Timick wrote: ↑22 Oct 2019, 08:53
Junito wrote: ↑22 Oct 2019, 08:33
L'automatisation et la robotisation des services que tu dénonces sont la conséquence directe d'un coût du travail élevé en France !
C'est un cercle vicieux, les syndicats défendent les retraites, réclament l'augmentation des salaires et en même temps ils veulent plus de personnels. C'est juste intenable, nos finances publiques sont exsangues, on n'a pas fait un budget à l'équilibre depuis les années 70, notre industrie n'est pas compétitive, on n'a pas fait un excédent commercial depuis 2005 et notre fiscalité sur le capital a fait qu'on est devenu un vassal numérique des Etats-Unis en ratant complètement la 3ème révolution industrielle.
Ah oui, c'est vrai, suffit juste de taxer les riches, hein ?! Mais les riches c'est comme les savonnettes, si tu les presses trop forts ils te glissent des mains. Genève, Bruxelles, Londres ou Luxembourg ne sont qu'à 2-3 heures de train de Paris et comme Paris est devenu invivable ...
Wow...c'est simple je ne suis d'accord avec rien.
Le coût du travail trop élevé en France, c'est un fantasme inventé pour taper encore plus sur les travailleurs. Le travailleur français est plus productif en 1h que le travailleur allemand (productivité horaire). Le PIB de la France a augmenté plus entre 1998 et 2018 que le PIB allemand et que la moyenne de la zone euro (source R. Godin,
La guerre sociale en France, septembre 2019). Par contre le nombre de travailleurs pauvres et le nombre de jobs de merde est bien plus elevé en Allemagne et dans pas mal d'autres pays de l'UE.
Quant à la dette publique, c'est bien sûr la faute des fonctionnaires paresseux et trop bien payés. Rien à voir par exemple avec les milliards distribués aux grandes multinationales au titre du CICE et qui n'ont pas rapporté un seul emploi. Rien à voir non plus avec la suppression de l'ISF qui a tellement été bénéfique pour l'ensemble du pays !
Et les riches, ces braves gens ou ces grandes entreprises qui pourraient s'en aller si on ne les chouchoute pas.... Combien sont déjà partis, au moins sur le plan fiscal, dans des paradis fiscaux ? Combien déclarent une résidence à l'étranger pour payer moins d'impôts, en Suisse ou en Belgique par exemple, mais sont bien contents de venir se faire soigner pour profiter de la sécurité sociale française et donc de la solidarité nationale ? C'est pas les smicards du privé ni les cheminots ou les infirmières qui déclarent leur résidence en Suisse, hein !
Mais qu'ils s'en aillent donc définitivement, ces gens. Qu'ils coupent tous les ponts avec la France et qu'on n'entende plus parler d'eux. D'autres investiront à leur place puisqu'elle sera laissée libre. D'autres gens seront libres de créer des entreprises et de travailler sur un marché de 67 millions d'habitants. Quel entrepreneur sérieux a envie de se priver de travailler en France, dans l'une des 6 ou 7 plus grandes puissances mondiales, 2ème pays le plus peuplé des l'UE ? Arrêtons d'agiter les peurs ou les fantasmes déclinistes, la France reste attractive pour les entreprises : si Total, l'Oréal ou Louis Vuitton veulent se casser, eh bien qu'ils se cassent. D'autres se développeront en France à leur place : VLC par exemple, entreprise 100% française qui propose un logiciel gratuit et libre, a créé un outil qui marche super bien et qui concurrence les multinationales américaines de l'infrmatique qui vendent très cher un outil équivalent voire moins performant.
Tu es d'accord sur rien mais tu ne réponds point par point à aucun de mes arguments, on va pas aller loin !
Sur le coût du travail en France, tu n'argumentes pas, aucun élément pour justifier ce que tu avances. Alors moi je vais le faire. Ce sont pas des chiffres tirés der l'analyse d'un économiste militant, ce sont les données froides fournies par l'Union Européenne :
https://ec.europa.eu/eurostat/documents ... 38cca28daa
Coût du travail horaire 2019 :
France 36 €
Allemagne 34 €
Italie 28 €
Moyenne de la zone Euro : 31 €
Moyenne de l'UE : 27 €
Concernant l'
évolution comparée du PIB Allemand vs France entre 1998 et 2018, la croissance a été supérieure en Allemagne contrairement à ce que tu affirmes. Tu peux utiliser les données de la Banque Mondiale que voici :
https://donnees.banquemondiale.org/indi ... view=chart
Tu constateras qu'entre 1998 et 2018 les PIB respectifs ont cru de :
Allemagne : +36%
France : +34%
Si tu compares les 10 dernières années, tu verras que les chiffres sont bien plus préoccupants :
Allemagne : +15%
France : +10%
Au-delà des chiffres bruts il faut aussi faire une analyse et cette analyse elle est accablante car pendant que l'Allemagne réduisait ses déficits et développait sont commerce extérieur, nous nous avons creusé nos dettes ! La croissance française ne tient donc pas la comparaison alors même qu'elle est dopée au déficit !!
Pour finir tu parles d'Open Source, ca tombe bien j'ai travaillé dans le domaine pendant 10 ans. Sache que VLC ne rapporte rien à son fondateur Jean-Baptiste Kempf. C'est un mec sympa, mais ce qu'il fait est microscopique et ne créé quasiment aucun emploi !!!
La seule boite française qui a percé sur le marché de l'Open Source, c'est Talend. Créée en 2006 et ajourd'hui côté au NASDAQ avec une valorisation qui dépasse le milliard de dollars. Hé ben ce développement elle le doit à des investisseurs américains qui ont pris le contrôle de la boîte il y a 5 ans ... il reste bien quelques équipes en France mais 90% du business se fait aux US.
Je suis pas un déclinologue et j'aimerais vraiment qu'on ait les moyens des services publics de qualité avec du personnel en nombre suffisant et bien payé, mais je suis certain d'une chose, lorsqu'on refuse de voir les réalités économiques en face, on n'est jamais capable de faire les bons choix politiques pour relancer la machine. C'est bien d'avoir des convictions, mais l'idéologie ne doit pas rendre aveugle lorsqu'il s'agit de regarder la réalité froide du monde qui nous entoure.