Hum ça dépend de ce que t'appelles critiquer. Si c'est ne pas être d'accord avec ce que font nos gouvernants depuis 40 ans, et notamment depuis 12 ans, alors oui effectivement je critique beaucoupbaggio42 wrote: ↑04 Dec 2019, 16:37Tout le monde a le droit de critiquer, mais avoue que tu es parmi les premiers à l'entreprendreparanoid wrote: ↑04 Dec 2019, 09:44J'ai énormément de mal avec l'argument que sous-entend ta question, qui est pour moi du même niveau que "tu critiques tel joueur mais t'as fait une carrière toi ?"baggio42 wrote: ↑03 Dec 2019, 19:35Tu affirmes que l'économie doit un minimum se réguler.Certes.Mais toi, est-ce que tu réduits tes consommations ou déplacements ?paranoid wrote: ↑03 Dec 2019, 18:54Donc en fait les produits phytosanitaires, la baisse de qualité nutritionnelle des aliments, les additifs, et demain les boeufs aux hormones et autres joyeusetés qui arrivent d'Amérique, ça n'a pas d'effet sur la santé des gens ?Michel-Ange wrote: ↑03 Dec 2019, 13:24Je l'ai déjà expliqué plusieurs fois mais je m'y recolle, allez.
Etant donné qu'on n'a jamais vécu aussi vieux et en bonne santé qu'aujourd'hui, je n'adhère pas à l'idée que le système socio-économique actuel "saccage la santé des consommateurs" (j'ai même du mal à comprendre pourquoi et comment on peut y souscrire).
Sur l'environnement, c'est plus complexe, mais je ne crois pas, là encore, que l'impact indéniable de l'homme sur l'environnement global soit essentiellement dû au système socio-économique dominant. Ainsi, il ne me semble pas que les régimes communistes du XXe siècle aient été bien plus respectueux de l'environnement (au contraire, pourrait-on même peut-être dire). La vérité, c'est que nous étions 2,5 milliards d'êtres humains en 1950, et que nous sommes aujourd'hui près de 7,5 milliards (et peut-être 9 milliards dans 20-30 ans), voilà l'explication de notre impact grandissant. Le système actuel a eu le seul tort de développer les richesses mondiales au point de permettre ce développement démographique spectaculaire (et sans doute déraisonnable). Mais d'un point de vue écologique les régulations de populations se font presque systématiquement par l'excès.
On en reparlera.
Pour l'environnement :
- "Tout est de la faute de la démographie".
Ca a une incidence, sûrement, mais quand tu vois l'impact carbone des français ou américains comparé à celui des indiens, déjà tu vois que le mode de vie fait beaucoup.
Ajoute à ça l'augmentation croissante des émissions de GAES (avions...), la production des biens partir de matériaux extraits un peu partout dans le monde, la destruction de forêts entières, la surpêche etc.
Tout ça a un côté "après moi le déluge", malheureusement tant que l'économie ne sera pas un minimum régulé on n'aura aucun résultat.
- "L'URSS c'est pas mieux" :
En gros soit t'es dans le capitalisme néolibéral/dérégulé, soit t'es en URSS. On va aller loin dans le débat comme ça
J'ai suivi les actions de personnes contre le vendredi noir.On peut voir sur des photos ou vidéos leur habillement.Des marques bien connues sorties tout droit de magasins tel Décathlon ou marques de chaussures à 3 bandes![]()
Je conçois que des citoyens soient contre et toujours contre.Mais j'aimerai surtout qu'ils soient pour toujours pour.
J'en reviens à l'exemple de ZDV. Plutôt que d'etre contre il vit autrement, enfin me semble t'il, d'après ses écrits.En fait il met ses actes en corrélation avec ses pensées....
En gros seuls ceux qui sont irréprochables ont le droit de donner leur avis ?
Tu penses pas que c'est plus complexe et que ça va un peu plus loin, et qu'il y n'a pas des phénomènes de formatage dès la naissance à la surconsommation, entre autres ?
