Faiseur de Tresses wrote: ↑27 Jun 2019, 08:33
oZo wrote: ↑27 Jun 2019, 06:22
Les jeunes joueurs de foot sont aujourd’hui le moyens pour les gros clubs de spéculer.
Nous faisions ce genre de choses auparavant, désormais ça nous est inaccessible (enfin parfois on y arrive. Si tout se passe bien, Moukoudi doit pouvoir nous rapporter de l’argent d’ici 2 ans).
En quelque sorte nous sommes « sortis » du foot business. Les joueurs que nous ciblons aujourd’hui le sont presque exclusivement que pour leur valeur sportive, leur apport à l'équipe et plus pour la plus value espérée.
Et c’est plutôt une bonne chose car nous faisons du foot et pas de la finance.
Alors là, je suis en désaccord avec toi. À mon avis c'est tout le contraire.
Tout les clubs sont dans le foot business, maintenant si on se compare avec Lille, Monaco, Marseille, j'aurai tendance à approuver le message d'oZo. Pas de grosses ventes, pas de gros achats, une stabilité remarquable dans le premier tiers du championnat (7 saisons de rang entre la 4e et 7e place), signe qu'on ne spécule pas vraiment sur le sportif.
On verra Lille l'an prochain sans Pépé, mais je ne serai pas étonné qu'ils fassent le yoyo comme Monaco, avec plus ou moins d'amplitude. Quand ça marche ça donne une saison jouissive et immédiatement après on fait table rase sur l'effectif et l'intégralité de la plus value ne repart pas dans le club. C'est dangereux.
Alors que des Khazri, Cabella, Kolo, c'est fiable, il ont du vécu, du talent, il sont à un stade de leur carrière où on peut les imaginer à Sainté dans la durée, il sont à leur place ici, ça correspond à leur niveau. A une autre époque c'était Hamouma, KMP, Lemoine, Clément. On s'améliore.
Pour moi être capable d'inscrire un Kolo dans la durée, vaut mieux que d'acheter/revendre un Caleta Car. L'OM fera peut être une bascule positive au bout du compte, pas sur, mais en attendant on voit la saison qu'il vient de faire.
Le modèle actuel, prendre des bons joueurs en recherche de stabilité, qui croient dans le projet, assoient le collectif et miser sur le centre ou quelques coups bien sentis en L2 (Malcuit, Moukoudi, Honorat..) pour faire de belles opérations me semble le plus sain. Il faut reconnaître que la qualité de l'effectif progresse quasi continuellement depuis 2004 hormis un ou deux trous d'air.
A Sainté la finalité du "business" ça reste quand même le terrain.