Michel-Ange wrote: ↑05 Nov 2019, 08:07
___ wrote: ↑05 Nov 2019, 05:40
Michel-Ange wrote: ↑04 Nov 2019, 16:34
___ wrote: ↑04 Nov 2019, 15:57
Boarf, Michel-Ange, tu vas quand même pas nous défendre un sondage du JDD à deux ans et demi de la présidentielle, le genre de machins qui nous annonçaient DSK et Juppé largement élus en 2012 et 2017 ?
Et pis les camps de Macron et de Le Pen sont les seuls à avoir un candidat naturel et légitime aux yeux de leurs sympathisants. Fort logique qu'il y ait un effet déformant en leur faveur.
Les sondages, on ne les aime jamais quand ils apportent de mauvaises nouvelles…
Comme je le disais par ailleurs, Macron et tout ce qu'il y a à sa droite, c'était déjà 60% lors du 1er tour de la dernière présidentielle ; je ne serais guère étonné que cette tendance soit renforcée. Il me semble qu'à peu près tout va dans ce sens et c'était mon analyse dès l'an dernier sur les conséquences électorales du mouvement des gilets jaunes (un renforcement électoral du RN via l'électorat LFI... ce qu'on peut même constater de visu sur ce forum).
Là où ton analyse me semble fausse, c'est sur la nature des clivages dans l'électorat. Le FN comme LREM sont des partis qui agrègent des votes "anti" : sans la peur du FN, Macron passait pas le premier tour ; sans le rejet des partis de gouvernement, le FN non plus.
A tort à mon avis, le FN incarne un rejet du paradigme économique et social dominant incarné par LREM, LR et le PS (qui a dû obtenir en consolidé quelque chose comme 35 ou 40% seulement du corps électoral, ce qui est ridiculement faible) et qui ne se réduit pas à une histoire droite/gauche.
Regarde ici, sur la durée, tu as de la matière pour analyser le processus qui poussent des gens authentiquement de gauche à envisager tout faire péter plutôt que de continuer dans cette imposture démocratique, quitte à donner les clés à n'importe qui.
Oui, il y a un "délire Macron" que je m'explique mal, alors qu'il mène une politique à mon sens assez prudente et surtout très en phase avec celle de ces prédécesseurs. On retrouve un peu l'hystérie qui entourait Sarkozy mais, lui, au moins, cherchait à cliver par sa communication (tout en menant une politique globalement modérée et consensuelle, ce que lui a d'ailleurs été reproché par son électorat le plus droitier), alors que Macron essaye d'avoir une com assez policée ("en même temps"), même s'il commet pas mal d'erreurs en la matière.
Ceci dit, personne à gauche n'apparaît pour le moment comme une alternative crédible. Le récent mouvement de Mélenchon et LFI vers le vote communautariste musulman me semble être un peu la solution du désespoir et devrait s'avérer plus contre-productive qu'autre chose. En outre, avec le succès des déclinologues, il risque de se faire un peu rogner par les écologistes, qui ne sont cependant pas assez sérieux pour vraiment élargir leur base, les délires sur l'homéopathie, les éoliennes ou les antivax, n'amusant guère les classes moyennes.
Surtout, personne ne répond aux inquiétudes sur l'immigration et les ratés de l'intégration, au contraire, à gauche, on met en accusation ceux qui osent même évoquer ces questions. Donc, oui, Macron conserve une bonne opportunité pour 2022, avec le RN à l'affut, sans doute pour l'échéance suivante, avec la nièce.
Je veux pas dire, mais tu m'as l'air d'avoir l'attitude typique de l'électeur de droite, qui explique ce que pensent les gens de gauche, alors qu'il n'a jamais compri quoi que ce soit des mécaniques à gauche, ni fréquenté beaucoup d'électeurs de gauche non plus (ça me semble assez évident quand je te lis)...
1) "aucune alternative crédible" à gauche... Ah bon, quand au premier tour de la dernière présidentielle, Mélenchon fait 14,84% des inscrits, contre 16,14% pour Le Pen... et 18,19% pour Macron, le leader de la LFI n'est "pas crédible" pour toi ???? Quand le parti le plus génant "à gauche", c'est le parti "socialiste" à 5% des voix aux dernières élections, et aujourd'hui totalement intégré à LREM... Mélenchon n'est pas crédible ??? Quand l'immonde soutien des pires dictatures d'Amérique du sud (selon les médias), finit à 4 points du "golden boy" macron, soutenu à mort par les médias, le leader LFI n'est toujours pas "crédible" ??? Pour rappel, aux élections de 2012, Mélenchon etait à 11%, le parti socialiste à 28%... Je pense que la LFI a un potentiel de voix relativement conséquent, quand les médias arrêteront de parler de lui comme un futur potentiel Staline ou Pol Pot... Tu parles aussi de "solution de désespoir"... pour Mélenchon... là aussi faut m'expliquer de quel désespoir tu parles... être à 2% du FN, 4% de Macron, pour tout électeur LFI, ça représente un certain espoir pour le coups... Quand tu ne vois aucune alternative crédible à gauche ou je ne sais quel "désespoir", je crois que tu prends surtout tes désirs (de droite) pour la réalité... la dernière élection + la politique catastrophique des libéraux socialistes pendant 5 ans... a surtout fait de LFI, la SEULE force CREDIBLE à gauche !!! Et voir les socialistes à 5% et tous les leaders PS chez LREM (merci à eux d'avoir enfin fait tomber leurs masques)... ça représente même un ENORME ESPOIR pour la prochaine présidentielle...
