[Europa League] Wolfsbourg 1 - ASSE 0

Discussion générale sur l'ASSE

Moderators: Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Poteau gauche
Posts: 13808
Joined: 29 Jul 2005, 09:56

Re: [LA COURSE POUR...] l'Europe

Post by Poteau gauche »

baggio42 wrote:
28 Apr 2019, 22:52
Poteau gauche wrote:
28 Apr 2019, 22:41
baggio42 wrote:
28 Apr 2019, 22:24
Tout le monde parle de Turpin pour arbitrer à Monaco.
C'est qui tout le monde ?
Aucune chaîne info n'en parle, même pas la chaîne parlementaire que je suis en train de regarder !
Les gaziers sur P2.Sur pas mal de topics.
Un conseil: change de chaîne :mrgreen:
Une rumeur sur le forum, même sur le nôtre, ça n'en fait pas une info.
Pensez à sourcer quand vous balancez des trucs comme ça. ;)
Les instances désignent officiellement les arbitres tous les lundis.
http://www.poteaux-carres.com/

speed94
Posts: 1016
Joined: 25 Jul 2009, 18:31

Re: [LA COURSE POUR...] l'Europe

Post by speed94 »

Une question les gaziers,

Est-ce qu'un jour on à une chance de voir la France avoir 4 places qualificatives en LDC comme c'est le cas en Italie, Angleterre, Allemagne et Espagne ?
Autant je veux bien que les clubs allemands (et encore) Anglais, et Espagnol "brille" sur la scène européenne mais les italiens sérieux ? A part la Juve le reste ils font quoi pour avoir un indice UEFA élevé ? 8|

pitchdobrasil
Posts: 10216
Joined: 03 Dec 2005, 15:54
Location: Exilé dans le Nord...

Re: [LA COURSE POUR...] l'Europe

Post by pitchdobrasil »

Poteau gauche wrote:
28 Apr 2019, 22:54
baggio42 wrote:
28 Apr 2019, 22:52
Poteau gauche wrote:
28 Apr 2019, 22:41
baggio42 wrote:
28 Apr 2019, 22:24
Tout le monde parle de Turpin pour arbitrer à Monaco.
C'est qui tout le monde ?
Aucune chaîne info n'en parle, même pas la chaîne parlementaire que je suis en train de regarder !
Les gaziers sur P2.Sur pas mal de topics.
Un conseil: change de chaîne :mrgreen:
Une rumeur sur le forum, même sur le nôtre, ça n'en fait pas une info.
Pensez à sourcer quand vous balancez des trucs comme ça. ;)
Les instances désignent officiellement les arbitres tous les lundis.
Les désignations ne sont pas encore inscrites sur les sites de la Fédé ou de la Ligue.
"Galtier est enlisé dans ses idées et mourira avec !"
Galerie Flickr

Vermeer
Posts: 1723
Joined: 26 Jan 2015, 21:07
Location: Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: [LA COURSE POUR...] l'Europe

Post by Vermeer »

speed94 wrote:
29 Apr 2019, 07:27
Une question les gaziers,

Est-ce qu'un jour on à une chance de voir la France avoir 4 places qualificatives en LDC comme c'est le cas en Italie, Angleterre, Allemagne et Espagne ?
Autant je veux bien que les clubs allemands (et encore) Anglais, et Espagnol "brille" sur la scène européenne mais les italiens sérieux ? A part la Juve le reste ils font quoi pour avoir un indice UEFA élevé ? 8|
Pour cette saison
La Juve fait 21 points
le Napoli 18
La Roma 17
l'Inter 15

A comparer avec
Le PSG 19 points
l'OL 17
Rennes 11
Monaco (ou Bordeaux) 5

Et donc 12,642 pour l'Italie et 10,583 pour la France
On perd encore un peu de terrain..
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!

la mouche à rayures
Posts: 1045
Joined: 30 Aug 2005, 09:13
Location: Ardèche/Drôme

