Parasar wrote: ↑21 Aug 2019, 17:22
Ce qui ferait du bien c'est une démo chiffrée de ça.
Parce que le risque financier, manifestement on l'a pris en augmentant la masse salariale.
Mais de combien exactement sur un budget ?
Il me semble qu'on a pris 10 ou 15M max en masse salariale par an. Les plus de 50M de vente ne recouvrent ils pas largement cette augmentation ?
Sachant en outre qu'au rayon augmentation des recettes, on a à l'issue de cette saison il me semble 2-3M de plus de droits TV, et on aura l'an prochain 10M mini de plus liés à l'E.League.
Bref quand on fait avec les infos dont on dispose une première analyse rapide, on a du mal à comprendre qu'on soit limités financièrement, et empêchés de payer un transfert important (qu'on ne payerait pas cash tt de suite).
J'avais mis quelques chose dans ce sujet il y a 2 semaines
viewtopic.php?f=1&t=24472&p=2085702&hil ... o#p2085670 Pour faire simple:
1. La masse salariale lors des saisons 15-16 jusqu'à 17-18 a été de 46-48M par an. Plusieurs sources ont dit qu'elle a augmenté de 40% lors de la saison 18-19 et Romeyer a ressorti en début du mois le même pourcentage pour cette saison. En
supposant que c'est vrai, ça nous donne une masse salariale de 65M.
2. Pour ces mêmes dernières saisons avec des chiffres publiques, les coûts structurels de l'ASSE (dépenses non liées au mercato ou aux salaires) ont été d'environ 20-21M par an. On va
supposer que c'est pareil, sans prendre en compte des dépenses supplémentaires genre les travaux à l'Etrat.
3. La presse annonce un budget prévisionnel de 95M - on va
supposer que c'est correct. Un budget provisionnel pour juillet 2019 - juin 2020 veut dire que le club s'attend à ce montant des dépenses en total.
4. On peut donc conclure que le club a anticipé des dépenses liées au mercato de 10M.
5. Ce budget a été validé par la DNCG fin juin, donc le club a du montrer des revenus à hauteur de 95M. Les revenus hors mercato des dernières saisons connues sont vers 60-65M pour une année sans Coupe d'Europe, pouvant monter jusqu'à 77M avec une belle campagne européenne comme celle qui nous a amené à Manchester (premiers de la poule, engoument médiatique, etc.). On sait que le club prend des hypothèses minimalistes quand on anticipe les revenus - et tant mieux ! - donc on peut
supposer des revenus hors mercato vers 70M.
6. Le club a du donc trouver 25M des revenus supplémentaires pour présenter un budget provisionnel à l'équilibre - la vente de Saliba. Romeyer l'a déclaré, cette vente a été budgétée fin juin devant la DNCG, donc cette somme faisait partie du budget proposé de 95M.
7. Toujours selon Romeyer, la vente de Cabella (et donc l'achat de Boudebouz) n'était pas budgétée. Ce qui veut dire que ce revenu supplémentaire fait que maintenant le club peut dépenser plus. Ça peut facilement expliquer l'augmentation du budget de 95M à 100M - on a tout simplement 5M de plus à dépenser - dimanche dernier Romeyer parlait sur BeIn d'un budget de 100M et non plus de 95M comme en début de mercato.
Bref, si les suppositions sont vraies - et ce sont des déclarations de Romeyer ou des chiffres repris par toute la presse - on peut s'attendre à des dépenses au mercato de 15M.