2) "le vote communautaire musulman" dont tu parles (et je ne vois pas du tout de quoi tu parles d'ailleurs)... qui serait "contre productif"... ben, j'ai envie de dire QUE C'EST PAS DU TOUT UN PROBLEME dans l'électorat de gauche traditionnel !!! Encore une fois, on dirait les pensées d'un électeur de droite, qui parle de ses préoccupations à lui, et s'imagine que les gens de gauche ont le même mode de pensée que lui... "personne [à gauche] ne répond aux inquiétudes sur l'immigration et les ratés de l'intégration"... euh oui, déjà je confirme, que ça ne fait pas partie de mes préoccupations majeures non plus (c'est mal ???)... Ensuite, tu découvres tout juste ce qu'est la vraie gauche, ses batailles, ses thèmes !!!??? Tu as des "inquiétudes sur l'immigration" et sur les "ratés de l'intégration" ??? C'est en tout cas une de tes préoccupations majeures, qui mériterait a minima d'en faire un des thèmes principaux à la future présidentielle ??? Félicitation... c'est une des raisons qui font de toi un lecteur de droite !!!! Tu vois, moi, une de mes préoccupations majeures, c'est de savoir pourquoi tous les services publics ont été dégommés les uns après les autres depuis 30 ans... pourquoi le chômage est à ces niveaux là depuis 30 ans... pourquoi il touche en majorité les jeunes... pourquoi on a laissé partir toutes nos industries les plus grosses à l'étranger (celles de l'automobile notamment), laissant tout un monde ouvrier + tous les gens avec peu de qualifications sur le carreau... Et ceux qui ont bossé dans ces industries là (ce n'est pas mon cas)... qui sont au chômage aujourd'hui... et qui ont toujours voté à gauche... je pense qu'eux aussi ça les préoccupe beaucoup plus tout ça, plutôt que des questions d'immigration qui semblent te travailler, toi...
3) quand tu parles de 2022, en nous parlant exclusivement de Macron, le front national juste derrière, voire la nièce, je crois que tu prends encore tes désirs pour la réalité... Déjà, à droite, je ne vois pas comment l'UMP ne pourrait pas proposer de candidat... Un certain nombre sont partis à LREM, mais l'UMP est un mille feuille, allant des centristes à la droite chrétienne et traditionnaliste, tout en passant par les libéraux les plus convaincus... Y'avait même eu des Pasqua, qui en terme de délires sécuritaires, n'avait rien à envier au FN et à Castaner... J'imagine mal le seul Macron candidat à droite, pour ce qu'on appelle "la droite républicaine"... Il aura de la concurrence à droite et il n'y aura pas un Fillon pour se tirer une balle dans le pied, à un mois des élections... Je vois par contre beaucoup moins le parti socialiste renaitre de ses cendres... On est un certain nombre à avoir mis du temps à comprendre, mais en 5 ans de pouvoir, les socialistes ont bien montré qu'ils n'etaient PAS DU TOUT UN PARTI DE GAUCHE !!! Qu'ils restent bien tous à leur vraie place à la LREM, les anciens du PS.... Dans ce centre droit qui leur va comme un gant... Feu PS n'a encore une fois... RIEN A VOIR AVEC LA GAUCHE !!! A la LREM, ils sont EXACTEMENT A LEUR PLACE !!!
4) tu oublies complêtement le mouvement des gilets jaunes et les conséquences que ce mouvement aura, je pense à long terme, sur la politique Française... C'est un mouvement qui a remis au gout du jour, l'idée de "mouvements politiques purement révolutionnaires" (à l'extrême gauche comme à l'extrême droite, d'ailleurs)... Tu as l'air de penser, comme la plupart des médias, que ce mouvement profitera au seul front national, tu le penses, les médias le pensent, tout ce beau monde se le récite comme un mantra... Moi, je pense et suis même certain, que la LFI sera aussi la grande gagnante des "gilets jaunes" à la prochaine présidentielle... Mélenchon a passé son temps à soutenir le mouvement et certains gilets jaunes qui avaient des visées de pure justice sociale, verront bien que la LFI répond pleinement à leurs attentes... Il y a deux ans et demie à attendre avant la prochaine présidentielle, tout le temps pour lire les programmes de chacun et constater que la justice sociale est bien dans le programme de la LFI... Même sans l'arrivée de nouveaux électeurs à la LFI, il y a tout à penser que des gilets jaunes pourraient même créer une liste à la prochaine élection présidentielle, créant un beau bazar chez tous les partis, tout autant qu'une grande incertitude politique... Tu n'évoques pas les gilets jaunes, comme si pour toi, ce mouvement etait juste un épisode cocasse de la politique Française... Pour moi ça n'a rien d'un épisode, c'est un mouvement MAJEUR de la politique en France, qui a ébranlé énormément de choses (notamment en réintroduisant la révolution en politique)... un mouvement qui n'est pas du tout fini ou à ranger dans le passé... et pourrait avoir un rôle majeur lors de la prochaine présidentielle, en créant un ENORME BORDEL dans le jeu politique des uns ou des autres...
José Mourinho : [i]"C'est un club historique, qui possède une grande Histoire, même si elle n'a plus remporté de trophée depuis quelques années. C'est là que Michel Platini a brillé avant d'aller en Italie..."[/i]