était sérieuse sans pour autant l'affoler; c'est une ligne de crête qui a été bien tenue, à mon sens. D'ailleurs, Véran reçoit des louanges assez larges. Je trouve Salomon, le directeur général de la santé, très bon aussi, et pas que sur la com.verttoujours wrote: ↑09 Mar 2020, 17:56
communication excessive et anxiogene du gouvernement et des médias avec un compteur qui tourne tous les jours et presque en temps réel du nombre d'infectés et de morts.
à ce propos, d'après un virologue invité à la radio ce matin, on en fait un poil trop en paralysant certaines activités économiques et en empêchant par ex 15 millions de personnes de circuler en Italie. Tout ca est anxiogene pour un virus qui n'est pas non plus Ebola
A titre de comparaison, 570 000 personnes infectés (chiffres importants,taux de mortalité de un peu plus de 1%) par la dengue en Amerique du Sud en ce moment et pas une ligne dans les médias.Tout le monde s'en tape !!!
Autre exemple, 2000 morts en RDC deuxième semestre 2019 d'Ebola, peu de cas dans les médias (ah, oui pas grave, c'est en Afrique Noire, pas important !).
Sans parler de la grippe saisonnière qui tue chaque année 10000personnes en France et encore plus en Europe et on en fait pas tout un foin !!!
Après, il y a bien sûr un certain emballement médiatique et des outrances mais, ça, ça me semble inévitable, d'autant qu'une épidémie liée à un virus inconnu, ça renvoie à des peurs immémoriales.
A la rencontre du football pro et amateur
[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
Oui totalement. Mais les gens pleurent parce qu'ils peuvent pas aller au stade... C'est limite ça qui me fait le plus flipper. Voir le niveau de sens des priorités des gens qui ne comprennent pas qu'on ne bloque pas les transports ... mais bloquent des gens pour aller au stade.Latornade wrote: ↑10 Mar 2020, 09:37Quand des pays bloquent partiellement (la Chine) ou complètement (l’Italie) leur économie c’est qu’il y a une raison et que celle-ci ne se limite pas à une comparaison du nombre de morts.bernojax wrote: ↑10 Mar 2020, 09:28la grippe saisonnière ne tue pas chaque année 10000 personnes il faut s'informer des chiffre au lieu de colporter. Puis ce virus n'a pas toute les connaissance que l'on à sur la grippe, d'ailleurs il à muter une fois depuis son apparition en chine il est devenu plus contagieux d'ou le nombre de cas qui ce multiplie. https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.htmlMichel-Ange wrote: ↑10 Mar 2020, 08:03Tiens, au contraire, alors que ce gouvernement a de manière générale été très mauvais en la matière, je trouve que la com gouvernementale sur cette crise est très bonne, d'autant que c'était un point crucial : il fallait faire comprendre au public que la situation était sérieuse sans pour autant les affoler; c'est une ligne de crête qui a été bien tenue, à mon sens. D'ailleurs, Véran reçoit des louanges assez larges. Je trouve Salomon, le directeur général de la santé, très bon aussi, et pas que sur la com.verttoujours wrote: ↑09 Mar 2020, 17:56
communication excessive et anxiogene du gouvernement et des médias avec un compteur qui tourne tous les jours et presque en temps réel du nombre d'infectés et de morts.
à ce propos, d'après un virologue invité à la radio ce matin, on en fait un poil trop en paralysant certaines activités économiques et en empêchant par ex 15 millions de personnes de circuler en Italie. Tout ca est anxiogene pour un virus qui n'est pas non plus Ebola
A titre de comparaison, 570 000 personnes infectés (chiffres importants,taux de mortalité de un peu plus de 1%) par la dengue en Amerique du Sud en ce moment et pas une ligne dans les médias.Tout le monde s'en tape !!!
Autre exemple, 2000 morts en RDC deuxième semestre 2019 d'Ebola, peu de cas dans les médias (ah, oui pas grave, c'est en Afrique Noire, pas important !).
Sans parler de la grippe saisonnière qui tue chaque année 10000personnes en France et encore plus en Europe et on en fait pas tout un foin !!!
Après, il y a bien sûr un certain emballement médiatique et des outrances mais, ça, ça me semble inévitable, d'autant qu'une épidémie liée à un virus inconnu, ça renvoie à des peurs immémoriales.
A la rencontre du football pro et amateur
Tu sais que le lien que tu donnes confirme bien 10000 morts par an en France liés à la grippe ? S'informer ce n'est pas seulement lire les titres ....bernojax wrote: ↑10 Mar 2020, 09:28
la grippe saisonnière ne tue pas chaque année 10000 personnes il faut s'informer des chiffre au lieu de colporter. Puis ce virus n'a pas toute les connaissance que l'on à sur la grippe, d'ailleurs il à muter une fois depuis son apparition en chine il est devenu plus contagieux d'ou le nombre de cas qui ce multiplie. https://www.lemonde.fr/societe/article/ ... _3224.html
Plus généralement, je comprends pas certain raisonnements, pourquoi le gouvernement français prendrais des mesures ici parce que la dingue tue en amérique du Sud ? Le Covid-19 est un problème et une préoccupation importante car au delà du nombre de morts il y a un nombre bien plus importants de cas sévères qui peuvent en cas d'épidémie majeure complètement engorger le système hospitalier et créer une surmortalité sur toutes les autres pathologies habituelles.Chaque année, cette maladie virale touche entre 2 millions et 6 millions de personnes en France et les chiffres officiels recensent environ 10 000 décès en moyenne liés à la grippe.
