Reste une situation un peu floue : quand un attaquant centre pour un joueur hors-jeu, et que le défenseur intervient, les arbitres laissent TOUJOURS jouer et partent visiblement du principe que le joueur ne fait pas action de jeu. Pourtant, c'est la position illicite qui implique l'intervention du défenseur. Et parfois, intervenir est difficile, ça donne des relances plein axe ou merdiques ou des dégagements en corner qui découlent sur des buts. L'exemple le plus frappant, "pour moi", c'est le but de l'Espagne en finale du Mondial contre les Pays-Bas par exemple."Depuis 2004, seule la dernière passe est à prendre en compte lors d'une situation de hors-jeu. La position "passive" ne compte plus sauf si le joueur prend activement part au jeu (en gênant un gardien ou en tentant de reprendre un ballon)"
En images pour mieux comprendre :
PHASE 1 - Torres tente d'adresser un long ballon à Iniesta, en position de hors-jeu (bon sur l'angle en question c'est pas flagrant flagrant mais il l'est).
PHASE 2 - Forcément, le défenseur néerlandais joue le jeu, dans le doute. Il intervient mais difficilement car la passe était jolie. Il dégage comme il peut et ça tombe... dans les pieds d'un Espagnol.
PHASE 3 - Fabregas (il me semble) récupère donc ce ballon, et peut lancer tranquillement Iniesta. Le Néerlandais qui vient d'intervenir vient à peine de se relever, il n'est pas en position, il est loin, banco.
Toutes les situations similaires sont autorisées par les arbitres alors que clairement, on ne peut pas parler de hors-jeu passif : la balle est adressée au joueur, elle oblige un autre joueur à intervenir, etc.