Re: [LA COURSE POUR...] l'Europe

Post by la mouche à rayures »

speed94 wrote:
29 Apr 2019, 07:27
Une question les gaziers,

Est-ce qu'un jour on à une chance de voir la France avoir 4 places qualificatives en LDC comme c'est le cas en Italie, Angleterre, Allemagne et Espagne ?
Autant je veux bien que les clubs allemands (et encore) Anglais, et Espagnol "brille" sur la scène européenne mais les italiens sérieux ? A part la Juve le reste ils font quoi pour avoir un indice UEFA élevé ? 8|
tout est là : https://kassiesa.home.xs4all.nl/bert/ue ... k2019.html
J’suis parti frais comme un gardon, J’suis rentré fumé comme un saumon

angevert1706
Posts: 1233
Joined: 10 Apr 2011, 14:26
Contact:

Re: [LA COURSE POUR...] l'Europe

Post by angevert1706 »

la mouche à rayures wrote:
29 Apr 2019, 09:47
speed94 wrote:
29 Apr 2019, 07:27
Une question les gaziers,

Est-ce qu'un jour on à une chance de voir la France avoir 4 places qualificatives en LDC comme c'est le cas en Italie, Angleterre, Allemagne et Espagne ?
Autant je veux bien que les clubs allemands (et encore) Anglais, et Espagnol "brille" sur la scène européenne mais les italiens sérieux ? A part la Juve le reste ils font quoi pour avoir un indice UEFA élevé ? 8|
tout est là : https://kassiesa.home.xs4all.nl/bert/ue ... k2019.html
Au début de la saison prochaine, on sera sur qq chose comme cela :

Espagne 83.069
Angleterre 69.32
Italie 55.725
Allemagne 55.784
France 47.582

Sachant que l'espagne l'angleterre et l'allemagne peuvent encore prendre des points. L'italie va perdre une place (fin de la prise en compte de la saison 14-15 et de la finale de LDC de la Juve). Mais on restera encore loin d'eux.

Tant qu'on arrive pas à avoir des clubs en 1/4 de coupe d'europe régulièrement on ne pourra pas gratter de places.
En 17/18 : année où l'OM va en finale d'Europa League, l'italie marque 17,333 points sur la saison, contre 11,500 pour nous.
L'italie avait 4 clubs en 16e de Ligue Europa, et 1 en quart de LDC. Alors que nous 2 clubs en 16e de Ligue Europa et 1 en 8e de LDC.
Barème
1. Chaque équipe remporte deux points en cas de victoire et un en cas de nul (et la moitié de ces points dans les tours de qualification et les barrages).
2. Les clubs qui atteignent les 8es de finale, quarts de finale, demi-finales ou finale de l'UEFA Champions League, ou les quarts de finale, demi-finales ou finale de l'UEFA Europa League, reçoivent un point en plus à chaque tour.
3. En outre, quatre points sont accordés pour une participation à la phase de groupes de l'UEFA Champions League et quatre autres pour une qualification pour les 8es de finale.

Alcom
Posts: 3080
Joined: 13 Aug 2009, 21:38

Re: [LA COURSE POUR...] l'Europe

Post by Alcom »

Notre club a donc un coefficient plus élevé que le Milan AC. :frime:

davidirishman
Posts: 138
Joined: 09 Apr 2015, 10:07

Re: [LA COURSE POUR...] l'Europe

Post by davidirishman »

Les deux prochaines journées vont être décisives.
L'OM qui va à Strasbourg et Lyon qui reçoit Lille. Puis OM-OL.
Si on a la bonne idée d'aller gagner à Monaco voire nul et de battre Montpellier, ça va commencer à sentir très bon au minimum pour la 4e place.

