C'est evident, et c'est le probleme de tout les clubs. C'est une course effrénée pour attendre une taille critique qui permette de rester au dessus de la melé (comprenez qualif ldc) malgrès les aléas du ce sport type un Lille ovni sur une saison. C'est ce que Paris evidemment, mais aussi l'OL, qui a maintenant un effectif suffisant pour quasi assuré une place dans la graal financier qu'est la LdC. l'OM de McCourt a tenté le dopage financier sur deux saisons pour rentrer dans ce club et péreniser leurs avenir, mais hélas pour eux, ils sont maintenant dans un gouffre financier qui va leur faire mal.Mic-Mic wrote: ↑21 May 2019, 10:11Voilà, après une nuit de recul, tu as parfaitement résumer la position que je défends (bien que je regrette le constat)Dissident wrote: ↑21 May 2019, 10:06Avec une nuit de recul, je me dis qu'on ne peut pas forcer des gens à engager leur propre argent, qu'on s'appelle Gasset ou "le-peuple-vert".
Gasset voulait recruter 4-5-6 joueurs de haut niveau pour bien figurer dans toutes les compétitions, il a sûrement raison du point de vue sportif.
Romeyer n'a pas voulu prendre de nouveau risque au niveau financier, qui peut vraiment lui reprocher, c'est son argent.
Encore une fois l'ASSE va très certainement laisser passer cet été une opportunité énorme de franchir un palier, pour rester dans son rang, celui d'une équipe destinée à figurer entre la 6ème et la 12ème place de L1. Peut-être que le train ne repassera plus. Peut-être qu'il repassera si on fait une bonne saison.
On n'est pas Caen ou Amiens mais on n'a pas ce petit coup de pouce, de chance, de réussite, de risque calculé, qui nous permettrait de passer un cap. Je ne sais pas si on peut décemment le reprocher à Romeyer, Caiazzo, Paquet ou Rocheteau. Ou juste au fait d'être Saint-Etienne, en 2019.
Monaco avait reussi son coup avec le second axe de developpement en l'absence de LdC, la formation et post-formation avec énorme plus value pour alimenter les caisses et doper le budget. Mais malheur pour eux, leur président est un ripoux de premiere qui s'est gavé sur le club. On note au passage que l'OL a reussi le tour de force d'etre aussi tres bon sur cette axe de la post-formation avec 120M qui vont tomber pour Mendy et Dembele après une saison chacun. A moins d'une improbable catastrophe transition à l'accent brésilien, les voila sédimenter dans les 2-3 premiers du classement.
Et nous dans l'histoire? Notre meilleurs chance reste de continuer le travail de formation qui semble se materialiser avec la Gambaderlla et le temps de jeux en hausse de jeunes pousses avec en tete Saliba. Une grosse vente par an (20-30M) nous permettrait de maintenir un budget de 90-100M, soit une place d'EL la plupart des saisons, et a l'occasion un podium. C'est pour cela que j'espère l'arrivé d'un entraineur type Puel qui va s'epanouir a développer les jeunes.