mattyc wrote: ↑26 Jul 2019, 09:09
Robeberic 1er wrote: ↑25 Jul 2019, 16:36
A priori Pinot dit avoir eu une mauvaise journée... est-ce que c'est une bonne (il ne perd que 30 secondes et revient sur Thomas malgré de mauvaises jambes) ou une mauvaise (il est sur la pente descendante) nouvelle?
Ca c'est toute la question! Est-ce la chaleur qu'il a eu du mal à encaisser? Est-ce le passage au dessus de 2000m d'altitude? Est-ce qu'il n'est plus au top de sa forme? Ou Pinot a-t-il décidé qu'avec la descente en fin d'étape ça ne valait pas le coup de prendre tous les risques et il se préserve pour une grosse opération aujourd'hui ou demain?
Pour moi ça se voyait qu'il n'était pas si bien hier et il aurait sûrement suivi Bernal s'il avait eu les jambes. S'il a eu du mal avec l'altitude il ne gagnera pas le Tour, mais vu sa préparation ça ne doit pas ça. S'il a eu du mal avec la chaleur il a encore toutes ses chances vu qu'il fera plus frais aujourdhui et demain. Pour l'instant chaque étape semble fournir plus de questions que de réponses et j'ai hâte de voir ces deux dernières étapes de montagne!
Pinot n'avait aucune raison de rouler sur Bernal. C'était à Alaph de le faire. Dés qu'il a vu que ce n'était pas possible il s'est mis en action et l'écart est retombé. Au contraire, il a montré que c'était le capo en prenant ses responsabilités. Vu le profil de l'étape, il n'avait absolument pas intérêt à rouler car tous ses efforts auraient été vains avec la descente derrière, même avec 1' d'avance,le mini groupe serait revenu sur lui car ce n'est pas un hyper bon descendeur. Après ça ne veut pas dire qu'il ne prendra pas un coup de bambou mais c'est valable pour les 5 encore en lice. A vélo tu n'es rien, tu es à nu et le vent tourne très vite, il suffit même parfois d'un bidon manqué pour s'alimenter ou juste d'un mauvais train ou d'une zone d'effort momentanée d'où tu ne reviens pas. Certains coureurs sont capables de sortir 380W dans une ascension et incapables d'amortir 4' à 450 dans l'intervalle contrairement à d'autres qui sont capables de faire le yoyo entre leur seuil a 340 et des incursions en PMA
Au foot, tu peux te cacher, être moins bien 15', ça peut passer inaperçu mais dans un col, tu prends cher.
En clair, pour moi il est impossible de faire une projection, même les coureurs eux même ne savent pas comment ils vont réagir. Bernal est très fort mais je pense que Pinot à la pédale est à niveau.