Aloisiochulapa
Posts: 1305
Joined: 01 May 2018, 15:52

Re: [LA COURSE POUR...] l'Europe

Post by Aloisiochulapa »

davidirishman wrote:
29 Apr 2019, 13:05
Les deux prochaines journées vont être décisives.
L'OM qui va à Strasbourg et Lyon qui reçoit Lille. Puis OM-OL.
Si on a la bonne idée d'aller gagner à Monaco voire nul et de battre Montpellier, ça va commencer à sentir très bon au minimum pour la 4e place.
https://www.youtube.com/watch?v=0Qqd6T_A9LY
Imité mais jamais égalé ,Aloisiochulapa the first one :mrgreen:

Thomi
Posts: 7008
Joined: 06 Jun 2011, 17:22
Location: Vanosc (07) et Dunières (43)

Re: [LA COURSE POUR...] l'Europe

Post by Thomi »

A mon avis la 4eme place va se jouer à 63/64 points. Donc une victoire et un ou deux nuls et on assure une place en coupe d'Europe.

Pour arriver à 64 points l'OM devra claquer un 10/12
Pour arriver à 64 points Montpellier devra claquer un 13/15.
Une défaite de Montpellier demain et leur espoir de 4 ème place va faire pschitt.
Marseille ça semble improbable également, un déplacement délicat à Strasbourg, un match face à Lyon.

Bref, on sait ce qu'il reste à faire pour assurer l'Europe. Gagner au minimum une fois et faire deux matchs nuls.
Deux victoires et un nul pour les plus pessimistes :mrgreen:

Vermeer
Posts: 1723
Joined: 26 Jan 2015, 21:07
Location: Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: [LA COURSE POUR...] l'Europe

Post by Vermeer »

angevert1706 wrote:
29 Apr 2019, 10:40

Tant qu'on arrive pas à avoir des clubs en 1/4 de coupe d'europe régulièrement on ne pourra pas gratter de places.
En 17/18 : année où l'OM va en finale d'Europa League, l'italie marque 17,333 points sur la saison, contre 11,500 pour nous.
L'italie avait 4 clubs en 16e de Ligue Europa, et 1 en quart de LDC. Alors que nous 2 clubs en 16e de Ligue Europa et 1 en 8e de LDC.
D'autant que l'Europa League paye peu en terme de points, l'OM en finale c'est 19 points, comme Paris éliminé en 8ème LDC.
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!

ForeverGreen
Posts: 12246
Joined: 14 Feb 2016, 15:12

Re: [LA COURSE POUR...] l'Europe

Post by ForeverGreen »

Vermeer wrote:
29 Apr 2019, 13:27
angevert1706 wrote:
29 Apr 2019, 10:40

Tant qu'on arrive pas à avoir des clubs en 1/4 de coupe d'europe régulièrement on ne pourra pas gratter de places.
En 17/18 : année où l'OM va en finale d'Europa League, l'italie marque 17,333 points sur la saison, contre 11,500 pour nous.
L'italie avait 4 clubs en 16e de Ligue Europa, et 1 en quart de LDC. Alors que nous 2 clubs en 16e de Ligue Europa et 1 en 8e de LDC.
D'autant que l'Europa League paye peu en terme de points, l'OM en finale c'est 19 points, comme Paris éliminé en 8ème LDC.
- C'est 22 points pour Marseille finaliste, et non 19.

- Au-delà des points spécifiques à la LdC et à l'EL, à partir de la phase de poule, Marseille, c'est 16 points, Paris 10, donc Paris n'en reprend que 3 grâce à sa participation en LdC. Parce que ce n'est pas que le parcours qui compte, ce sont également les résultats bruts. Et qu'un Paris qui termine sa phase de poule avec 5 victoires, ça lui fait déjà 10 points quand les 2 victoires et 2 nuls de Marseille lui font sortir de sa poule avec seulement 6 points.