God save the greens
-
Voilà les chiffres par tranche d'âge.Dagostino wrote: ↑09 Mar 2020, 09:07
Biensur mais en soi je pense que le taux de mortalité est largement surévalué.
D'ailleurs je ne crois absolument pas aux chiffres de la chine.
D'ailleurs j'ai vu passer le taux de mortalité par tranche d'age y'a quelques jours, les 20 - 39 ans 0.2% / 40 - 49 : 0.4% et en fait ça augmente vachement à partir de 75 / 80, je crois qu'on passe à 8%
Donc il n'y a que des très vieux qui en meurent ? Pas sis simple : Xavier Lescure, infectiologue à l’hôpital Bichat. «Environ 86% des personnes qui décèdent de la grippe ont plus de 70 ans mais elles ne sont que 50% avec le coronavirus. Du point de vue individuel, c’est plus inquiétant.»
Cette information est présente parmi d'autre dans un article de Libé qui fait la synthèse d'une étude de chercheurs chinois publiée dans «The New England Journal of Medicine» ce 28 février, le lien est juste dessous
https://www.liberation.fr/france/2020/0 ... te_1781108
La bataille des chiffres est vaine : le nombre de morts/guéris du covid-19 est ridicule comparé à celui de la grippe depuis qu'on a identifié cette dernière, sans compter que la grippe est traitée avec des soins jugés adaptés (qui réduisent donc la morbidité qui serait la sienne spontanément)
c'est surtout que tout ces chiffres sont totalement faux car le nombre de cas est largement supérieur à ce qu'on peut lire dans les médias, pas besoin de sortir de saint cyr pour comprendre que pour 1 cas testés t'en as 2 qui ne le sont pas...donc forcément ton taux de mortalité est du coup complètement faux.___ wrote: ↑10 Mar 2020, 15:36La bataille des chiffres est vaine : le nombre de morts/guéris du covid-19 est ridicule comparé à celui de la grippe depuis qu'on a identifié cette dernière, sans compter que la grippe est traitée avec des soins jugés adaptés (qui réduisent donc la morbidité qui serait la sienne spontanément)
C’est surtout que, depuis que l’on connaît la dangerosité actuelle de ce virus, le taux de mortalité intéresse que ceux qui n’ont rien compris aux problèmes qu’il pose.Dagostino wrote: ↑11 Mar 2020, 11:45c'est surtout que tout ces chiffres sont totalement faux car le nombre de cas est largement supérieur à ce qu'on peut lire dans les médias, pas besoin de sortir de saint cyr pour comprendre que pour 1 cas testés t'en as 2 qui ne le sont pas...donc forcément ton taux de mortalité est du coup complètement faux.___ wrote: ↑10 Mar 2020, 15:36La bataille des chiffres est vaine : le nombre de morts/guéris du covid-19 est ridicule comparé à celui de la grippe depuis qu'on a identifié cette dernière, sans compter que la grippe est traitée avec des soins jugés adaptés (qui réduisent donc la morbidité qui serait la sienne spontanément)
-
Il y a quelques minutes sur France 5, le Pr William DAB venait nous expliquer qu’il fallait éternuer dans son coude. C’était extrêmement savoureux.
"Galtier est enlisé dans ses idées et mourira avec !"
Galerie Flickr
Galerie Flickr
Le taux de mortalité est en effet surestimé car beaucoup de personnes ne sont pas testées.Dagostino wrote: ↑11 Mar 2020, 11:45c'est surtout que tout ces chiffres sont totalement faux car le nombre de cas est largement supérieur à ce qu'on peut lire dans les médias, pas besoin de sortir de saint cyr pour comprendre que pour 1 cas testés t'en as 2 qui ne le sont pas...donc forcément ton taux de mortalité est du coup complètement faux.___ wrote: ↑10 Mar 2020, 15:36La bataille des chiffres est vaine : le nombre de morts/guéris du covid-19 est ridicule comparé à celui de la grippe depuis qu'on a identifié cette dernière, sans compter que la grippe est traitée avec des soins jugés adaptés (qui réduisent donc la morbidité qui serait la sienne spontanément)
Mais dans le même temps, il est largement sous estimé car généralement, on fait le rapport entre le nombre décès et le nombre de cas déclarés au temps T. Or, c'est complètement idiot car la mort n'est jamais immédiate. En effet, les complications respiratoires surviennent 10 à 13 j après la contamination. Ça veut donc dire que les personnes qui meurent actuellement ont développé la maladie fin février. Or à ce moment là, il n'y avait que 200 à 400 malades. Il faut donc rapporter les 33 déces sur ce nombre et pas le nombre actuel de malades qui eux développeront des complications dans plusieurs jours.
