Par contre j'ai fait énormément de fautes que j'ai essayé de corriger en Edit (y compris dans cette quote)epopee76 wrote: ↑28 Jul 2019, 10:49Bravo ! C'est tout à fait ça.vertdecontact wrote: ↑28 Jul 2019, 10:44Ils vivent de la pub. Et la pub ne s'intéresse qu'au nombre de clics. Un titre nébuleux sans citer le mystérieux joueur convoité ou un autre accrocheur avec des noms ronflants ou un scandale, un clash, un truc qui stimule la curiosité quoi du supporter et hop, un clic. On redonne le lien sur les réseaux et hop, 100 clics. On s'énerve sur les réseaux sociaux ou forums sur ce genre de presse. Quel est l'objet du délit : 10 000 clics. On y retourne pour laisser un commentaire souvent peu lu et on contribue encore à la logique commerciale du clic contre l'éthique. Une autre partie commente les commentaires en se soulageant de son avis mieux que les autres pour lui mais tellement similaires avec un peu de recul, mission accomplie, l'information délibérément fausse a prouvé sa rentabilité aux yeux des publicitaires.dav78 wrote: ↑28 Jul 2019, 08:09On peut aussi cliquer pour laisser un commentaire bien salé sur les articles concernés.vertdecontact wrote: ↑28 Jul 2019, 05:11Ne pas cliquer sur le site mais apparemment, c'est déjà trop tard !
On se fait avoir 3 fois:
- l'un pour croire à une information racoleuse;
- l'autre pour être séduit par une publicité dont une partie va acheter les produits dont nous n'avons pas besoin même si chacun pense que l'on est au-dessus de tout ça. C'est faux. sinon le système ne poursuivrait pas son expansion au détriment, au passage, de notre seul espace habitable dans l'univers. Qu'allons nous faire du bout de plastique, pas cher et si attrayant sur le moment?
- enfin, s'assurer d'autres informations nauséabondes à la rentabilité financière éprouvée
Je ne vois que qq solutions incertaines.
- boycott total du site mais les supporters ne résistent pas aux titres alléchants.
- Dés qu'il y a un article chelou, copier coller sur le forum sans lien avec la consigne de ne pas aller sur le site. Les supporters sont informés mais n'alimentent pas le business plan de la fake news.
Par contre,copier/coller sans donner la source,c'est autorisé ?
C'est vrai, ça laisse la place aux affabulateurs amateurs face aux professionnels.
La balle est dans le camps des modos.
Pas facile de rester éthiques avec des gens qui ne le sont pas. C'est pareil avec la démocratie.
Il faut en appeler à l'intelligence de chacun, éduquer mais on a tous envie, un moment ou un autre, de se laisser aller.
Le poids de notre "bêtise" collective prend souvent l'ascendant même contre notre intérêt propre.
Il n'y a même pas toujours besoin d'une fabrique du consentement à la Edward Bernays https://fr.wikipedia.org/wiki/Edward_Bernays pour s'y laisser piéger.
Bon, si on peut trouver des petites solutions pour réduire l'influence de la fake news et de son marché ...