Au passage, cela tend peut-être à relativiser la performance de Marseille pour arriver en finale : une phase de poule très moyenne et un seul tour de passé en ne s'inclinant pas sur l'une des 2 rencontres. Il faut quand même se rendre compte que, même en décomptant les bonus de participation à la LdC et de passage de tours, l'Atlético, malgré une phase de poule très moyenne en LdC, abordait la finale avec 19 "points de match" contre seulement 16 pour Marseille.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

benchaye
Posts: 3642
Joined: 27 Jul 2014, 20:49

Re: [LA COURSE POUR...] l'Europe

Post by benchaye »

Thomi wrote:
29 Apr 2019, 13:19
A mon avis la 4eme place va se jouer à 63/64 points. Donc une victoire et un ou deux nuls et on assure une place en coupe d'Europe.

Pour arriver à 64 points l'OM devra claquer un 10/12
Pour arriver à 64 points Montpellier devra claquer un 13/15.
Une défaite de Montpellier demain et leur espoir de 4 ème place va faire pschitt.
Marseille ça semble improbable également, un déplacement délicat à Strasbourg, un match face à Lyon.

Bref, on sait ce qu'il reste à faire pour assurer l'Europe. Gagner au minimum une fois et faire deux matchs nuls.
Deux victoires et un nul pour les plus pessimistes :mrgreen:
C'est bizarre, moi je ne fais des calculs que pour la 3ème place... :diable:
C'est bien d'être quelqu'un d'important, mais c'est plus important d'être quelqu'un de bien

Platoche
Posts: 17159
Joined: 30 Aug 2005, 09:28
Location: Dans le vignoble...

Re: [LA COURSE POUR...] l'Europe

Post by Platoche »

Je pense que 6 points suffiront pour la 4è place ;) (nos concurrents se rencontrent et forcément certains vont y laisser des plumes....)
Image

Les verts toujours...

Meuchine42
Posts: 107
Joined: 21 Apr 2019, 20:27

Re: [LA COURSE POUR...] l'Europe

Post by Meuchine42 »

Thomi wrote:
29 Apr 2019, 13:19
A mon avis la 4eme place va se jouer à 63/64 points. Donc une victoire et un ou deux nuls et on assure une place en coupe d'Europe.

Pour arriver à 64 points l'OM devra claquer un 10/12
Pour arriver à 64 points Montpellier devra claquer un 13/15.
Une défaite de Montpellier demain et leur espoir de 4 ème place va faire pschitt.
Marseille ça semble improbable également, un déplacement délicat à Strasbourg, un match face à Lyon.

Bref, on sait ce qu'il reste à faire pour assurer l'Europe. Gagner au minimum une fois et faire deux matchs nuls.
Deux victoires et un nul pour les plus pessimistes :mrgreen:
Pour la 4ème place, depuis hier on l'a pratiquement assurée sauf démobilisation de nos joueurs (et franchement je ne la sent pas venir)
On a le droit à un nul et une défaite sur nos 4 derniers matchs en supposant que OM ou Montpellier fassent le plein (Goal average supérieur)
A la vue de leur calendrier, ça semble assez improbable et à la vue de notre dynamique, on ne devrait pas lâcher grand chose d'ici la fin.

J'espère qu'on pourra viser plus haut mais là aussi c'est peut être compliqué car ça passera probablement par un carton plein de notre côté (je ne vois pas l'OL perdre plus d'un match) et même si la dynamique est excellente, il n'est pas improbable de nous imaginer faire au moins un nul sur les 4 derniers.

