martien wrote: ↑02 Aug 2019, 22:25
franck42 wrote: ↑02 Aug 2019, 19:02
Ma comparaison était bien sûr caricaturale, mais la sur-représentation des noirs et des arabes dans les bavures policières va bien au-delà d'un taux de délinquance supérieur dans certaines communautés
Possible, mais il faudrait avoir ces éléments pour parler sur une base concrète (c'est débile d'interdire les stats ethniques pour le coup). Et il faudrait aussi voir le nombre de bavures référencées, pour voir si on peut en tirer effectivement une analyse de société ou le nombre est trop faible pour relever d'autre chose que du fait divers. Honnêtement je suis ignorant sur ces questions...
(qui n'est d'ailleurs pas sans cause objective, que ce soit sociologique ou "géographique").
Bien entendu.
Pareil pour les morts lors des poursuites, on ne peut pas mettre sur un pied d'égalité l'auteur d'un vol et celui qui n'a rien à se reprocher mais veut simplement éviter un contrôle d'identité. Et il faut aussi s'interroger sur la pertinence de certaines courses-poursuites, notamment pour les risques encourus par des tierces personnes.
Pas d'accord sur ce point. Si tu n'as rien à te reprocher, pourquoi fuir ? Et pour moi c'est une question de responsabilité individuelle : si tu prends le risque de fuir les flics, ils ont le droit d'essayer de te rattraper et c'est ta faute si tu te mets en danger dans le cadre de la "poursuite". Action, conséquence.
Maintenant je peux te rejoindre sur le fait qu'il y a sans doute des flics racistes qui abusent avec les contrôles au faciès et compagnie. Et il faut le dénoncer. Je veux bien aussi concéder qu'ils ne prennent certainement pas toujours les bonnes décisions, qu'ils peuvent faire du zèle ou autre. Mais il ne faut pas déresponsabiliser constamment les gens non plus.
C'est la poule et l'oeuf.
Sauf que là on sait qui a commencé, c'est parce qu'il y a des contrôles au faciès, et parce que des contrôles au faciès ont mal tourné, et ça continue ajd, que certains jeunes préfèrent ne pas prendre de risque et détalent à l'approche de la police. Je me suis fait contrôler une fois, à la Part Dieu, bien évidemment j'ai gardé mon calme, je me suis pas barré, j'ai répondu aux questions, j'ai pas contesté la fouille, ni la vérification de mon tél... Parce que je suis blanc, fonctionnaire, et que je savais très bien qu'il allait rien m'arriver. Et parce que c'était la première fois que ça m'arrivait.
Si t'es noir ou arabe, que tu te fais contrôler pour la 10e fois de l'année, que ça s'est déjà mal passé, pour toi ou pour un proche, que t'as affaire à un mec intranquille, qui visiblement ne gère pas la situation et peut dégoupiller à n'importe quel moment, je pense que ça te fait rapidement passer l'envie de te faire contrôler. Tu prends un risque en te barrant en courant, mais tu prends aussi un risque en restant pour te faire contrôler. Ce risque ne devrait pas exister.
Tout le monde (ou presque) dénonce les contrôles au faciès discriminatoires, mais dans les faits les sanctions judiciaires contre l'Etat sont rarissimes. Le récépissé systématique semble être la meilleure façon de lutter contre ces contrôles. Le refus des députés de l'imposer par la loi montre bien que l'Etat a choisi son camp et n'a aucune volonté de mettre fin à ces pratiques.