Enfin t'es plutôt mal tombé parce que, loin de me prétendre irréprochable, je limite et contrôle autant que possible ma consommation et mes déplacements (je fais gaffe à l'endroit d'où viennent mes fringues et ma bouffe, je limite au max certains aliments très émetteurs de GAES comme le boeuf, je vais à pied au boulot (bon j'ai pas de mérite, j'habite pas loin), j'ai pas pris l'avion depuis 4 ans, je boycotte pas mal d'enseignes et marques comme Amazon ou Nutella...).
Allez, je le confesse, j'ai un smartphone et quelques objets électroniques. Enfin, mon ordi est loin d'être haut de gamme et marche depuis 6 ans malgré 2-3 pannes miraculeusement réparées, mon précédent téléphone m'a tenu 7 ans, ma télé est de 2nde main comme beaucoup de mes meubles etc.
En tous cas, ce que tu dis me conforte vraiment dans mon opinion sur la question écolo : on ne peut pas attendre des évolutions radicales, parce qu'il en faut, de la part des simples citoyens-consommateurs qui restent soumis à leurs pulsions et à leur formatage, c'est pourquoi je mise sur l'Etat pour encadrer voire limiter certaines libertés si on veut sauver ce qu'il reste à sauver (liberté de voyager comme on veut par exemple, liberté de commerce...).![]()
Surconsommation dès la naissance ? Franchement non !
Tout dépend ta sphère familiale.Tiens le dernier prix Goncourt n'a pas de portable....Dans une émission il s'amusait à relater comment les journalistes le coursaient pour un interview.
Je ne veux pas dévoiler ma vie privée mais je possède du matériel informatique ou portable depuis peu par rapport à mes années vécuesD'ailleurs ça me gène car le touché des livres dans une librairie se fait de plus en plus rare
![]()
Sur le reste, bouffe, vêtements, meubles je ne suis pas à la pointe des achats, comme toi.Bon je possède deux voitures mais
J'habite dans la brousse![]()
Par contre là où je suis à la ramasse, pas taper, ce sont les voyages.C'est une addiction chez nous...
C'est LE budget familial...Mourir sans connaître d'autres pays, civilisations, vues et paysages différents je ne pourrais pas.
Routard dans mes jeunes années, en conditions plus que spartiates, je suis un peu plus matérialiste maintenant.Par contre je ne ferai jamais de croisières ou circuits all in clusive par exemple.
Sur l'intervention de l'état, tu te doutes que nos idées divergent.Au contraire ce sont les citoyens, comme j'échangerais avec Rian42, qui doivent faire changer le cours des choses.En consommant autrement.Et là l'état interviendra pour accélérer le mouvement.Si l'inverse se produit, les citoyens se braqueront.

Pour la surconsommation il y a rien qu'à voir la quantité de pub auxquels sont exposés les enfants, que ce soit à la télé, dans les catalogues de Noël, sur Youtube (les fameuses vidéo unboxing par exemple) etc.
Ca fait que c'est d'autant plus difficile d'espérer que chacun ait la motivation et l'envie d'être moins matérialiste, surtout que ça ne s'arrête jamais tout au long de nos vies.
A titre perso, j'avais 5 ans quand j'ai touché à un ordi la 1ère fois, même avec toute la bonne volonté du monde je n'arriverais pas à m'en passer ou très difficilement.
Et j'adore aussi voyager, ça m'est arrivé d'aller assez loin dans un passé plus très récent, mais que chacun puisse se faire un petit weekend à Prague à moindre prix ou que des avions volent quasiment vides, ça me sidère qu'on soit aussi inconscient des conséquences de tout ça.
Sinon je suis loin d'être en désaccord avec toi sur le caractère contraignant de l'Etat, et dans un monde idéal j'aimerais aussi que ça vienne des consommateurs. C'est déjà un peu le cas, mais je trouve que c'est trop marginal et trop inefficace à court terme, alors qu'on n'a quasiment plus de temps pour empêcher les conséquences des problèmes écologiques (effets de serre mais pas que).
Donc je pense qu'il faut une vraie régulation de l'économie, en favorisant à fond la relocalisation de la production, entre autres mesures.