NomDeStade
Posts: 6291
Joined: 07 Aug 2015, 09:05

Re: [LA COURSE POUR...] l'Europe

Post by NomDeStade »

Platoche wrote:
29 Apr 2019, 13:47
Je pense que 6 points suffiront pour la 4è place ;) (nos concurrents se rencontrent et forcément certains vont y laisser des plumes....)
Oui 2 victoires devraient suffire. Car ça oblige Montpellier ou Marseille a gagné tous leurs matchs.
Mon (tout nouveau) flickr : https://www.flickr.com/photos/korf-adri/

ForeverGreen
Posts: 12246
Joined: 14 Feb 2016, 15:12

Re: [LA COURSE POUR...] l'Europe

Post by ForeverGreen »

L'idéal, ce serait de boucler l'affaire pour la 4ème place dans les 2 journées qui viennent. Avec 2 victoires, une défaite de Lyon contre Lille et un nul lors de l'olympico, on serait alors au soir de la 36ème journée, 3ème et assurés d'être européens. Ce serait le schéma de rêve. Et en plus on aurait 2 points d'avance sur Lyon. Selon la différence de but, on pourrait même garder la 3ème place sans carton plein, en faisant un nul sur l'un des deux matchs restants.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

ondeverte
Posts: 5021
Joined: 22 Jul 2009, 18:53

Re: [LA COURSE POUR...] l'Europe

Post by ondeverte »

Le voila kle scenario

on va faire nul a monaco, lyon va faire nul contre lille, va gagner a Marseille, faire nul contre caen et nimes.

On va gagner les 3 autres.
"si vous voulez un costard comme le mien, faut travailler !" Macron au travailleur..."les Francais doivent travailler plus pour Gagner moins" Francois Fillon.

Kubiak
Posts: 636
Joined: 28 Aug 2017, 09:33

Re: [LA COURSE POUR...] l'Europe

Post by Kubiak »

ForeverGreen wrote:
29 Apr 2019, 13:42
Vermeer wrote:
29 Apr 2019, 13:27
angevert1706 wrote:
29 Apr 2019, 10:40

Tant qu'on arrive pas à avoir des clubs en 1/4 de coupe d'europe régulièrement on ne pourra pas gratter de places.
En 17/18 : année où l'OM va en finale d'Europa League, l'italie marque 17,333 points sur la saison, contre 11,500 pour nous.
L'italie avait 4 clubs en 16e de Ligue Europa, et 1 en quart de LDC. Alors que nous 2 clubs en 16e de Ligue Europa et 1 en 8e de LDC.
D'autant que l'Europa League paye peu en terme de points, l'OM en finale c'est 19 points, comme Paris éliminé en 8ème LDC.
- C'est 22 points pour Marseille finaliste, et non 19.

- Au-delà des points spécifiques à la LdC et à l'EL, à partir de la phase de poule, Marseille, c'est 16 points, Paris 10, donc Paris n'en reprend que 3 grâce à sa participation en LdC. Parce que ce n'est pas que le parcours qui compte, ce sont également les résultats bruts. Et qu'un Paris qui termine sa phase de poule avec 5 victoires, ça lui fait déjà 10 points quand les 2 victoires et 2 nuls de Marseille lui font sortir de sa poule avec seulement 6 points.

Au passage, cela tend peut-être à relativiser la performance de Marseille pour arriver en finale : une phase de poule très moyenne et un seul tour de passé en ne s'inclinant pas sur l'une des 2 rencontres. Il faut quand même se rendre compte que, même en décomptant les bonus de participation à la LdC et de passage de tours, l'Atlético, malgré une phase de poule très moyenne en LdC, abordait la finale avec 19 "points de match" contre seulement 16 pour Marseille.
Avec 5 saisons prisent en compte, on peut tourner le truc dans tous les sens, a l'arrive, c'est pas d'avoir un club comme Rennes ou Marseille qui fait une bonne campagne qui donne plus de place europeenes. Ce classement est la resultante de la surface financiere d'un championat.On a pas autant de chevaux sous le capot de la locomotive L1 que l'est la Juve + Roma + Napoli + Inter. Pour l'instant, il y a le PSG qui est a peu pres equivalent a la Juve, l'OL qui vaut la Roma ou Naples, pour le reste, c'est tres inconstant meme si potentiellement Monaco et l'OM auraient l'experience et l'effectif. D'ailleurs, c'est un peu le chien qui se mord la queue, parce que moins d'equipe en LdC c'est 25 a 50M de retombes economique en moins par equipe manquante pour le championnat, c'est tout le probleme du football actuel et de la sedimentation des memes 10-12 clubs en quarts de final chaque annee. Et meme si on arrivait a avoir une bonne serie, la reforme, meme renegociee, de la LdC va finaliser cette consolitation autour des 4 grands championnats.

