EMEV, sans aucune agressivité et de la manière la plus constructive possible
Je pense que tu illustres à merveille les deux défauts principaux de tous les économistes mainstream :
1- Celui de confondre l'économie avec les mathématiques. Autrement dit : vous posez des hypothèses de raisonnement à peu près plausibles, vous les déroulez de manière mécanique, vous finissez par un CQFD*. Or, on pourrait faire une histoire de la science économique uniquement sous l'angle de son incapacité à poser les bonnes hypothèses, donc à se planter en permanence dans ses prédictions, et de sa force d'inertie pour revoir ses hypothèses (d'ailleurs, ça a peut-être déjà été fait).
2- Celui, partagé avec les marxistes d'ailleurs, de considérer que l'économie doit être l'alpha et l'oméga de toute politique au sens fort du terme (= manière d'organiser la vie en commun) - erreur fondamentale théorisée sous le concept de "désencastrement" (Polanyi), dont les propositions sont à mon avis bien plus fécondes pour comprendre le XXè siècle et agir sur le XXIè...en tout cas, quand l'objectif final de la politique est celui de vivre dans une société harmonieuse respectant les individus, et pas de rentabiliser au maximum le capital détenu par quelques uns en espérant que ça ruisselle.
*Parenthèse : A mon avis, c'est de là que vient la sensation de condescendance qu'on ressent quand on nous sert ce genre de discours, indépendamment de la personnalité de celui qui les sert. Sur un forum comme celui-ci où on est forcément dans le simplifié (voire le simpliste), on a l'impression que tu résous des équations en nous prenant pour des demeurés. Le problème, et c'est là qu'on n'arrive pas à dialoguer : ce n'est pas la résolution de l'équation qu'on conteste, c'est la manière dont elle est posée !