Junito wrote: ↑10 Jan 2020, 10:24
Michel-Ange wrote: ↑09 Jan 2020, 21:45
___ wrote: ↑09 Jan 2020, 20:03
De même qu'il se serait effondré depuis longtemps si on considérait qu'un thaïlandais devait être l'égal d'un français en matière économique.
Le capitalisme mondialisé considère précisément qu'un thaïlandais doit être l'égal d'un Français en matière économique.
Je crois quand même que vous vous focalisez un peu trop sur le système économique qui n'est jamais qu'un moyen et vous manquez de grandes dynamiques qui lui sont à mon sens indépendantes. En l'espèce, c'est plus le développement technologique qui vous pose problème et le développement technologique n'est pas consubstantiel au capitalisme. On peut aussi bien faire du développement technologique sans capitalisme que du capitalisme sans développement technologique.
Le gros défaut du capitalisme, ou disons de l'économie de marché, pour utiliser à mon avis une expression plus pertinente, c'est d'avoir trop bien fonctionné, dans le sens où il a offert les conditions d'un développement démographique exponentiel de la population humaine. Alliée au développement technologique, c'est en effet un cocktail assez explosif.
Tout à fait, ____ veut nous faire croire que ce qu'il nomme le capitalisme est à l'origine de tous les maux. C'est le développement humain autant démographique que technologique qui est à l'origine du réchauffement planétaire, rien d'autre.
A ma connaissance les systèmes non capitalistes que l'on connaît ou que l'on a connu n'ont en rien épargné la planète. Pire même un pays comme le Vénézuela a un système complètement assis sur les énergies fossiles, la Chine qui reste un système socialiste est devenu le premier pollueur atmosphérique dans le monde en 20 ans en multipliant par 4 l'exploitation du charbon.
La question n'est pas de savoir à qui la faute mais de trouver la façon la plus efficace de concevoir un développement humain mondialisé qui va de paire avec une non-sur-exploitation de la planète.
Si devant l'urgence écologique qui ne nous laisse qu'une 10aine d'année pour réagir, on devait poser comme préalable le changement de système économique que personne n'a réussi à faire avec des résultats probants depuis 150 ans, alors c'est ne rien comprendre au mot 'URGENCE' et faire passer ses désirs idéologiques avant l'avenir de notre monde.
Pour faire face à l'urgence, notre système capitaliste est la seule option pragmatique, et un entrepreneur comme Elon Musk fait certainement beaucoup plus pour trouver des solutions qu'un idéologue crypto-stalinien comme Julien Bayou que nos verts français ont eu la grande intelligence de porter à leur tête.
Nos désaccords sur le constat sont juste sémantiques. Pour moi, le capitalisme, c'est l'alliance entre le progrès techno, la cupidité comme but final (et donc légitime à s'imposer à tout le reste, comme la dignité humaine), et le refus de l'émancipation des peuples - faut qu'ils bossent, et pour moins que ce qu'ils ne rapportent sinon il n'y aurait pas de plus value.
La techno, c'est devenu le moyen de l'extension de la sphère du capital - et des dominations et des destructions qui l'accompagnent. C'est pour ça qu'elle est devenue dangereuse : un labo (les exemples sont légion) ne cherchent plus, comme les glorieux Pasteur ou Curie, à mieux soigner les gens, mais bien à se faire du blé sur leur dos sans rendre de compte à personne. Et ça change tout !
Les chinois sont des putains de capitalistes - je le sais, je l'ai vu de mes yeux. Arrêtez de vous réfugier derrière des étiquettes vides de sens : leur système, comme le nôtre, repose sur l'exploitation toujours plus poussée de ressources (y compris humaines) au bénéfice d'une classe dirigeante qui se veut immuable, en ne tenant compte qu'à la marge des externalités. La principale différence avec nous tient dans l'approche sécuritaire - mais jusqu'à quand ?
Elon Musk, des solutions ? Mais au contraire, il renforce les conditions de l'effondrement rien que par ses discours ! Autant croire au Père Noël, il a plus d'effet sur le réel que les chimères agitées par ce semi-gourou !