Michel-Ange wrote: ↑07 Nov 2019, 10:02
Je vais vous raconter l'histoire des grands penseurs d'extrême-gauche à propos de la dette publique, une histoire fantastique, belle, un peu effrayante et en même temps amusante.
Le penseur d'extrême-gauche : la dette est une arnaque inventée par le grand capital pour obliger les États à faire des économies au détriments de plus modestes.
Les gens : Ah bon !?
Le penseur d'extrême-gauche : Oui. La dette, on s'en fiche, on n'a qu'à pas la rembourser et nos créanciers n'auront qu'à fermer leur grande bouche ! Bim, dans notre poche, tranquille. Aux chiottes le grand capital !
Les gens : C'est vrai ? Mais c'est super ça ! Pourquoi on la rembourse alors cette dette ?
Le penseur d'extrême-gauche : C'est une arnaque inventée par le grand capital pour obliger les États à faire des économies au détriment des plus modestes, je vous dis !
Les gens : Ouah, super ! Arrêtons de la rembourser, alors ! Trop fort ! Merci monsieur !
Et les gens arrêtent de rembourser la dette.
Quelques semaines plus tard.
Les gens : Heu, monsieur, il y a un problème. Les suppôts de Satan du grand capital, ils ne veulent plus nous prêter d'argent, parce qu'ils ont peur qu'on ne les rembourse pas.
Le penseur d'extrême-gauche : On s'en fiche : la dette n'est qu'une arnaque inventée par le grand capital pour obliger les États à faire des économies au détriments de plus modestes.
Les gens (gênés) : C'est que… nous, on n'a pas assez d'argent pour couvrir toutes nos dépenses… c'est pour ça qu'on empruntait de l'argent, en fait…
Le penseur d'extrême-gauche : Ah bon !?… Et ben, il faut dépenser moins d'argent, qu'est-ce que vous voulez que je vous dise !
Les gens (incrédules) : Il faut faire des économies ?
Le penseur d'extrême-gauche (hésitant) : Je ne dirais pas ça comme ça… Lisez les travaux de Piketty sur les inégalités, vous comprendrez mieux mon idée...
Les gens : Non, parce que, quand on pouvait emprunter, en fait, il fallait faire moins d'économies puisqu'on avait en plus l'argent qu'on pouvait emprunter.
Le penseur d'extrême-gauche (s'approchant de la porte) : Je sens vraiment que vous n'avez pas lu Picketty… Vous voyez, j'avais raison : ces créanciers ne sont vraiment que des suppôts de Satan du grand capital ; ils refusent maintenant de vous prêter de l'argent, tout ça parce que vous ne le remboursez pas, vous plongeant ainsi dans une situation dramatique. Quelle bande de raclures (souvent juives, d'ailleurs) !
Les gens : Mais… On fait quoi, nous, maintenant ?
Le penseur d'extrême-gauche : Il faut brûler ces créanciers qui n'ont aucune humanité ! Tout est de leur faute, je vous le dis depuis le début ! Et lisez Picketty !
Sur ces mots, le penseur d'extrême-gauche sort rapidement de la pièce et disparait dans la nuit, partant probablement libérer d'autres peuples du joug effroyable des suppôts de Satan du grand capital.
Les gens : Bon… ben… ouais…