Je m'en fous de savoir s'ils ont gueulé ou pas, enfin le système de la PAC en 1960 était peut-être plus adapté que l'actuel. Ce qui m'intéresse c'est de changer ce système mortifère qui est chaque jour aggravé par des enfoirés d'idéologues néolibéraux non-élus qui pensent que tout marché doit être ouvert aux 4 vents de la mondialisation et qui se foutent totalement du moyen-long terme, tout ça au nom de la sacro-sainte main invisible que tu cites et qui fait tant de bien.baggio42 wrote: ↑21 Oct 2019, 11:46Quand ils ont profité du système de la PAC on ne les a pas entendu.Enfin si lors des manifestations quand les anglais voulaient remettre en cause leurs avantages.paranoid wrote: ↑21 Oct 2019, 10:31Ah bah quand tu crées un système qui rend les agriculteurs dépendants d'une subvention, c'est sûr que sans cette dernière ils crèvent mais c'est pas ladite subvention qu'il faut bénir, plus les gars qui ont mis en place ce système qu'il faut blâmer.baggio42 wrote: ↑21 Oct 2019, 10:10T'es serieux sur l'agriculture ?paranoid wrote: ↑21 Oct 2019, 09:29Qu'est-ce que t'en sais ?baggio42 wrote: ↑20 Oct 2019, 21:58Sur l'Union Européenne, sans elle, des pans entiers de notre économie auraient disparu, l'agriculture en premier.Timick wrote: ↑19 Oct 2019, 12:30Ces pays ont une histoire qui leur est propre, ont fait d'autres choix de société. Tant mieux pour eux, il y a des trucs biens chez eux, il y a des trucs biens chez nous, mais je ne crois pas que l'uniformisation mondiale des pratiques économiques et sociales soit réaliste et viable ; on le voit du reste avec la construction hors-sol de l'UE, qui se fait sans les peuples et dans laquelle des pays démocratiques se voient imposer des règles qui, elles, ne sont pas choisies démocratiquement (la fameuse et fumeuse règle des 3%, les traités type CETA, toutes les décisions de la Commission Européenne qui n'est pas composée de gens élus par les peuples par exemple).
La France a tracé sa propre voie sur le plan politique et social, comme par exemple sur la laïcité (loi de 1905), sur l'existence d'un SMIC, sur les retraites ou sur la sécurité sociale : ces éléments (entre autres) font de l'expérience française une construction sociale originale, intéressante, solidaire et viable.
L'état des réseaux de transports en Angleterre (nombre d'incidents ou d'accidents notamment), les profs anglais très mal reconnus, les partenariats public-privé désastreux que même leurs anciens défenseurs n'osent plus défendre (toujours en Angleterre, voir Le Canard Enchaîné de cette semaine), ça ne fait pas rêver !
Et l'Allemagne, dont on nous rebat les oreilles avec son taux de chômage plus bas que le nôtre, taux érigé en symbole de la réussite économique de ce pays ? Mais qui est là pour dire aux Français que beaucoup de travailleurs allemands doivent cumuler deux ou trois petits boulots inintéressants et mal considérés dans la semaine pour arriver à l'équivalent d'un SMIC qui n'existe pas là-bas ?
Le système des retraites "chacun pour sa pomme et tant pis si tu as un accident de la vie", les personnes âgées qui bossent toujours, la protection sociale inexistante et les soins aux Etats-Unis où à bien des égards seuls ceux qui peuvent payer sont soignés (tant pis pour les autres), ne donnent pas vraiment envie de s'aligner non plus sur leur façon de faire. Des potonautes qui ont vécu dans ces pays en parleront sans doute mieux que moi.
Ce sont des choix que ces pays ont fait en fonction de leur histoire, grand bien leur fasse si ça leur convient, mais la France a une autre histoire, d'autres pratiques, des systèmes basés sur la solidarité (sécurité sociale, retraites par répartition) qui font qu'elle résiste (mais jusqu'à quand ?) plutôt mieux que d'autres pays aux attaques néolibérales menées en ce moment par Macron et ses clones étrangers (lire "La guerre sociale en France" de R. Godin, qui vient de sortir).
Ce qu'impose ce gouvernement au pas de charge, ce sont des choix égoïstes, court-termistes, antiécologiques, injustes, antisociaux, qui sont faits pour enrichir des gens et des multinationales déjà riches tout en fragilisant, en exploitant et en appauvrissant les gens humbles ou les classes moyennes, et j'espère bien que de plus en plus de Français vont se réveiller et siffler le coup de sifflet final à ces politiques mortifères et à leurs promoteurs. En 2022, il faudra réagir, réfléchir, aller voter pour autre chose : il existe (et pas au RN, hein !) des programmes cohérents, crédibles, qui sont surtout bien plus ancrés dans la réalité des enjeux politiques, humains, écologiques, sociaux des années à venir que les projets néolibéraux dégueulasses comme celui de Macron qu'on nous vend ad nauseam comme la seule voie possible.
Vous avez une propension assez incroyable à voir le verre à moitié vide, alors qu'il est bien rempli.
Si l'EU n'existait pas, Toulouse serait une ville sans Airbus et tous les emplois qui vont avec.
Des exemples comme celui ci je peux en citer quelques uns.