Donc au final, je pense que les chiffres donnés par l'OMS doivent être plutôt justes (autour des 3,5%) la surestimation de la prévalence du au biais des personnes testées étant compensée par la latence entre la déclaration de la maladie et la survenue de la mort.
C'est vraiment un peuple à part...Le druide wrote: ↑11 Mar 2020, 21:17Et pendant ce temps là, en Russie
https://www.dailymotion.com/video/x7snb ... ist=x6k7yn[/video]
Nous aussibaggio42 wrote: ↑11 Mar 2020, 22:40C'est vraiment un peuple à part...Le druide wrote: ↑11 Mar 2020, 21:17Et pendant ce temps là, en Russie
https://youtu.be/3brHvPISH5U
Latornade wrote: ↑11 Mar 2020, 22:45Nous aussibaggio42 wrote: ↑11 Mar 2020, 22:40C'est vraiment un peuple à part...Le druide wrote: ↑11 Mar 2020, 21:17Et pendant ce temps là, en Russie
Le thread part en sucettes
Plus sérieusement, avant les connexions entre les deux pays étaient fortes et puissantes.
L'émergence américaine nous a détourné de la Russie.
J'ai eu la chance de lire quelques auteurs de cette littérature.Formidable.
-
je la reposte les Russes n'ont rien inventé L'épreuve était déjà proposée en championnat en 1983Latornade wrote: ↑11 Mar 2020, 22:45Nous aussibaggio42 wrote: ↑11 Mar 2020, 22:40C'est vraiment un peuple à part...Le druide wrote: ↑11 Mar 2020, 21:17Et pendant ce temps là, en Russie
https://www.youtube.com/watch?v=EUzB72FcONk[/video]
Ben en fait les russes se sont détournés tout seul comme des grands en 17.baggio42 wrote: ↑11 Mar 2020, 22:52Latornade wrote: ↑11 Mar 2020, 22:45Nous aussibaggio42 wrote: ↑11 Mar 2020, 22:40C'est vraiment un peuple à part...Le druide wrote: ↑11 Mar 2020, 21:17Et pendant ce temps là, en Russie
Plus sérieusement, avant les connexions entre les deux pays étaient fortes et puissantes.
Au niveau des gouvernants, oui.Latornade wrote: ↑12 Mar 2020, 06:35Ben en fait les russes se sont détournés tout seul comme des grands en 17.baggio42 wrote: ↑11 Mar 2020, 22:52Latornade wrote: ↑11 Mar 2020, 22:45Nous aussibaggio42 wrote: ↑11 Mar 2020, 22:40C'est vraiment un peuple à part...Le druide wrote: ↑11 Mar 2020, 21:17Et pendant ce temps là, en Russie
Au niveau des peuples, idéaux sociétaux, philosophiques pas forcément. D'ailleurs il suffit de lire certaines contributions sur ce thread pour s'en convaincre.
Non mais en 17 c’est bien le peuple et ses idéaux...baggio42 wrote: ↑12 Mar 2020, 08:01Au niveau des gouvernants, oui.Latornade wrote: ↑12 Mar 2020, 06:35Ben en fait les russes se sont détournés tout seul comme des grands en 17.baggio42 wrote: ↑11 Mar 2020, 22:52Latornade wrote: ↑11 Mar 2020, 22:45Nous aussibaggio42 wrote: ↑11 Mar 2020, 22:40C'est vraiment un peuple à part...Le druide wrote: ↑11 Mar 2020, 21:17Et pendant ce temps là, en Russie
Au niveau des peuples, idéaux sociétaux, philosophiques pas forcément. D'ailleurs il suffit de lire certaines contributions sur ce thread pour s'en convaincre.
Et en presque 90 ans de lavage de cerveau sur plusieurs générations....
Je devais jouer dans un festival ce samedi à Copenhague, mais nous venons d'être informé que celui-ci était annulé car le gouvernement danois vient de pondre un arrêté interdisant les rassemblements de plus de...100 personnes....
C'est la merde.
C'est la merde.
On va vers ça ici aussi, faut pas se leurrer. J'organise un événement d'environ 100 personnes cet après-midi, tiens (120 inscrits). Depuis lundi, on a eu une petite dizaine de personnes qui ont préféré annuler leur venue, à cause du virus - et on verra tout à l'heure celles qui n'ont pas prévenu.
-
Je pense que ça n'est pas plus mal. Personnellement j'ai sous-estimé ce virus ; l'OMS est inquiète et la prudence devrait donc s'imposer.
-
Depuis chez moi : Après Madrid il y a 48 heures la Catalogne (et probablement le reste de l'Espagne de manière imminente) annonce la fermeture de toutes les écoles...
Ça prend des proportions incroyables !
Ça prend des proportions incroyables !