Pour un gilet jaune convaincu, je trouve ton analyse bienveillante envers le gouvernement.Couramiaud Poitevin wrote: ↑27 Apr 2019, 18:46Pour ma part, je suis tout à fait favorable à cette mesure. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les guichets ont déjà disparu. Toutes les démarches ou presque se font maintenant sur internet. Et ce n'est pas un mal, quand c'est bien organisé.latornade wrote: ↑27 Apr 2019, 17:37Vous vous souvenez quand même que ce service sera implanté là où il n’en existe pas ( dans les cantons)… C’est pas ça qui z’y demandait le peuple ?Mic-Mic wrote: ↑27 Apr 2019, 13:30C'est bien ça le problème : en réponse aux gilets jaunes qui réclament des services publics plus proches et plus de justice sociale, on leur vend comme solution une réforme qui va encore éloigner les populations qui en ont besoin des services publicsFlorent wrote: ↑27 Apr 2019, 13:08Ha mais on est bien d’accord Micmic.Mic-Mic wrote: ↑27 Apr 2019, 12:20
Il a surtout la chance d'avoir une situation tout à fait convenable. Comment aurait fait sa mère si son fils n'était pas à proximité ? S'il ne savait pas se servir d'un ordinateur ? Si elle était brouillée avec ses enfants ? Si elle n'en avait pas, ou plus ? Si elle ne parlait pas français ? ...
Ce n'est pas parce que certaines choses nous paraissent évidentes qu'elle le sont. Allez passer une journée dans un CCAS ( Centre communal d'Action Sociale). On verra si vous tenez toujours le même discours.
Mais entre certains qui en ont réellement besoin et beaucoup qui pensent juste que l’Etat doit s’occuper de tout à leur place en mode assistanat généralisé, y’a de la marge.
Et In fine la réduction globale des services touche ceux qui en ont le plus besoin...
Et ça a l'air de passer comme une lettre à la Poste![]()
Autrefois, tu te déplaçais, tu poireautais deux heures, et en fait, il te manquait justement un document indispensable, donc tu en étais quitte pour revenir, justement, le vendredi à 16h30, ça t'allait bien, mais non, ça fermait à 16h.
Maintenant, tu fais tout chez toi, peinard, tu échange des courriels pour t'expliquer en cas de pb. Pour moi, personnellement, par exemple, c'est un progrès énorme.
Par contre, les personnes qui n'ont pas la maitrise de l'outil, ou pas d'ordinateur se retrouvent complètement exclues, et dans l'impossibilité d'effectuer leurs démarches.
la solution, c'est bien sûr le guichet unique, une personne + un poste connecté qui va pouvoir gérer toutes les démarches des personnes qui ne sont pas en capacité de le faire. Cette mesure aurait déjà du être prise, puisque l'informatisation des démarches est déjà presque accomplie entièrement.
Reste à voir comment ça va fonctionner : les personnes recrutées seront-elles compétentes ? Quelles seront leurs prérogatives ? Ces guichets uniques seront-ils en nombre suffisant et judicieusement placés ?
En tous les cas, c'est l'évolution souhaitable du service public. Si c'est bien fait, la personne du guichet pourrait aussi aider les usagers dans une quantités de démarches : demandes d'aides diverses, recherche de logement, de stage, d'emploi, rédaction de CV, réservation de train, etc...
L'idéal serait même qu'il y ait plusieurs postes informatiques avec imprimante, que les usagers puissent s'autonomiser, avec recours possible à une personne compétente en cas de difficultés pour accomplir ses démarches en ligne.
Des guichets ont déjà disparu, mais il en reste quand même pas mal : les CCAS dans quasiment toutes les villes (même les plus petites), les assistantes sociales des départements réparties sur plusieurs points du territoire, les agents des impôts là où il reste encore un centre, ...
Et plutôt que de parler de canton, il serait plus pertinent de parler de distance (ou de temps) d'accès aux services. Par exemple chez mes parents tous les guichets ne sont pas forcément accessibles dans le canton, mais on les retrouve dans la ville qui est encore plus près que le chef-lieu du canton !
Donc je ne suis absolument pas persuadé que les gens auront des services publics plus près de chez eux après la réforme qu'avant. Et même si c'est le cas, vu qu'un agent devra jouer le rôle de 4 ou 5, la liste d'attente sera interminable. Donc il pourrait y avoir des services à proximité, mais pas vraiment accessibles.
Et encore là je ne prends pas en compte ce que, comme d'hab, le gouvernement va faire : il n'y aura plus d'agents centralisés payés par l'Etat, mais des agents décentralisés qui devront être payés par les collectivités locales. Ceci se fera bien évidemment sans transfert de charges équivalent aux dépenses réelles. Les collectivités seront donc obligées d'augmenter les impôts ou de supprimer elles-mêmes les services.
Et le gouvernement pourra dire "ce n'est pas de ma faute, j'ai tout fait comme vous l'aviez demandé".
Et le fait que toi, Couramiaud, fervent défenseur du peuple gilet jaune, tu dises "amen" à ceci, ça ne me donne pas confiance en l'avenir de notre Pays !!!
