latornade wrote: ↑17 Mar 2019, 06:31
Couramiaud Poitevin wrote: ↑16 Mar 2019, 22:14
Salut les Poteaux,
Je reviens de Paris, ou j'étais à la marche du siècle (j'ai juste eu le temps de voir les deux derniers but de Sainté).
Je ne vous ais pas fait de photos, (j'ai pas de smartphone)
Je regarde sur le net, et je vois Paris à feu et à sang, alors que moi, j'ai rien vu de tout ça, la marche du siècle s'est déroulée dans une ambiance très calme, omme on peut le voir ici :
https://reporterre.net/En-direct-des-ma ... -le-climat
Magnifique réussite que cette marche pour la planète et c’est tant mieux.
Véritable désastre que cette manifestation de gilets jaunes et c’est normal.
Sans surprise aucune que tu fasses tienne cette marche comme un melenchon, une marine lepen , un wauquier faisaient leurs le mouvement GJ à ses débuts... opportunistes.
Qu'est ce que tu racontes ? A Paris et à plusieurs autres endroits en France, cette Marche du Siecle était sous le signe de la convergence des luttes
https://www.politis.fr/articles/2019/03 ... ars-40147/
Il y a trois cortèges qui se sont réunis. Pour ma part, pour des raisons pratiques, j'étais à Madeleine à 13h, en GJ, avec la marche des Solidarités.
https://paris.demosphere.net/rv/64469
On a été rejoint par le cortège des GJ qui venaient du Trocadéro, et on s'est dirigé vers Opéra, ou on a fait la jonction avec la partie "écolo", pour finir ensemble à République. Il y avait de GJ partout mélangés dans le cortège quand au même moment d'autres GJ ont choisi de s'affronter violemment avec la police au niveau des Champs. Dans la Marche, il était impossible de se rendre compte de ça, l'ambiance était des plus détendues, et il n'y avait aucune présence policière.
J'ai pas trainé à République, j'avais mon train, et la seule violence que j'ai eu à subir, c'est l'atroce chanson d'Emily Loizeau.
Il n'y a aucun opportunisme de personne, la convergence des luttes étaient organisées et voulues par tous. Pour ma part, je suis tout autant investi dans les revendications écologistes que sociales depuis longtemps, c'est pour ça que j'ai tenu à manifester à Paris lors de cette marche, pour la première fois de ma vie.