Sur la SNCF, là aussi, il y a des combats d'arrière garde.Le système des retraites coûte à l'état chaque année 700 millions.
Désolé, mais pour moi, ce système n'est pas viable.Pour en revenir sur cet incident de Champagne Ardennes, j'aurai apprécié que dès la découverte de ce dysfonctionnement, les syndicats fassent une conférence de presse en relatant les faits et annoncent une grève dès Lundi prochain.Au lieu de cela, ils ont décrété un mouvement en catimini, qui avait pour seul de but d'emmerder les usagers d'une manière lâche.
Ce n'est pas de cette façon qu'ils vont s'attirer les sympathies des usagers.Tu me diras ils s'en cognent royalement.
Mais dès lors, pourquoi les écouter et surtout avoir envie de les suivre.
Enfin, sur un point politique, tu parles de changer les choses.Mais comment? Quel programme viable et pouvant atteindre la majorité est capable de l'emporter en 2022?
Quand je vois les résultats des dernières élections, sur 30 ans, j'ai pas l'impression que la majorité des Français veuille changer radicalement de politique.
Et heureusement d'ailleurs.Car quand je vois des fous présider aux destinées des USA, de la Turquie, de L'Italie et bien d'autres pays, je me dis que nous avons des présidents qui font que la France est parmi les pays les mieux structurés et démocratiques du monde.
Des présidents de plus en plus mal élus, dont le dernier n'a pas eu la majorité au 2nd tour et à peine 20% au 1er face à une opposition totalement morcelée et une abstention qui commence à atteindre des sommets même dans les élections majeures, t'appelles ça comment ?
Sans la PAC, merci Chirac, nos agriculteurs sous perfusion seraient en grande difficulté.
Sur les élections. Votre problème sur ce topic est de dire, personne n'est capable de proposer un autre programme, opposition morcelée ? Et alors! C'est la faute de Macron? Non!
Rassemblez vous et atteingnez la majorité. Pas facile apparemment...
Junito a raison.C'est une fake news.
Il y a une election démocratique et un vainqueur en sort.
Et si les electeurs , au lieu de reagir en enfants gâtés, se prennaient en charge et allaient voter, peut etre qu'une autre politique verrai le jour.
Par contre quand tu mets en concurrence ces agriculteurs avec d'autres de pays qui ont des normes sociales et environnementales inférieures aux tiennes, autrement dit qui peuvent faire de l'ultra intensif sans se soucier de la qualité quand une grosse partie de tes exploitations sont de taille bien inférieure, t'as intérêt à beaucoup les subventionner.
Donc d'un côté on les flingue, et d'un autre on les met sous-perf. Imagine ce que ça va être quand les premiers effets du CETA et du Mercosur vont arriver (si c'est pas déjà le cas). Merci l'UE ! Les 1 ou 2 agriculteurs qui se suicident chaque jour vont être contents de ce qui va se produire les prochaines années, outre les consommateurs qui vont bouffer toujours plus de la merde et plus globalement la planète qui va encore plus morfler avec tous ces traités de libre-échange criminels.
Et non, arrêtez votre mauvaise foi les macroniens, vous êtes juste la minorité de la population et vous imposez votre vision du monde qui nous envoie à pleine vitesse dans le mur au reste du pays qui, effectivement, n'arrive pas à se fédérer, et ce grâce à un système politique totalement dépassé (cf le nombre d'abstentionnistes qui croit en flèche + l'obligation des gens de devoir manifester pour se faire entendre, au risque de se faire éborgner, gazer ou amputer d'un membre).
Vous attendez qu'il y ait 90% d'abstentionnistes pour commencer à vous demander si vous êtes encore légitimes ?
Mais voilà c'est du classique, dès qu'on pointe votre illégitimité vous criez à la fake news...
D'ailleurs certains s'en rendent compte et oeuvrent pour des circuits courts.Pourquoi pas, c'est cela l'economie.S'adapter, changer, évoluer.
Sur les élections, tu parles de légitimité de Macron.
Mais toi tu représentes quelle légitimité ?
Qui est plus légitimes que EM dans ce paysage politique?
Il y aurait MLP ou Mélenchon je dirai à l'identique.
Ce sont ces diatribes constamment lues ou écoutées qui participent à cette anarchie ambiante.
Cependant quand ce monde politique s'ecroulera vous serez les premiers à vous plaindre et vous languir du temps passé....un mal francais...
Désolé de ne pas trouver de vertu à ce truc.
Quelle légitimité j'ai ? Bah celle d'un citoyen, qui en théorie détient une portion de souveraineté sur ses gouvernants mais qui n'est jamais consulté en pratique (et ne me parle pas du vote stp, on s'est assis sur notre avis en 2008 avec Lisbonne, maintenant la crédibilité de ce système est nulle).
Qui est plus légitime ? La portion du peuple qui constitue la majorité, c'est juste le principe de toute démocratie. Là on est dans un fonctionnement oligarchique (ie le pouvoir aux mains d'une minorité). Dans d'autres pays ils ont des systèmes de coalitions, ça marche peut-être pas toujours, mais au moins t'as une vraie majorité qui dirige, sans parler de l'aspect plus consensuel de cette forme de régime plutôt que notre 5ème République qui agit comme un bulldozer depuis 40 ans et qui ne donne comme moyen d'opposition que la grève, la manifestation, ou l'émeute