Faiseur de Tresses wrote: ↑07 Jul 2019, 12:31
Tartiflette wrote: ↑03 Jul 2019, 19:16
Toujours un régal de lire les articles de Footballski. Pour le Dnipro, bien fait pour leurs sales gueules de mafieux
Excellent article, mais quand même c'est pas la joie de voir des clubs briller puis disparaître à cause de la folie de quelques oligarques.
Au passage, je serais curieux de voir une étude sur le rapport entre le régime politique et la disparition des clubs de football.
Empiriquement, et sachant que ce phénomène est, en Europe, principalement l'apanage des pays de l'Est, j'ai tout particulièrement l'impression que les États faillis (Ukraine, Moldavie), faibles (Lettonie, Lituanie) ou très fortement corrompus (Roumanie, Bulgarie) sont beaucoup plus susceptibles de voir une accumulation de disparitions de clubs que les États forts, autoritaires, voire très clairement dictatoriaux (Hongrie, Pologne, Biélorussie, Kazakhstan).
D'ailleurs, même en Europe de l'Ouest, on remarque que les pays où l'on trouve le plus de clubs qui disparaissent (même s'ils sont plus souvent recrées, parfois à l’identique et en récupérant l'historique du club disparu) ce sont l'Italie et la Belgique, qui ne sont pas connus pour être les pays au pouvoir politique le plus fort de l'Europe occidentale (pour des raisons bien différentes).
Je serais vraiment curieux de voir s'il s'agit d'une simple coïncidence ou s'il s'agit bien, comme je le pense, d'une réplication de la gouvernance nationale dans la gouvernance du football.