Y en a des approximations dans ton super livre.Vertaga wrote: ↑19 Sep 2019, 08:43Tiens t'as remarque sur les mammouth me fait penser a un super livre sur l'agriculture que je viens de lire qui dit que l'homo sapiens au paléolithique est responsable de la disparition de 100 grands genres de mammifère sur les 200 qui existaient à l'époque dont les mammouth.___ wrote: ↑18 Sep 2019, 19:35There is no alternative, hein ?Michel-Ange wrote: ↑18 Sep 2019, 17:00Ben, on fait tout. On essaye de limiter les émissions de CO2 (en évitant d'arrêter le nucléaire pile au mauvais moment, comme les Allemands). On fait carburer la recherche pour trouver des solutions le plus rapidement possible. Et on se prépare au réchauffement.paranoid wrote: ↑18 Sep 2019, 16:24Du coup on fait quoi des rapports sur les conséquences du réchauffement, celles qu'on constate de plus en plus (canicules, tout ça...), du fait que les ressources sur lesquelles l'économie repose commencent à être difficile d'accès, que les solutions soit disant durables n'en sont pas, que la biosphère est en train de s'effondrer littéralement, du fait que les grands financiers (Warren Buffet pour ne citer que lui) sont en train de vendre leurs actions comme ils l'ont fait il y a 12 ans, etc. ?Michel-Ange wrote: ↑18 Sep 2019, 15:01En même temps, la fin du monde, ça doit aussi faire un bon million d'années qu'on en parle pour l'année prochaine !![]()
Des pessimistes, des catastrophistes, des prêcheurs d'apocalypse, il y en a toujours eu. Jusqu'ici, ils ont toujours eu tort. En espérant que ce soit la bonne pour vous, les gars (je suis beau joueur) !![]()
Ah, ces conservateurs ! Si on les avait écoutés, on n'en serait encore à quémander un meilleur accès aux cuisses de mammouth et au feu dans la caverne !
Et concernant l'agriculture la période où l'homme était le plus respectueux de l'équilibre de la nature c'était à l'époque des lumières jusqu'a la révolution industriel où sur des petites parcelles se mélangeaient forêt élevage et culture.
Avant l'homme se servaient des nutriments créer par les arbres (qui pousse en quelques années) en les brulants et en cultivant a la place ensuite pendant quelques année jusqu'à l'épuisement des sols (le Sahara était une forêt avant l'arrivée de l'agriculture et de l'élevage). Depuis la révolution industriel c'est le pétrole (qui se crée en millions d'année) qui fournit les calories pour nous nourrir (engrais, agriculture mécanisé...)
Tout ça pour dire qu'au départ l'homme impactait l'environnement par défaut de connaissance, puis ensuite par une énergie facilement exploitable mais limité dans le temps.
Sans pétrole on ne pourrait plus nourrir le monde aujourd'hui. Mais sans pétrole il y aurait aussi beaucoup plus d'agriculteur (5M de plus comme le nombre de personne au chômage) et on mangerais beaucoup plus sainement et on l'air serait beaucoup moins pollué.
1] Au paléolithique les hommes vivaient de cueillette, de chasse et de pêche. L'écobuage n'apparaît qu'au néolithique et ce ne sont pas les quelques 100.000 êtres humains (estimation, double la si tu veux ça ne change rien) qui ont pu impacter en quoi que ce soit l'environnement.Il y a tout de même plus qu'un grand écart entre nourrir cent à deux cent mille personnes, et en nourrir 7 milliards. L'écobuage pratiqué au néolithique était très restreint, et même plus tard : estimation de la population planétaire dans l'Antiquité, disons sous J.C., environ 250 millions d'individus (hommes + femmes). Les ravages sur les forêts ont commencé bien plus tard (juste un exemple parmi d'autres : en Espagne, au XVIe siècle (+ début du XVIIe) pour la construction de milliers de navires).
2] Je serais vraiment curieux de connaître (et avec moi Darwin) les grands mammifères disparus à cause de l'homme. C'est à croire que Cro-Magnon, Néandertal et Homo Sapiens étaient dotés d'armes de destruction massive, ou alors de supers pouvoirs

3] Le pétrole ne fait que nourrir les profits d'un petit nombre de prédateurs de la planète et d'exploiteurs de l'humanité. Dans pas mal de pays du tiers-monde (et encore plus du quart monde) qui ont un accès limité au pétrole, les bras le remplace avantageusement. Nourrir la planète n'est que le faux nez de l'industrie agro-alimentaire pour camoufler la course au productivisme (et donc aux profits). Pour illustration : tous les récents scandales liés à l'alimentation (et ce n'est que le début, vous allez en avoir bien d'autres (mauvaises) surprises). Cela fait déjà un moment que les apprentis sorciers sont à l'oeuvre !
