- Pourquoi Puel a fait ce qu'il fallait ?
Il n'a pas appliqué tout de suite sa méthode à Ruffier : tous les autres joueurs sont passés un moment ou un autre sur le banc sauf lui. Il ne l'a pas brusqué, il a tenu compte de son particularisme psychologique, mais à moment, il a bien fallu faire quelques chose. Le problème n'est pas que Ruffier arrête moins bien les ballons, ce sont de choses qui arrivent dans la vie d'un gardien, par période, mais c'est plutôt que Ruffier ne conforte pas sa défense, il la fragilise plutôt. Moulin peut apporter beaucoup à ce niveau, à des jeunes joueurs, d’où le changement de titulaire
- Pourquoi on ne peut rien reprocher à Ruffier
Parce qu'il est comme ça. C'est un homme d'instinct, pas de raison, c'est ce qui fait à la fois sa force et sa faiblesse. Rien ne pouvait lui faire accepter raisonnablement ce changement dans la gestion de son cas par le coach, cela le déstabilise trop. Il a peur, il est mal, c'est un grizzli réveillé en pleine hibernation, essaye de raisonner un grizzli...
- Pourquoi son agent a bien fait les choses ?
Parce que l'esclandre de Ruffier ne pouvait pas passer inaperçue : des interrogations allaient naitre, les micros allaient se tourner vers Ruffier, et la pire des choses eut été qu'il s'exprime, puisque l'irrémédiable eut été accompli. L'agent a pris sa responsabilité, il s'est exprimé de manière a satisfaire la Ruff et à couper court à la montée des rumeurs, prenant toute la foudre sur lui et préservant ainsi le joueur. Forcément, il devait attaquer le club franco, même si ça ne lui plaisait pas : sinon, Ruffier se serait senti trahi par lui et il aurait perdu le contact avec le grizzli.
- Pourquoi le club a bien réagit ?
Il devait répondre, forcément, vis à vis des observateurs. Donc il répond sévèrement (parle de poursuites pénales), mais seulement à l'agent comme si la Ruff n'était pas impliqué dans l'affaire. Il n'y aura pas de poursuites, bien sûr, mais les supps sont satisfait de la réponse, ça calme l'ambiance.
Tout s'est bien passé : ce qui aurait du être un clash public entre Puel et Ruffier, qui aurait empêché un futur travail commun est devenu un clash public entre le club et l'agent de Ruffier, ce qui n'a aucune importance (d'ailleurs, c'est un fight aussi bidon qu'un match de catch qui a eu lieu, l'agent et le club sont complices dans cette affaire, ils ont simulé). Tout est encore possible dans l'avenir. Ruffier peut reprendre sa place dans les buts sans avoir eu l'air de plier, et l'autorité de Puel est intacte.
L'agent va attendre que Ruffier se calme, et va tenter de le persuader de revenir travailler sereinement au club, sous la direction de Puel. Le club aussi va envoyer des signaux d'apaisement. Puel ne changera pas son coaching mais ne balancera pas de piques comme il l'a fait avec Kolo.
La réaction de Ruffier est imprévisible, et c'est ce qui est touchant chez ce gars : il ne joue pas un rôle, il est d'un bloc, il est sincère. Il a peur.
Si il revient, le coaching de Puel va soit le détruire, soit le faire progresser, en lui faisant découvrir qu'il est capable de sortir de ce cocon protecteur, de cette carapace dont il pense que sans elle il ne vaut rien.