bernojax wrote: ↑12 Aug 2019, 10:55
baggio42 wrote: ↑09 Aug 2019, 17:27
junior13 wrote: ↑09 Aug 2019, 09:20
Tu peux largement ajouter le Canard Enchainé, qui m'inspire beaucoup plus confiance que Médiapart et de loin.
Complètement d'accord avec toi

Médiatpart frôle la gauche extrême donc à gerber
Mediapart est un journal de gauche, c'est à dire un journal pour lequel la question de la justice sociale est d'importance. C'est un journal d'opinion.
Mais tous les journaux sont comme ça. Le media "objectif" est un leurre.
Il y avait autrefois d'autres journaux de gauche, comme Le Monde et Libération, qui se sont perdus en même temps que le parti socialiste.
Le Monde est censé être devenu le journal de référence, objectif et sérieux : en fait, il est le reflet d'une certaine vision d'une monde, qui serait la seule envisageable. Le problème se situe là, il y a une malhonnêteté fondamentale à prétendre être le miroir objectif de la réalité alors qu'on en délivre une des interprétations.
Il existe aussi des médias de droite et d'extrême droite, et je trouve ça très bien : la vérité se construit par la confrontation des points de vue. la liberté de la presse est une chose essentielle pour la démocratie, elle est menacée en ce moment non par la censure mais par l'absence de pluralité due au fait que tous les propriétaires de journaux sont des millionnaires qui ont vision du monde et des intérêts identiques.
Dans ce contexte, Médiapart est un bol d'air frais, Edwy Plenel est un personnage ambigu mais un directeur de média de grand talent.
Puisque tu nous parles de gerbe, bernojax, voici un média qui sera peut-être à ton goût : La Gerbe (hebdomadaire de la volonté française)
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Gerbe_(journal)