Les motifs d'espoirs, c'est l'augmentation significative des droits de la L1 qui seraient grosso modo equivalents a ceux de l'ALL et l'ITA, et l'arriver d'investisseurs avec des reins solides meme si on a vu qu'avec l'OM, c'est loin de garantir quoique ce soit. Ca sera d'ailleurs un bon test de voir ce que McCourt va decider de faire devant la situation financiere tres deteriore de ce club (fair play financier + trou dans le budget = aiiie)

Vermeer
Posts: 1723
Joined: 26 Jan 2015, 21:07
Location: Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: [LA COURSE POUR...] l'Europe

Post by Vermeer »

ForeverGreen wrote:
29 Apr 2019, 13:42

- C'est 22 points pour Marseille finaliste, et non 19.
Peut-être que je lis mal le tableau de l'UEFA mais pour 17/18 je vois 19 points pour l'OM..
https://fr.uefa.com/memberassociations/ ... /#/yr/2019
Ou ici
http://www.eurotopteams.com/football/co ... ub2019.php
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!

ForeverGreen
Posts: 12246
Joined: 14 Feb 2016, 15:12

Re: [LA COURSE POUR...] l'Europe

Post by ForeverGreen »

Vermeer wrote:
29 Apr 2019, 16:50
ForeverGreen wrote:
29 Apr 2019, 13:42

- C'est 22 points pour Marseille finaliste, et non 19.
Peut-être que je lis mal le tableau de l'UEFA mais pour 17/18 je vois 19 points pour l'OM..
https://fr.uefa.com/memberassociations/ ... /#/yr/2019
Ou ici
http://www.eurotopteams.com/football/co ... ub2019.php
Effectivement, visiblement, le classement des clubs diffère des points que chaque club rapporte à son association. En gros, Marseille ne s'est octroyé que 19 points mais en a donné 22 à la France.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

Vermeer
Posts: 1723
Joined: 26 Jan 2015, 21:07
Location: Père Lachaise....enfin....50 m à l'extérieur

Re: [LA COURSE POUR...] l'Europe

Post by Vermeer »

ForeverGreen wrote:
29 Apr 2019, 16:55
Vermeer wrote:
29 Apr 2019, 16:50
ForeverGreen wrote:
29 Apr 2019, 13:42

- C'est 22 points pour Marseille finaliste, et non 19.
Peut-être que je lis mal le tableau de l'UEFA mais pour 17/18 je vois 19 points pour l'OM..
https://fr.uefa.com/memberassociations/ ... /#/yr/2019
Ou ici
http://www.eurotopteams.com/football/co ... ub2019.php
Effectivement, visiblement, le classement des clubs diffère des points que chaque club rapporte à son association. En gros, Marseille ne s'est octroyé que 19 points mais en a donné 22 à la France.
Le cœur sur la main ces marseillais :mrgreen:
Le sculpteur Arman sur sa tombe au Père Lachaise : Enfin seul!

Alcom
Posts: 3080
Joined: 13 Aug 2009, 21:38

Re: [LA COURSE POUR...] l'Europe

Post by Alcom »

ForeverGreen wrote:
29 Apr 2019, 13:42
(...) Au passage, cela tend peut-être à relativiser la performance de Marseille pour arriver en finale : une phase de poule très moyenne et un seul tour de passé en ne s'inclinant pas sur l'une des 2 rencontres. Il faut quand même se rendre compte que, même en décomptant les bonus de participation à la LdC et de passage de tours, l'Atlético, malgré une phase de poule très moyenne en LdC, abordait la finale avec 19 "points de match" contre seulement 16 pour Marseille.
A partir des rencontres éliminatoires, on gagne des points par tour passé et non selon les résultats de chaque match.
En d'autres termes une équipe A gagne autant de points en gagnant les 2 matchs 5-0 q'une équipe B qui se qualifie à la séance de tirs aux buts après 2 0-0.

