___ wrote: ↑13 Oct 2019, 11:42
@Couramiaud : va jusqu'au bout de ta pensée : les Ducon et Ducon !
Non, justement, je ne dirais jamais ça. Je pense ce que je veux (j'ai le droit), mais je n'insulte pas les interlocuteurs. Je respecte les règles de courtoisie. D'ailleurs, quand je pense que j'ai affaire à un con, je n'échange pas avec lui. Pourquoi échanger avec un con ?
De la même façon, j'arrête systématiquement l'échange si l'interlocuteur devient grossier. Par exemple, si tu veux faire cesser cet échange, tu n'as qu'à proférer une grossièreté, genre
"tu me casses les couilles", et je te laisse immédiatement la place.
Je n'essaye pas non plus d'avoir le dernier mot. Si j'estime que la discussion tourne en rond, j'arrête. Dans la vie, le gagnant est celui qui a le dernier mot. Sur un forum, ça ne marche pas comme ça, puisque les échanges restent lisibles aux yeux de tous. Le gagnant est celui qui a été le plus juste, le plus drôle.... Les arbitres sont les Poto lecteurs. Il n'y a pas de score, mais tout le monde comprend ou en est le match.
Toi et Faiseur, vous avez du mal à vous arrêter. Vous voulez toujours avoir le dernier mot. Cette fois-ci, EMEV est venu vous chicaner avec habileté, il vous a relancé systématiquement mais sans outrepasser les règles de la correction, et vous êtes tombé dans le panneau : vous êtes passé au menaces, aux insultes. Vous avez perdu, il a gagné.
Et comme cet échange n'en finissait pas et que l'espace de discussion était menacé, la modération a du intervenir.
___ wrote: ↑13 Oct 2019, 11:42
@Couramiaud : Mais laisse-moi te dire que tu es bien naïf si tu n'as pas saisi où se situait le problème de prosélytisme, et si tu penses vraiment que la Barre ou oswie se laissent manipuler comme ça.
Mais je défend mes opinions avec passion, toi aussi, et bien d'autres. Si on parle politique au bon endroit, avec correction, ou est le problème ? En tant que fonctionnaire, je m'abstiens de les défendre devant mon public, là ce serait du prosélytisme, mais dans la vie, et sur un forum, j'ai des opinions, et alors ? Je suis sûr que tu as mieux réussi à vendre tes placements équitables que lui ses actions Total, si on va par là, donc tu es un sacré prosélyte ! Et alors ? Ce n'est pas sale que de porter des idées dans l'espace public.
EMEV, c'était une telle caricature qu'on ne savait pas si c'était une blague ou sérieux. Et alors ? Ou est le problème ? Il n'outrepassait pas les règles, il défendait des opinions (pour de vrai ou pour la blague, qu'importe), tout comme nous, on le fait, il n'y avait aucun problème avec ça. Si tu le trouvais lourd (ce qui n'était pas infondé, certes), tu n'avais qu'à laisser pisser le mérinos.
EMEV a commencé à t'asticoter ? Tu n'aurais pas répondu et ça s'arrêtait tout seul. tu crois qu'on lisait tous ses messages (c'était tellement prévisible) ! Mais comme tu t'es montré bon client, il ne t'a plus lâché. Et c'est toi qui a été à la faute. C'est pas grave, remarque, ça arrive aux meilleurs, tout le monde peut déraper. mais là ou ça n'a pas été, c'est que tu l'as attaqué sur son pseudo et sur son soit-disant prosélytisme. Ça, c'était pas du jeu.
Et comme vous étiez en train de tuer le forum, et que vous en appeliez à eux, la modération à du intervenir. Ça aussi, c'est moche, surtout de la part de quelqu'un qui se revendique de l'anarchie.
Mon premier principe, c'est d'arrêter tout échange lorsque les limites de la correction sont dépassées, mon deuxième principe, c'est de ne jamais en appeler à l'intervention de la modération. Je la respecte, elle est indispensable et fait son boulot, et justement ils sont assez bon pour savoir quand ils doivent intervenir sanq ue j'ai à leur dire, et moi, je suis assez bon pour me débrouiller tout seul dans un débat.
thesnakke wrote: ↑12 Oct 2019, 01:23
Sans vouloir remettre une pièce vous m'enleverez pas de l'idée que si le pseudo de EMEV avait été LeVertInsoumis on n'aurait étrangement pas eu cette levée de boucliers et ces réactions de vierges effarouchées... Enfin bon peu importe...
Ça, c'est de ta faute, Olaf. A cause de toi, maintenant, certains pensent que la modération est partisane, qu'elle penche à gauche. Je l'affirme, c'est complètement faux.
La modération, et elle l'a montré à maintes reprises, son objectif c'est de maintenir un bon état d'esprit sur le forum, que celui-ci reste un espace d'échange dans le respect de chacun. Les Poteaux peuvent être partisans politiquement, mais pas la modération ,et elle ne l'est pas. Elle est partisane footballistiquement, mais ça me semble un peu normal.
Alors qu'est ce qui s'est passé ? Bien que lourdingue, EMEV respectait les règles de l'échange. C'est toi qui a dérapé en menaçant de tout péter chez lui. C'est toi qui aurait du être momentanément suspendu. Et si tu ne l'as pas été, ce n'est absolument pas parce que tu es de gauche, c'est parce que tu es une notabilité du forum. Je ne connais pas vos rapports in real life, mais tu fais ou tu as fait partie de l'équipe, tu as écrit des articles, et des bons, tout le monde te connait, on sait que toi et ton frère vous avez tendance à prendre la mouche, mais on vous aime comme ça, vous faites partie du paysage. Ça aurait été un autre qui aurait proféré les mêmes menaces, il aurait été suspendu direct, mais Olaf... ça fait hésiter.
Et ensuite, tout est parti en sucette, ça tournait en boucle, l'espace du forum était menacé et la modération se devait d'intervenir, elle a fait comme elle a pu, en édictant une nouvelle règle sur les pseudos.
Tout le monde a senti que ça avait merdé quelques part, donc ça a jeté un froid, et maintenant certains pensent que la modération est partisane. Je tenais à expliquer tout ça parce que sinon, ce topic ne sera plus le même. La modération a commis une erreur, mais c'était en ne te sanctionnant pas quand tu as outrepassé les limites, par amitié pour toi, en vertu de ce que vous avez vécu ensemble. Et c'est EMEV, un trublion pas très sympathique qui a pris, et ce fut un injustice. Et c'est moche une injustice, c'est sale, ça abime l'espace de dialogue qu'est le forum. Maintenant, si on explique tout, ça répare, ça évite les malentendus, et c'est ce que j'essaye de faire.
Je souhaite que ma contribution de ce jour nous permette à nouveau d'échanger nos idées sans arrières-pensées.