Bon, si sur la vue de ce match le nul est plutôt bien payé, c'est clairement un très mauvais résultat, qui corrobore les pires craintes redoutées suite aux deux semaines qui viennent de s'écouler. L'équipe si flamboyante avant la trêve n'aurait fait qu'une bouchée des nantais ce soir, qui ont eu bien du mérite à jouer ce soir et auraient sans doute mérité de gagner. Notre prestation collective fut indigente en première mi-temps et désastreuse en seconde, dans des conditions il est vrai particulières :
- Absence de Selnaes, qui donne un avant goût de ce qui nous attend jusqu'en fin de saison (j'y reviendrai plus tard).
- Mercato (décidément je le déteste de plus en plus à chaque fois) où on prête de façon incompréhensible deux milieux (certes en grosse difficulté pour un et pas dans les papiers de Gasset pour l'autre) et qui déséquilibre l'équipe en plein milieu d'un mois de janvier et début février surchargés en matchs.
- L'expulsion de M'Vila, il a fallu que ça tombe sur le seul joueur spécialiste du poste, comme par hasard. Décision hautement nullissime de la part de l'arbitre au passage, qui a été encore plus mauvais que les Verts (mais lui, on a l'habitude... malheureusement...)
- Et évidemment le contexte autour de la disparition de Sala, qui a forcément influencé le déroulé et le niveau du match. Néanmoins, Nantes aurait dû le subir davantage que nous, en aucun cas à mon sens cela peut-être une excuse pour nous.
Première mi-temps : ça démarrait pourtant pas trop mal, mais le feu de paille s'est vite éteint. Le niveau technique affiché a été vraiment très inquiétant, avec des contrôles à 3 mètres, des passes faciles directement sur les nantais, une lenteur incroyable et une intensité physique dans les duels aux abonnés absents. C'était juste surréaliste.
Seconde mi-temps, la même en pire, même si mon jugement est biaisé, j'ai du arrêter de voir le match vers la 70ème (juste avant le but nantais, pour aller au boulot je précise
). Ce que j'ai vu jusque là, au delà du but heureux de Cabella et de la mine de KMP (excellent malgré son rôle de couteau suisse, c'est bien le seul d'ailleurs), me faisait de la peine. En même temps, sans milieux de terrain digne de ce nom, cela peut se comprendre, mais dans ce cas il faut compenser par de la combativité, de l'engagement, et assurer les basiques (contrôles, passes). Mais là encore c'était beaucoup trop insuffisant. Heureusement que Nantes n'était pas dans un bon jour, sinon on prenait une valise, comme contre Dijon (c'est dire...).
Voilà là où on en est, et je ne peux que rebondir sur l'affaire Selnaes, qui me fait vraiment ch... à un point inimaginable. Je ne parlerai pas des dessous de ce probable départ, c'est pas le sujet ici. Mais au fil des discussions j'ai pu lire qu'il n'était pas indispensable, facilement remplaçable, et qu'il fallait à tout prix encaisser le chèque (encore que le montant inscrit dessus n'est pas garanti, mais à la rigueur je m'en fous...). J'ai répondu à ça que je n'étais pas d'accord, que pour moi
briser la paire M'Vila / Selnaes serait l'acte destructeur de notre seconde partie de saison. L'équilibre entier de l'équipe repose sur eux, et chacun dans leur rôle ils sont juste indispensables à l'équipe. On a vu contre Dijon que Diousse est à des années lumières de Selnaes et qu'il n'est pas du tout complémentaire de M'Vila. Camara aurait pu prétendre assurer quelques bouts de matchs après de belles promesses à l'intersaison, mais Gasset ne comptait visiblement pas sur lui. Ce soir, Cabella a fait ce qu'il a pu, mais ce n'est pas son poste, et la paire M'Vila / Cabella n'a pas pesé bien lourd face au milieu nantais pourtant pas bien vaillant. Reconstituer une nouvelle paire (avec Cabaye ou Ait Benasser ou autre) prendra du temps, et on va forcément y laisser des plumes, alors qu'on a la chance de recevoir tous nos adversaires directs sur la phase retour, et ainsi potentiellement faire une fin de saison canon. J'ai vraiment peur des mois qui se profilent, même avec l'arrivée d'un Cabaye ou d'un Ait Benasser (je ne juge pas ces joueurs, ne suivant quasiment plus que les Verts je n'ai aucune idée de ce qu'ils valent). J'espère juste que Gasset et Printemps seront toujours à fond concentrés sur leur mission, alors que les signaux envoyés par le club ces derniers jours sont juste catastrophiques pour qui souhaite assurer une politique sportive cohérente et pérenne.
Désolé pour le pavé...
Je retourne au boulot