Source :
UEFA Europa League points system
Preliminary round elimination – 0.5 points
First qualifying round elimination – 1 point
Second qualifying round elimination – 1.5 points
Third qualifying round elimination – 2 points
Play-off elimination – 2.5 points
Group stage win – 2 points
Group stage draw – 1 point

Clubs are guaranteed a minimum of three points if they reach the group stage and are awarded an additional point if they get to the quarter-finals, semi-finals or final.


https://www.uefa.com/memberassociations ... 92815.html

ForeverGreen
Posts: 12246
Joined: 14 Feb 2016, 15:12

Re: [LA COURSE POUR...] l'Europe

Post by ForeverGreen »

Alcom wrote:
29 Apr 2019, 17:19
ForeverGreen wrote:
29 Apr 2019, 13:42
(...) Au passage, cela tend peut-être à relativiser la performance de Marseille pour arriver en finale : une phase de poule très moyenne et un seul tour de passé en ne s'inclinant pas sur l'une des 2 rencontres. Il faut quand même se rendre compte que, même en décomptant les bonus de participation à la LdC et de passage de tours, l'Atlético, malgré une phase de poule très moyenne en LdC, abordait la finale avec 19 "points de match" contre seulement 16 pour Marseille.
A partir des rencontres éliminatoires, on gagne des points par tour passé et non selon les résultats de chaque match.
En d'autres termes une équipe A gagne autant de points en gagnant les 2 matchs 5-0 q'une équipe B qui se qualifie à la séance de tirs aux buts après 2 0-0.

Source :
UEFA Europa League points system
Preliminary round elimination – 0.5 points
First qualifying round elimination – 1 point
Second qualifying round elimination – 1.5 points
Third qualifying round elimination – 2 points
Play-off elimination – 2.5 points
Group stage win – 2 points
Group stage draw – 1 point

Clubs are guaranteed a minimum of three points if they reach the group stage and are awarded an additional point if they get to the quarter-finals, semi-finals or final.


https://www.uefa.com/memberassociations ... 92815.html
Ah, c'est surement là que se joue la différence entre coefficient des clubs et participation des clubs au coefficient de la fédération (parce que pour cette dernière, les points sont marqués par match + des bonus pour les tours passés, qui diffèrent entre LdC et EL)
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci

sam42
Posts: 2974
Joined: 16 May 2010, 23:04

Re: [LA COURSE POUR...] l'Europe

Post by sam42 »

ForeverGreen wrote:
29 Apr 2019, 16:55
Vermeer wrote:
29 Apr 2019, 16:50
ForeverGreen wrote:
29 Apr 2019, 13:42

- C'est 22 points pour Marseille finaliste, et non 19.
Peut-être que je lis mal le tableau de l'UEFA mais pour 17/18 je vois 19 points pour l'OM..
https://fr.uefa.com/memberassociations/ ... /#/yr/2019
Ou ici
http://www.eurotopteams.com/football/co ... ub2019.php
Effectivement, visiblement, le classement des clubs diffère des points que chaque club rapporte à son association. En gros, Marseille ne s'est octroyé que 19 points mais en a donné 22 à la France.
Les points pris pendant la phase de qualification ne sont pas comptés pour le club mais pour les associations.

Marseille a pris 22 pts dont 3 pendant les tours de qualif.

Pour le calcul du coeff de la France, Marseille a bien ramené 22 pts
Pour le calcul du coeff des club, ils n'ont pris que 19 pts

Post Reply