Je remonte un peu le topic pour vous parlez d'un concert que j'ai fait dans la ville honnie

. Si ça peut intéresser les fans de progressif ou de metal en général.
Je suis allé voir Dream Theater à la Halle Tony Garnier lundi dernier. Les "progueux" comprendront l'importance de ce groupe, qui a quand même eu un sacré rayonnement dans les années 90, au point d'aller titiller les charts américains. Et même, selon la légende, de provoquer le départ de Dickinson d'Iron Maiden, qui voulait faire du progressif après avoir écouter "Images And Words".
Du haut de mes 25 ans, ce groupe représente quand même toute mon adolescence. Et je n'avais jamais eu l'occasion de les voir en vrai. La salle était loin d'être rempli à ras bord, ce qui m'a un peu attristé.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils assurent toujours autant sur la partie instrumentale. John Petrucci est incroyable à la guitare, c'est pas nouveau, mais en live

... Waahhhh. Mention spéciale aussi à Mike Mangini, le remplaçant de Portnoy (

) depuis les années 2010. Si je trouve les compos à la batterie moins kiffantes depuis qu'il est là, il faut bien reconnaître que techniquement c'est une bête. Il magnifiquement assuré sur tous les sons, même les anciens.
Le problème étant encore et toujours James LaBrie et sa voix totalement pétée... Un peu de mal à être sévère avec lui, étant donné ce qui lui est arrivé dans les années 90 (le fameux incident des crevettes). Ça gâche clairement quelques compos. Heureusement que c'est du progressif et qu'on a des musique de 10min avec énormément d'instrumental.
Bref, c'était franchement cool dans l'ensemble. Malgré un chanteur dans le dur, même si à son aise sur les chansons douce. Tout le reste était bien, avec une bonne set list, alliant ancien succès, chansons récentes et surtout... Tout leur album concept "Metropolis Part 2" ! On a tous chanté comme des cons à la fin sur "Spirit Carries On"

:
https://www.setlist.fm/setlist/dream-th ... 8acfa.html